Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Hello!

Je vous lis depuis le début car moi aussi cm1/CM2 à la rentrée.

Merci pour les infos déjà réunies sur le post!:sleep:

Je suis toujours dans une impasse concernant les matières histoire, géo, sciences. La politique de l'école étant de ne pas garder les enfants en double niveau sur deux ans.

Ce qui veut dire que je devrais tout différencier... Mission impossible pour moi.

Je lance toujours un appel aux initiés de ce double niveau qui fonctionnent de cette manière, c'est à dire qui différencient tout... Est ce qu'il y en a déjà? :lol:

Sinon, faut vraiment que je fasse une demande au directeur pour changer ce fonctionnement...:sad:

Deuxième chose, pour les leçons communes aux deux niveaux en français maths (je pense à la conjugaison, la géométrie, les listes de mots...)

Ma question est, faites-vous la même chose d'une année sur l'autre? (Ce qui voudrait dire que des enfants voient deux fois la même leçon sur les deux ans.)

Par exemple concernant des leçons telles que les homonymes, le présent de l'indicatif, d'une année sur l'autre, cela reste les mêmes non?

Par contre pour les listes de mots, il prévoir listes de mots année 1, listes de mots année 2 non?

Merci d'avance pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Hello!

Je vous lis depuis le début car moi aussi cm1/CM2 à la rentrée.

Merci pour les infos déjà réunies sur le post!:sleep:

Je suis toujours dans une impasse concernant les matières histoire, géo, sciences. La politique de l'école étant de ne pas garder les enfants en double niveau sur deux ans.

Ce qui veut dire que je devrais tout différencier... Mission impossible pour moi.

Je lance toujours un appel aux initiés de ce double niveau qui fonctionnent de cette manière, c'est à dire qui différencient tout... Est ce qu'il y en a déjà? :lol:

Sinon, faut vraiment que je fasse une demande au directeur pour changer ce fonctionnement...:sad:

Deuxième chose, pour les leçons communes aux deux niveaux en français maths (je pense à la conjugaison, la géométrie, les listes de mots...)

Ma question est, faites-vous la même chose d'une année sur l'autre? (Ce qui voudrait dire que des enfants voient deux fois la même leçon sur les deux ans.)

Par exemple concernant des leçons telles que les homonymes, le présent de l'indicatif, d'une année sur l'autre, cela reste les mêmes non?

Par contre pour les listes de mots, il prévoir listes de mots année 1, listes de mots année 2 non?

Merci d'avance pour vos avis!

concernant l'hist-géo-sciences, tu peux proposer à tes collègues de fonctionner en année et non pas par niveau ( année 1 : on fait la digestion, année 2 : l'électricité, ... bref, c'est un exemple) Si elle ne sont pas d'accord (ce qui voudrait dire qu'elles ne sont pas très cool, pas motivés pour bosser en équipe...) et bien tant pis, tu fais comme tu peux et tu ne te prends pas la tête. Elles ne viendront pas se plaindre si le programme n'est pas terminé.

Pour ma part, ma question : le calcul mental. vous différenciez ou vous faites la même chose pour les 2 niveaux ? J'avais prévu de différencier mais à la fin des vacances, je me dis que je pourrais peut-être faire en commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

]J'ai un question non professionnelle cette fois-ci : comme j'ai dû revenir à la page 15 et tout relire, comment faire pour se connecter au sujet et atterrir sur la page sur laquelle j'étais restée ??? :glare:

en bas de la page, à côté de "47 pages", il y a une petite flèche, tu cliques dessus et il te demande à quelle page tu veux aller. tu n'as plus qu'à taper "15"

Encore plus rapide : à côté tu titre du sujet, il y a une petite flèche : "aller au premier message non lu" :)

Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours dans une impasse concernant les matières histoire, géo, sciences. La politique de l'école étant de ne pas garder les enfants en double niveau sur deux ans.

Ce qui veut dire que je devrais tout différencier... Mission impossible pour moi.

