Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour je suis en train de bosser sur les rituels que je vais mettre en place je compte le mardi travailler sur les enigmes mathématiques à part le jeu du compte est bon je ne vois pas trop quoi faire? avez vous d'autres idées?

voici comment va etre réparti la semaine

lundi: la boite à bonheur (merci charivari)

mardi: enigmes mathématiques

jeudi: phrase du jour et analyse garmmaticale

vendredi: résolution de problèmes

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation en histoire ;)

N'hésitez pas à me faire des commentaires :)

Bonjour à tous, j'ai moi aussi un CM1/CM2 à la rentrée et un bébé en bas âge. Je n'ai le temps de rien et je stresse pas mal. Je n'ai pas les programmations de cycle de l'école en Histoire, géographie et sciences et pas de manuels.

litterature17 tu différencies l'histoire pour tes CM1 et tes CM2? Et en sciences?

Pour les maths, j'ai cap maths, je pense que je vais faire maths à différents moments pour pouvoir gérer.

Il faut que je me mette à faire mon emploi du temps. Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps avec des séances de français et maths décalées?

Merci d'avance pour vos suggestions.

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre à ton problème, Célina, parce que je me pose la même question.

Cette année, j'avais un Ce1-Ce2 et j'avais fait maths sur la même plage horaire : la catastrophe !!

POur mon CM1-Cm2, je ne sais pas trop comment faire. Au vue des manuels, on ne peux pas toujours faire en commun, parce que les rythmes sont différents. Comment vous organisez vous, quand dans vos edt, vous choisissez de faire maths sur le même créneau horaire ? 1 nouvelle leçon que un jour sur deux ? Vous alternez le groupe avec lequel vous commencez ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre à ton problème, Célina, parce que je me pose la même question.

Cette année, j'avais un Ce1-Ce2 et j'avais fait maths sur la même plage horaire : la catastrophe !!

POur mon CM1-Cm2, je ne sais pas trop comment faire. Au vue des manuels, on ne peux pas toujours faire en commun, parce que les rythmes sont différents. Comment vous organisez vous, quand dans vos edt, vous choisissez de faire maths sur le même créneau horaire ? 1 nouvelle leçon que un jour sur deux ? Vous alternez le groupe avec lequel vous commencez ?

Merci d'avance.

Je fais sur la même plage horaire. Par exemple, en mathématiques, si nouvelles leçons (je m'arrange qu'elles ne tombent pas le même jour :wink: ):

CM1: calcul mental et les CM2: en début de recherches

CM1: début de recherche et CM2: mise en commun

CM1: mise en commun et CM2: fin de recherche

CM1: fin de recherche et CM2: mise en commun + trace écrite

CM1: mise en commun + trace écrite et CM2: exercice d'application

CM1: exercice d'application et CM2: correction commune

CM1: correction et CM2: correction individuelle, préparation du matériel pour calcul mental

CM1: correction individuelle / autonomie et CM2: calcul mental

C'est à peu près ça ... forcément, pas de temps libre pour la maîtresse :lol: . Après les élèves savent que si je suis un groupe, je ne suis pas avec l'autre. Ils peuvent demander à un camarade si petit soucis, si gros soucis, j'interviens !

Personnellement, je n'arrive pas à faire 2 disciplines différentes en même temps.

Mais, j'évite de commencer 2 nouvelles notions dans les 2 niveaux en même temps, je préfère qu'un groupe soit en exercices de réinvestissement, plus facile à gérer !

Après les nouvelles leçons, cela peut être tous les 2 jours, 3 jours ou 1 semaine après ... tout dépend de la leçon et si les élèves "bloquent".

Avec quel groupe commencé ???? soit le premier qui a terminé, (ça arrive ... parfois les CM1 sont plus rapides que les CM2), mais j'aime bien commencer le calcul mental avec les CM1 pour les cadrés plus rapidement, les CM2 sont plus autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lef acteur vient de passer: je viens de recevoir mes livres en sciences!!! :D

Je vais prendre les ateliers hachette avec le carnet du chercheur, est-ce que l'une d'entre vous l'a déjà utilisé? Si oui qu'en avez-vous pensé?

En mode programmation maintenant!!!

J'utilise ce manuel assez régulièrement, le guide du maître est bien fait (et téléchargeable :wink: ). J'ai acheté les carnets du chercheur uniquement l'an dernier, ils peuvent être utiles, en particulier pour évaluer la compréhension des élèves (je les ai utilisés de cette façon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai moi aussi un CM1/CM2 à la rentrée et un bébé en bas âge. Je n'ai le temps de rien et je stresse pas mal. Je n'ai pas les programmations de cycle de l'école en Histoire, géographie et sciences et pas de manuels.

litterature17 tu différencies l'histoire pour tes CM1 et tes CM2? Et en sciences?

Désolée mais je viens de me rendre compte que je suis dans un post double niveau alors que cette année je n'ai que des cm1 :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai moi aussi un CM1/CM2 à la rentrée et un bébé en bas âge. Je n'ai le temps de rien et je stresse pas mal. Je n'ai pas les programmations de cycle de l'école en Histoire, géographie et sciences et pas de manuels.

litterature17 tu différencies l'histoire pour tes CM1 et tes CM2? Et en sciences?

