Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Etant PES à la rentrée, pouvez-vous me dire comment se passe une journée type de rentrée? Que doit-on prévoir , quel est le programme, que leur donnez-vous à faire? Merci d'avance...

Préparation du classeur, des cahiers, pages de garde, discussion sur le fonctionnement de la classe, choix et copie d'une poésie sur le thème de la rentrée, activité mathématique simple histoire de les mettre en confiance et de se remettre gentiment dans le bain, petit exercice sur cahier du jour avec un temps de travail sur la présentation du cahier. Tu peux aussi faire des petites évaluations diagnostiques histoire de mieux les connaître (de façon informelle). Et pourquoi pas une lecture offerte.

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

J'ai une question pour princesse Mononoké qui pratique la dictée escalier.

Donnes-tu le même nombre de mots à préparer quel que soit le groupe de l'élève? Ou différencies-tu la liste de mots ( moins de mots à préparer pour le groupe le plus faible)?

Merci

En ce qui me concerne, la dictée escalier et la dictée de mots ne sont pas liées. Je donne le même nombre de mots pour tout le monde, et ça ne pose de problème à personne. Pour la dictée escalier, c'est au moment de la dictée que les choses varient selon le groupe. Je découpe mon texte en trois parties et les élèves s'arrêtent quand je le leur signale. Par contre, je pense introduire cette année le texte à trous pour ceux qui sont dans le groupe le plus faible et qui n'arrivent pas à en décoller...

Posté(e)

Etant PES à la rentrée, pouvez-vous me dire comment se passe une journée type de rentrée? Que doit-on prévoir , quel est le programme, que leur donnez-vous à faire? Merci d'avance...

Préparation du classeur, des cahiers, pages de garde, discussion sur le fonctionnement de la classe, choix et copie d'une poésie sur le thème de la rentrée, activité mathématique simple histoire de les mettre en confiance et de se remettre gentiment dans le bain, petit exercice sur cahier du jour avec un temps de travail sur la présentation du cahier. Tu peux aussi faire des petites évaluations diagnostiques histoire de mieux les connaître (de façon informelle). Et pourquoi pas une lecture offerte.

J'ajouterais un petit temps d'EPS, le premier jour c'est dur de les garder toute la journée: un petit jeu collectif c'est sympa. Et puis cette année on attaque d'emblée avec une semaine complète, y en a qui vont avoir du mal...

Perso je fais aussi un défi maths, ils apprécient beaucoup! Comme ça ils bossent dès le premier jour mais de façon ludique :wink:

Et puis tu auras aussi des papiers administratifs à donner. Mais ne t'inquiète pas pour ça,tout te sera distribué et expliqué à la pré-rentrée :wink:

Posté(e)

J'aimerais changer mon cahier journal ... qui ne me convient pas :glare: . Est-ce que certaines peuvent me montrer le leur? Juste pour m'en inspirer, voir si je ne mets pas des choses qui pourraient me servir. Je mettrai ma maquette une fois que je l'aurais fait.

Posté(e)

Etant PES à la rentrée, pouvez-vous me dire comment se passe une journée type de rentrée? Que doit-on prévoir , quel est le programme, que leur donnez-vous à faire? Merci d'avance...

Préparation du classeur, des cahiers, pages de garde, discussion sur le fonctionnement de la classe, choix et copie d'une poésie sur le thème de la rentrée, activité mathématique simple histoire de les mettre en confiance et de se remettre gentiment dans le bain, petit exercice sur cahier du jour avec un temps de travail sur la présentation du cahier. Tu peux aussi faire des petites évaluations diagnostiques histoire de mieux les connaître (de façon informelle). Et pourquoi pas une lecture offerte.

J'ajouterais un petit temps d'EPS, le premier jour c'est dur de les garder toute la journée: un petit jeu collectif c'est sympa. Et puis cette année on attaque d'emblée avec une semaine complète, y en a qui vont avoir du mal...

