Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

OK HELENE! j'appelle ça lecture magistrale, lecture offerte c'est plus joli lol, j'avais l'idée de le faire comme un rituel à l'entrée en classe de l'après midi !

Concernant le casse tête conjugaison, c'est vrai que différencier un fait passé par rapport à un fait présent ou futur c'est déjà pas mal !!

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Dîtes, vous feriez le futur antérieur juste après celui de l'indicatif?

Moi je le travaille peu de temps après le passé composé. Facile de travailler les différents temps composés en même temps quand on a déjà travaillé le présent, l'imparfait et le futur (d'avoir et être). :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des heures que j'ai passé à rédiger cette programmation: merci pour vos pistes, sans elles j'y serais encore!

C'est affreux de bosser sans manuel, sans expérience lol Pour les périodes, je ne sais pas si y'en a trop ou pas assez, si c'est faisable dans cet ordre...

Merci d'avance pour vos commentaires!

-PROGRAMMATION CONJUGAISON-VOCABULAIRE.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais des dictées en escaliers, et les progrès sont vraiment importants en fin d'année.

Sinon, j'ai commencé ma première séquence de math pour les CM1 ... pfff je vais avoir du travail avec ce groupe. J'utilise Pour comprendre les mathématiques, mais j'espère vraiment qu'ils vont accrocher des le début de l'année et ne pas lâcher ...

Dans 1 mois, on y sera :glare: et j'ai encore pas mal de choses à faire ... sans compter la direction.

Connaissez-vous des sites pour des idées de séquence EPS et arts visuels sympa? Je pense me pencher sur la question la semaine prochaine...

Bonjour

En fouinant sur le site j'ai trouvé ce lien très bien en EPS. Le voici

http://www.reunion.iufm.fr/dep/eps/ua/unite/sommaire.htm

Bonne préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le plus que parfait alors? Le passé simple sera donc étudié après les temps composés ou vaut mieux le mettre avant? Mais avant le passé composé, ça me paraît pas très judicieux, vu que c'est un temps du récit et qu'il est très utilisé en lecture par exemple ...

Qu'est ce que je cogite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc HELENE , tu as été gâtée en T2 !

Juste une petite parenthèse lol

Oui ca a été une année horrible! au point de vue du boulot et en plus il fallait rajouter la route sinon c'est pas drôle! J'y ai laissé des grosses plumes! Et en plus j'avais ma première princesse à m'occuper (née en juillet 2010!!!) Bref j'ai fini exténué (et le mot est faible....) Cette année, je voulais tout SAUF un fractionné 4 quarts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc HELENE , tu as été gâtée en T2 !

Juste une petite parenthèse lol

Oui ca a été une année horrible! au point de vue du boulot et en plus il fallait rajouter la route sinon c'est pas drôle! J'y ai laissé des grosses plumes! Et en plus j'avais ma première princesse à m'occuper (née en juillet 2010!!!) Bref j'ai fini exténué (et le mot est faible....) Cette année, je voulais tout SAUF un fractionné 4 quarts!

Tu as le TD en prime ;) moi je l'attends toujours (concours eu en 2OO4)... Bon j'arrête de " pourrir " le post lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc HELENE , tu as été gâtée en T2 !

Juste une petite parenthèse lol

Oui ca a été une année horrible! au point de vue du boulot et en plus il fallait rajouter la route sinon c'est pas drôle! J'y ai laissé des grosses plumes! Et en plus j'avais ma première princesse à m'occuper (née en juillet 2010!!!) Bref j'ai fini exténué (et le mot est faible....) Cette année, je voulais tout SAUF un fractionné 4 quarts!

Tu as le TD en prime ;) moi je l'attends toujours (concours eu en 2OO4)... Bon j'arrête de " pourrir " le post lol

Oui TD et temps plein!!! mais c'était (et c'est toujours d'ailleurs) écrit poste maternelle! mais bon c'est ma classe et à TD, je peux pas avoir tout la mm année! ;)

P.S: J'arrête aussi de pourrir le post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Comme toi j'ai l'impression de ne pas savoir nager et je tente de laisser ma tête hors de l'eau pour ne pas me noyer lol

Il me semble que la lecture est offerte est la lecture "pour rien" , lecture plaisir...ok ,c'est un cadeau ,ça tombe bien j'adore lire et raconter des histoires La lecture suivie est la lecture d'une oeuvre, à partir de laquelle tu fais tes séquence en EDL.on est obligé de faire EDL en s'appuyant sur une oeuvre complète ? je préférerais choisir des extraits , ou partir des productions ecrites des enfants Ca peut aller avec étude complète de l'oeuvre non? je voyais plus une étude littéraire ,différents types d'ecrits , on étudie pas de la même manière un recueil de poèmes , un conte ,une BD ......La mise en réseau, c'est que tu associes l'oeuvre étudiés à d'autres bouquins, en général, sur le même thème (l'arbre, l'amitié, la peur) ou sur des points de vue qui diffèrent (un même conte écrit différemment par exemple).on peut aussi mettre en reseau avec l'histoire , ou histoire des arts ....?

"Il me semble que la lecture est offerte est la lecture "pour rien" , lecture plaisir...">> La lecture offerte c'est quand c'est l'enseignant qui lit pour le plaisir des enfants qui n'ont qu'à écouter! j'aimerai bien aussi que les enfants m'offrent des lectures , on va faire salon de lecture ,ceux qui veulent 'au début) pour faire la "promotion" d'un livre qu'ils ont aimé pourront lire un extrait ,voir l'oeuvre entière en feuilleton, tiens ça ça pourrait être un rituel ..... "

merci de vos réponses je commence à y voir plus clair ! maintenant il me faut choisir quelques oeuvres à étudier au moins 5 en série de 22 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...