Désolée mais je viens de me rendre compte que je suis dans un post double niveau alors que cette année je n'ai que des cm1 :blush:

T'as le droit de rester quand même :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai moi aussi un CM1/CM2 à la rentrée et un bébé en bas âge. Je n'ai le temps de rien et je stresse pas mal. Je n'ai pas les programmations de cycle de l'école en Histoire, géographie et sciences et pas de manuels.

litterature17 tu différencies l'histoire pour tes CM1 et tes CM2? Et en sciences?

Pour les maths, j'ai cap maths, je pense que je vais faire maths à différents moments pour pouvoir gérer.

Il faut que je me mette à faire mon emploi du temps. Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps avec des séances de français et maths décalées?

Merci d'avance pour vos suggestions.

C

Je fais maths à tout le monde en même temps. 1/2 d'activité de découverte avec un groupe pendant que l'autre fait des exercices d'entraînement. Et ça roule tout seul ! :smile: Il peut arriver qu'une activité plus importante nécessite plus de temps. Dans ce cas, il n'y a qu'un groupe qui passe avec moi et je m'arrange pour que l'autre groupe ait du travail d'entraînement + une activité plus ludique (ordi ou bibliothèque). L'entraînement est aussi important que la découverte. Donc à partir de là... il ne faut pas se priver de ce temps d'autonomie ! :wink:

Pour la géographie, c'est très facile de faire ta programmation : dans le Bo il est dit clairement ce qu'on peut faire au CE2, et au CM.

Perso, avant je faisais l'histoire différente pour les CM1 et pour les CM2. Mais c'était très gourmand en temps alors j'ai décidé de faire à tous pareil avec une programmation spiralaire. Du coup, quand un de mes groupes est en autonomie je peux en profiter pour faire autre chose que de l'histoire. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me joints également à vous pour le partage d'expériences et autres pour le cm1-cm2, je rempile pour ce niveau pour la troisième année consécutive + la direction ( :sad: ).

Comme chaque année, je me dis que je dois changer pas mal de choses dans mon fonctionnement car cela...ne fonctionne pas comme je le voudrais.

L'an dernier, j'ai expérimenté les dictées escaliers après des années de dictées préparées qui ont fini par me lasser, et franchement, je trouve cela génial! Les enfants adorent et moi aussi.

L'an dernier, pour la première fois, j'ai dû faire l'histoire pour mes CM1 et pour mes CM2 mais sans possibilité de décloisonner, j'ai donc dû enseigner "en même temps" l'histoire pour un groupe pendant que l'autre faisait des maths...

J'ai aussi pas mal différencié certaines notions en maîtrise de la langue notamment, je trouve cela fastidieux et fatigant (par ex: conditionnel pour les CM2 et impératif pour les CM1)mais au final, surtout quand on retrouve ses CM1 en CM2, il y a moins de "répétitions".

Cette année je vais avoir une classe avec un niveau global plutôt faible (en fait, très hétérogène avec des élèves en très grandes difficultés, beaucoup de "moyens" et très peu d'élèves "moteurs") et surtout, avec des "gugusses" à recadrer...sans oublier que cette année, je suis "inspectable"... :blink:

Je comprends ceux et celles qui angoissent un peu voire beaucoup pour la rentrée (je suis une grande "stressée" et j'ai parfois du mal à trouver le sommeil en pensant à tout ce que j'ai à faire et tout ce que j'aurais à faire à la rentrée) mais je me dis aussi que les vacances sont aussi là pour se reposer et pour pouvoir attaquer l'année à venir sur les chapeaux de roue. Bon évidemment, je bosse quand même mais si j'ai mieux à faire ( :angel_not: ) j'évite de culpabiliser!

Et il est vrai que le partage permet de se "soulager" et surtout, je trouve, de se remettre en question.

Dès que j'ai des choses intéressantes, je vous les transmets.

P.S: pour la première fois de ma looooongue (ironie) carrière, j'ai investi (en fait j'ai fait investir la mairie) dans des manuels de maîtrise de la langue: j'ai choisi "par mots et par phrases" de Bentolila, je les trouvais bien fait et bien correspondre aux programmes, pour les maths, je suis Ermel en partie (si je suivais entièrement, il me faudrait beaucoup de temps pour tout faire!!!), "outils pour les maths" et des trucs glanés par ci par là...

Ah oui, je précise que ma grosse, énorme, gigantesque lacune est : l'anglais...que j'ai dû commencer à enseigner l'an dernier alors que je ne suis pas officiellement habilitée mais les postes d'enseignants itinérants, ça coûte cher... :glare:

Bref...j'arrête de bavarder...je vais essayer d'aller dormir sans penser à mes programmations!

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle bavarde! et en plus, tout est en anglais! :cry: , ça fait un moment que je ne suis pas venue ici, je suis un peu perdue (j'ai bac moins 5 en informatique!)

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...