Perso je fais aussi un défi maths, ils apprécient beaucoup! Comme ça ils bossent dès le premier jour mais de façon ludique :wink:

Et puis tu auras aussi des papiers administratifs à donner. Mais ne t'inquiète pas pour ça,tout te sera distribué et expliqué à la pré-rentrée :wink:

Princesse Mononoké , peux-tu expliquer un peu plus en détail ce qu'est ton défi maths?merci d'avance! :angel_not:

Posté(e)

Pouvez-vous m'expliquer ce que vous entendez pas "ateliers"? J'ai lu ça à plusieurs reprises et je n'arrive pas à voir comment ils peuvent fonctionner en CM? Ce sont des ateliers de français et de maths??

Sinon avez-vous des progressions en résolution de problèmes et calcul mental?

Posté(e)

Pour la rentrée, j'ai trouvé cet emploi du temps qui me semble pas mal, dites-moi ce que vous en pensez:

- 8h30-8h40: Accueil des enfants

- 8h40-9h10: Présentation de chacun (j'aimerais bien trouver une forme ludique mais je ne sais pas encore)

- 9h10-9h30 Découverte du lieu classe et quelques règles de vie essentielle

- 9h30-10h: mise en place de l'organisation pédagogique

- Récré

- 10h15-10h45: Test de lecture

- 10h45-11h30: jeux mathématiques

Déjeuner

13h30-14h15: choix et copie d'un poème

14h15-15h: Réalisation d'un texte sur les vacances

Récré

15h15-16h: EPS ou Arts visuels ou Musique

16h-16h30: Distribution et rangement des différents papiers

Posté(e)

J'ai une question pour princesse Mononoké qui pratique la dictée escalier.

Donnes-tu le même nombre de mots à préparer quel que soit le groupe de l'élève? Ou différencies-tu la liste de mots ( moins de mots à préparer pour le groupe le plus faible)?

Merci

En ce qui me concerne, la dictée escalier et la dictée de mots ne sont pas liées. Je donne le même nombre de mots pour tout le monde, et ça ne pose de problème à personne. Pour la dictée escalier, c'est au moment de la dictée que les choses varient selon le groupe. Je découpe mon texte en trois parties et les élèves s'arrêtent quand je le leur signale. Par contre, je pense introduire cette année le texte à trous pour ceux qui sont dans le groupe le plus faible et qui n'arrivent pas à en décoller...

J e vais me lancer dans la dictée escalier et je ne pense pas différencier la liste de mots: ce sera 1 7 mots pour tout le monde.

Posté(e)

Pour la rentrée, j'ai trouvé cet emploi du temps qui me semble pas mal, dites-moi ce que vous en pensez:

- 8h30-8h40: Accueil des enfants

- 8h40-9h10: Présentation de chacun (j'aimerais bien trouver une forme ludique mais je ne sais pas encore)

- 9h10-9h30 Découverte du lieu classe et quelques règles de vie essentielle

- 9h30-10h: mise en place de l'organisation pédagogique

- Récré

- 10h15-10h45: Test de lecture

- 10h45-11h30: jeux mathématiques

Déjeuner

13h30-14h15: choix et copie d'un poème

14h15-15h: Réalisation d'un texte sur les vacances

Récré

15h15-16h: EPS ou Arts visuels ou Musique

16h-16h30: Distribution et rangement des différents papiers

Vous commencez à 08h30 ? Je suis directrice également, et le jour de la rentrée, le temps de faire l'appel, lister les élèves qui mangent à la cantine (ou juste vérifier), qui prennent le car ou qui partent avec quelqu'un d'autre ... je compte entre 20/30 min :wink: , d'accueil pour toute l'école.

Après, je fais un temps d'accueil dans ma classe avec mes élèves.