Je lance toujours un appel aux initiés de ce double niveau qui fonctionnent de cette manière, c'est à dire qui différencient tout... Est ce qu'il y en a déjà? :lol:

Sinon, faut vraiment que je fasse une demande au directeur pour changer ce fonctionnement...:sad:

Ça peut s'avérer très fatigant de tout différencier surtout quand cela n'est pas nécessaire. Pour un CM1-CM2 c'est complètement inutile de différencier géographie et sciences par exemple. C'est une charge de travail supplémentaire pour l'enseignant et ça ne rend pas service aux élèves. Il y a surement une organisation possible avec tes collègues, il suffit d'en parler avec eux le plus rapidement possible.

Deuxième chose, pour les leçons communes aux deux niveaux en français maths (je pense à la conjugaison, la géométrie, les listes de mots...)

Ma question est, faites-vous la même chose d'une année sur l'autre? (Ce qui voudrait dire que des enfants voient deux fois la même leçon sur les deux ans.)

Moi je fais quasiment toutes les séances de français en commun (avec approfondissement pour les CM2 et des exercices différents lors de l'entraînement). Il y a effectivement des points que l'on refait les deux années (les Cm1 découvrent et les CM2 révisent, consolident et approfondissent). Même si la compétence est la même, je ne fais pas la même séance et je ne l'aborde pas forcément de la même manière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une question me traverse l'esprit tout d'un coup: vous faites quoi le premier jour de rentrée, ce fameux 5 septembre??? On attaque tout de suite ? (pas de temps à perdre...)Doit-on faire les règles de vie, et les faire ce premier jour? on fait des "petites activités ludiques"? (dont je n'ai par ailleurs aucune idée...)On distribue tout le matériel d'un coup ou au fur et à mesure? C'est moi qui attaque la rentrée et non pas la titulaire (complément de mi-temps) et ça me fait peur!

Ouh la la , le stress !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ca y est je reviens vers vous après vacances, peinture dans la chambre de mon grand et vidage des vêtements de mes loulou (cf ptit annonce !!!).

Ce qui est du jour de la rentrée, j'attaque doucement mais j'attaque : distribution des cahiers, du matériel, des papiers avant la récré puis ensuite un peu de maths (quelques opérations). Après la pause méridienne, je vais travailler sur le thème de la sorcellerie donc on va faire un tri de textes et associer les 4ème de couverture; Puis ensuite un peu d'arts plastiques avec la fabrication du sous main...par contre pas inspirée cette année ...peinture aux cartons peut-être...

Avez vous déjà fait cyclo avec vos élèves ? Comment vous y prenez vous ?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça vrmt égoïste de ne pas vouloir travailler en année 1, année 2, année 3! on ne peut pas tout différencier! c'est impossible et en effet, c'est une perte de temps, pour nous et pour les élèves! je n'ai jamais eu de simple niveau donc difficile de comparer mais moi en double niveau je n'ai que très rarement le temps de corriger qq cahiers (j'imagine, mais peut être q je me trompe que c'est plus facile qd on a un seul niveau!) donc je fais tout le midi et le soir! si en plus on doit différencier géo, sciences, histoire ... ça veut dire qu'un groupe est à l'écrit et qu'il faut encore corriger ça en plus! et dans ce cas il n'y a vraiment plus une minute pour les élèves en difficulté ??

Anthéa : pour le 1er jour j'attaque tout de suite mais tranquillement qd même! perso : les règles de vie c'est moi qui les donne et non pas eux qui les font! dans la vie c'est comme ça : on ne discute pas les lois! et puis ce que je donne n'est pas "irréel" (ne pas taper, travailler dans le calme, ne pas aller aux toilettes sur le temps de classe ...)! mais on prend le temps d'en discuter qd même!

Pour le matériel, je fais au fur et à mesure et on fais la page de garde, j'explique aussi le fonctionnement dans chaque matière!

J'explique le fonctionnement de la classe, mes attentes, les leurs ... je présente d'emblée aussi mon foctionnement pour les pb de comportement (ça c'est fait! lol!)

Puis on prépare les classeurs et en fonction du temps, une séance d'art visuel, d'EPS, de poésie, de lecture, de révisions (maths et français) ... à voir!

