Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai moi aussi un CM1/CM2 à la rentrée et un bébé en bas âge. Je n'ai le temps de rien et je stresse pas mal. Je n'ai pas les programmations de cycle de l'école en Histoire, géographie et sciences et pas de manuels.

litterature17 tu différencies l'histoire pour tes CM1 et tes CM2? Et en sciences?

Pour les maths, j'ai cap maths, je pense que je vais faire maths à différents moments pour pouvoir gérer.

Il faut que je me mette à faire mon emploi du temps. Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps avec des séances de français et maths décalées?

Merci d'avance pour vos suggestions.

C

Je fais maths à tout le monde en même temps. 1/2 d'activité de découverte avec un groupe pendant que l'autre fait des exercices d'entraînement. Et ça roule tout seul ! :smile: Il peut arriver qu'une activité plus importante nécessite plus de temps. Dans ce cas, il n'y a qu'un groupe qui passe avec moi et je m'arrange pour que l'autre groupe ait du travail d'entraînement + une activité plus ludique (ordi ou bibliothèque). L'entraînement est aussi important que la découverte. Donc à partir de là... il ne faut pas se priver de ce temps d'autonomie ! :wink:

Pour la géographie, c'est très facile de faire ta programmation : dans le Bo il est dit clairement ce qu'on peut faire au CE2, et au CM.

Perso, avant je faisais l'histoire différente pour les CM1 et pour les CM2. Mais c'était très gourmand en temps alors j'ai décidé de faire à tous pareil avec une programmation spiralaire. Du coup, quand un de mes groupes est en autonomie je peux en profiter pour faire autre chose que de l'histoire. :smile:

Merci pour ta réponse Delphi, je vais essayer de gérer mes deux groupes en même temps en maths.

Pour l'histoire, quand tu dis que tu utilises une programmation spiralaire, tu commences à quelle période? Parce qu'il me semble qu'il faut voir jusqu'à nos jours avec les CM2, en tout cas au moins jusqu'à les 2nde guerre mondiale. Du coup, s'il faut commencer au Moyen Age, ça fait beaucoup... :glare:

Bon, je me mets à mon emploi du temps, ma fille s'est endormie à 23H!! Vive les dents!! Dur dur.

Merci encore à toutes, et à bientôt, je pense que je n'en ai pas fini avec mes questions. Je vous mettrai mon edt qd il sera fini.

Bonne nuit

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous, j'ai moi aussi un CM1/CM2 à la rentrée et un bébé en bas âge. Je n'ai le temps de rien et je stresse pas mal. Je n'ai pas les programmations de cycle de l'école en Histoire, géographie et sciences et pas de manuels.

litterature17 tu différencies l'histoire pour tes CM1 et tes CM2? Et en sciences?

Désolée mais je viens de me rendre compte que je suis dans un post double niveau alors que cette année je n'ai que des cm1 :blush:

T'as le droit de rester quand même :D :D

C'est vrai :D ?? L'an denrier j'avais un c3 complet ça compte :lol: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la méthode Clochette.

Moi pour l'anglais j'ai commandé Hop In niveau 2 pour l'année à venir et l'année d'après (si je garde les CM), je ferai comme Puce :thumbsup:

Je ne connais pas du tout Hop In. Il y a des séances culturelles dedans ?

Bonjour

Je suis déjà venue récemment, je reviens vers vous pour avoir des conseils car je me sens en difficulté... je viens d'avoir une petite fille, je reprends en septembre avec un CM1/CM2, et je n'arrive pas à me remettre au travail car de 1 j'ai un bébé à côté de moi, de 2 dès que je me mets à travailler je panique devant la quantité de choses à faire et je ne sais par où commencer... la rentrée approche et je n'ai rien de prêt... bref, j'ai besoin de conseils. Si vous pouviez m'aider, me donner des pistes pour m'aider à me remettre en selle pour aborder la rentrée plus facilement, je vous en serais très reconnaissante... merci d'avance.

Pour commencer, tu sais si tu as des manuels en Français et Maths ? Va t'en chercher un exemplaire à l'école, ça pourra t'aider à faire tes progressions (peut-être même que le livre du maître ou le manuel proposent une progression toute faite).

Ensuite, tu reprends à temps plein ? Sur ce post, tu trouveras des idées d'emploi du temps pour organiser tes journées. Tu y verras déjà plus clair.

Va fouiner aussi sur le blog de Romy par exemple, pour avoir des idées (cf. post du 9 août). :wink:

Et pour les sciences, l'histoire et la géo, ce serait bien de savoir s'il existe une programmation de cycle dans ton école, pour que tu saches quel programme tu dois faire. Et tu peux peut-être t'inspirer des plans de travail mis en ligne par Marevann ici et . Ils sont clé en main. :wink:

C'est peut-être déjà pas mal pour commencer. :smile:

Merci beaucoup. En français j'ai "étude de la langue par mots et par phrases" quelqu'un connaît ? En maths j'ai "à portée de maths" je ne sais pas si c'est bien...

Donc il faudrait que je commence par faire : progressions et emploi du temps donc... en histoire, géo et sciences il y a des programmations oui, c'est déjà ça !