Posté(e)

Pour la rentrée, j'ai trouvé cet emploi du temps qui me semble pas mal, dites-moi ce que vous en pensez:

- 8h30-8h40: Accueil des enfants

- 8h40-9h10: Présentation de chacun (j'aimerais bien trouver une forme ludique mais je ne sais pas encore)

- 9h10-9h30 Découverte du lieu classe et quelques règles de vie essentielle

- 9h30-10h: mise en place de l'organisation pédagogique

- Récré

- 10h15-10h45: Test de lecture

- 10h45-11h30: jeux mathématiques

Déjeuner

13h30-14h15: choix et copie d'un poème

14h15-15h: Réalisation d'un texte sur les vacances

Récré

15h15-16h: EPS ou Arts visuels ou Musique

16h-16h30: Distribution et rangement des différents papiers

L'après -midi, je trouve un peu chargé. Après tout dépend: si tu fais arts plastiques, ça peut te prendre plus de temps (gestion du matériel) que le sport. Moi, je pense que je repousserai la production d'écrit au lendemain. Pour la présentation, ça dépend d'où tu enseignes. En campagne, ils se connaissent souvent depuis la maternelle et une activité de présentation trop longue peut être lassant pour eux!

Posté(e)

Pour la rentrée, j'ai trouvé cet emploi du temps qui me semble pas mal, dites-moi ce que vous en pensez:

- 8h30-8h40: Accueil des enfants

- 8h40-9h10: Présentation de chacun (j'aimerais bien trouver une forme ludique mais je ne sais pas encore)

- 9h10-9h30 Découverte du lieu classe et quelques règles de vie essentielle

- 9h30-10h: mise en place de l'organisation pédagogique

- Récré

- 10h15-10h45: Test de lecture

- 10h45-11h30: jeux mathématiques

Déjeuner

13h30-14h15: choix et copie d'un poème

14h15-15h: Réalisation d'un texte sur les vacances

Récré

15h15-16h: EPS ou Arts visuels ou Musique

16h-16h30: Distribution et rangement des différents papiers

Vous commencez à 08h30 ? Je suis directrice également, et le jour de la rentrée, le temps de faire l'appel, lister les élèves qui mangent à la cantine (ou juste vérifier), qui prennent le car ou qui partent avec quelqu'un d'autre ... je compte entre 20/30 min :wink: , d'accueil pour toute l'école.

Après, je fais un temps d'accueil dans ma classe avec mes élèves.

Pareil, on commence à 9h00 mais on rentre rarement en classe avant 9h20 (et pourtant, on est que deux classes!:bleh:): le temps de discuter avec les parents, les enfants.... Puis, autre temps d'accueil en classe§

Posté(e)

Pour la rentrée, j'ai trouvé cet emploi du temps qui me semble pas mal, dites-moi ce que vous en pensez:

- 8h30-8h40: Accueil des enfants

- 8h40-9h10: Présentation de chacun (j'aimerais bien trouver une forme ludique mais je ne sais pas encore)

- 9h10-9h30 Découverte du lieu classe et quelques règles de vie essentielle

- 9h30-10h: mise en place de l'organisation pédagogique

- Récré

- 10h15-10h45: Test de lecture

- 10h45-11h30: jeux mathématiques

Déjeuner

13h30-14h15: choix et copie d'un poème

14h15-15h: Réalisation d'un texte sur les vacances

Récré

15h15-16h: EPS ou Arts visuels ou Musique

16h-16h30: Distribution et rangement des différents papiers

Vous commencez à 08h30 ? Je suis directrice également, et le jour de la rentrée, le temps de faire l'appel, lister les élèves qui mangent à la cantine (ou juste vérifier), qui prennent le car ou qui partent avec quelqu'un d'autre ... je compte entre 20/30 min :wink: , d'accueil pour toute l'école.

Après, je fais un temps d'accueil dans ma classe avec mes élèves.

Pareil, on commence à 9h00 mais on rentre rarement en classe avant 9h20 (et pourtant, on est que deux classes!:bleh:): le temps de discuter avec les parents, les enfants.... Puis, autre temps d'accueil en classe§

Ici aussi que 2 classes :lol: . Il faut donc rassurer les parents des CE1, qui arrivent sur l'école pour la première fois :sleep: . En plus, cette année, gros changements en vu, car ma collègue et moi-même sommes séparés géographiquement de 400m et on nous construit à la Toussaint une nouvelle école :D sur son site. Elle va donc migrer à la salle des fêtes après. Donc dernière rentrée dans son école (on fait l'accueil journalier chez elle toute l'année) et la rentrée prochaine juste un couloir va nous séparer !!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...