Je vais déjà fouiner à droite à gauche et je reviens vous voir ;)

Encore merci pour les liens !!!

De rien ! :wink:

Je ne connais pas du tout ton manuel de français. Il te convient ? Celui de maths, j'en ai entendu parler. Tu peux sûrement essayer de le suivre en t'aidant de tes progressions. Comme ça, tu n'as rien à préparer à côté (à moins qu'il manque plein de choses qui sont au programme mais pas dans le manuel ! :cry:).

Courage dans tes préparations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis en train de bosser sur les rituels que je vais mettre en place je compte le mardi travailler sur les enigmes mathématiques à part le jeu du compte est bon je ne vois pas trop quoi faire? avez vous d'autres idées?

voici comment va etre réparti la semaine

lundi: la boite à bonheur (merci charivari)

mardi: enigmes mathématiques

jeudi: phrase du jour et analyse garmmaticale

vendredi: résolution de problèmes

qu'en pensez vous?

Voici ma progression pour les rituels. Je compte passer 30 minutes dessus chaque matin, je sais que c'est long mais c'est également varié. Pour que les élèves s'entraînent bien, ils devront tous les jours conjuguer un verbe et faire une opération, et cela sur ardoise pour gagner du temps. Le but est qu'ils arrivent à des automatismes. J'expérimente donc je ne sais pas encore ce que ça va donner.

Sinon, pour les maths, il y a les carrés de nombres, les pyramides, les nombres croisés, les addi-grilles, les labynombres, mais il est vrai que c'est plus "faisable" sur fiche.

Rituels programmation.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la méthode Clochette.

Moi pour l'anglais j'ai commandé Hop In niveau 2 pour l'année à venir et l'année d'après (si je garde les CM), je ferai comme Puce :thumbsup:

Je ne connais pas du tout Hop In. Il y a des séances culturelles dedans ?

Je ne me suis pas plongée à fond de dans mais apparemment pas trop, mais je pense que du coup je vasi faire à part :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire, quand tu dis que tu utilises une programmation spiralaire, tu commences à quelle période? Parce qu'il me semble qu'il faut voir jusqu'à nos jours avec les CM2, en tout cas au moins jusqu'à les 2nde guerre mondiale. Du coup, s'il faut commencer au Moyen Age, ça fait beaucoup... :glare:

C

Voici ma programmation spiralaire... elle vaut ce qu'elle vaut ! Moi elle me convient ! :smile:

Programmation spiralaire Histoire CM1-CM2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je vais avoir un Cm1 à la rentrée;je commence à lire un peu tous les posts pour y prendre de bonnes idées(je suis T1)et j'ai deux questions:

Vialla, pourrais-tu détailler tes rituels mathématiques?je ne connais pas "le compte est bon","la boîte à bonheur",et les énigmes, tu les inventes ou tu as un bouquin?pareil pour les résolutions de problèmes, il y a des bons bouquins?

je connais pas mal de formes de dictées mais qu'est-ce que la dictée escaliers???

merci pour vos éclaircissements!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je vais avoir un Cm1 à la rentrée;je commence à lire un peu tous les posts pour y prendre de bonnes idées(je suis T1)et j'ai deux questions:

Vialla, pourrais-tu détailler tes rituels mathématiques?je ne connais pas "le compte est bon","la boîte à bonheur",et les énigmes, tu les inventes ou tu as un bouquin?pareil pour les résolutions de problèmes, il y a des bons bouquins?

je connais pas mal de formes de dictées mais qu'est-ce que la dictée escaliers???

merci pour vos éclaircissements!!

alors pour le compte est bon j'ai trouvé ça sur internet en fait il s'agit à partir de 3 /4 nombres de trouver le resultat que tu leur dit (en fait ça reprend le même systéme que le compte est bon dans les chiffres et les lettres sauf que le compte est toujours bon), la boite à bonheur va sur le site de charivari il y a les enigmes, mots du jour..., pour les problémes j'ai un bouquin et j'ai trouvé sur internet des petits problèmes à résoudre (de mathématiques ou de logique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je vais avoir un Cm1 à la rentrée;je commence à lire un peu tous les posts pour y prendre de bonnes idées(je suis T1)et j'ai deux questions:

Vialla, pourrais-tu détailler tes rituels mathématiques?je ne connais pas "le compte est bon","la boîte à bonheur",et les énigmes, tu les inventes ou tu as un bouquin?pareil pour les résolutions de problèmes, il y a des bons bouquins?

je connais pas mal de formes de dictées mais qu'est-ce que la dictée escaliers???

merci pour vos éclaircissements!!

alors pour le compte est bon j'ai trouvé ça sur internet en fait il s'agit à partir de 3 /4 nombres de trouver le resultat que tu leur dit (en fait ça reprend le même systéme que le compte est bon dans les chiffres et les lettres sauf que le compte est toujours bon), la boite à bonheur va sur le site de charivari il y a les enigmes, mots du jour..., pour les problémes j'ai un bouquin et j'ai trouvé sur internet des petits problèmes à résoudre (de mathématiques ou de logique)

Tu pourrais mettre le lien de ton site sur les énigmes Vialla?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Vialla,où les as-tu trouvés sur le net?et ton bouquin, tu peux me donner les références please?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...