Et c'est plutôt bien q tu fasses la rentrée comme ça les élèves te prennent aussi pour une "vraie maîtresse"!

Bon moi pour la rentrée, je suis à la recherche d'un texte de lecture, avec questions, ou non, ou petit débat interprétatif! mais quelque chose de pas trop compliqué pour un premier jour et quelque chose qui tienne sur 1 ou 2 séance! vous pouvez m'aider?

SInon vous vous faîtes quoi? vous commencez directement par la lecture suivie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le début d'année, je travaille sur un petit texte extrait des Histoires pressées ou du Petit Nicolas, ce n'est pas trop long et pas trop difficile, c'est bien pour commencer.

Par contre moi j'ai un gros problème aussi pour le double niveau car je dois tout différencier sauf l'EPS et la poésie car les programmations sont par niveau et on les a faites l'an dernier , par niveau elles font 50 pages, avec socle commun inclus, donc impossible de les changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pris le temps de lire et du coup pas forcément dans les questions du moment mais c'est pour proposer un truc :lol:

pour les devoirs à la maison, j'aime bien faire des activités très ritualisées, si tout se passe bien, toutes les semaines ils ont un nouveau petit texte et chaque soir, ils doivent faire des repérages sur la nature la fonction des mots (genre le lundi relever les verbes, le mardi les noms, le jeudi les sujets, le vendredi les adjectifs). Il n'est pas rare que le texte soit en fait le texte de découverte de notion de la leçon suivante, ils connaissent ainsi le texte bien à l'avance et ont bossé dessus

L'année dernière je photocopiais à la va vite mes textes dans l'île aux mots, pas toutes les semaines et pas forcement raccord avec mes programmations. Cette année je suis plus au point car si tout va bien, demain j'aurais fini de taper intégralement les textes des CM1-CM2 (grammaire-orthographe-conjugaison) :heat:

Bref si ça intéresse des gens, pas de soucis pour partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours dans une impasse concernant les matières histoire, géo, sciences. La politique de l'école étant de ne pas garder les enfants en double niveau sur deux ans.

Ce qui veut dire que je devrais tout différencier... Mission impossible pour moi.

Je lance toujours un appel aux initiés de ce double niveau qui fonctionnent de cette manière, c'est à dire qui différencient tout... Est ce qu'il y en a déjà? :lol:

Sinon, faut vraiment que je fasse une demande au directeur pour changer ce fonctionnement...:sad:

Ça peut s'avérer très fatigant de tout différencier surtout quand cela n'est pas nécessaire. Pour un CM1-CM2 c'est complètement inutile de différencier géographie et sciences par exemple. C'est une charge de travail supplémentaire pour l'enseignant et ça ne rend pas service aux élèves. Il y a surement une organisation possible avec tes collègues, il suffit d'en parler avec eux le plus rapidement possible.

Deuxième chose, pour les leçons communes aux deux niveaux en français maths (je pense à la conjugaison, la géométrie, les listes de mots...)

Ma question est, faites-vous la même chose d'une année sur l'autre? (Ce qui voudrait dire que des enfants voient deux fois la même leçon sur les deux ans.)

Moi je fais quasiment toutes les séances de français en commun (avec approfondissement pour les CM2 et des exercices différents lors de l'entraînement). Il y a effectivement des points que l'on refait les deux années (les Cm1 découvrent et les CM2 révisent, consolident et approfondissent). Même si la compétence est la même, je ne fais pas la même séance et je ne l'aborde pas forcément de la même manière.

Ok!! Merci pour ta réponse!

Bien d'accord avec toi pour la différenciation... Pff, la galère.

Je vais envoyer un mail à mon dirlo!

Pour le début d'année, je travaille sur un petit texte extrait des Histoires pressées ou du Petit Nicolas, ce n'est pas trop long et pas trop difficile, c'est bien pour commencer.

Par contre moi j'ai un gros problème aussi pour le double niveau car je dois tout différencier sauf l'EPS et la poésie car les programmations sont par niveau et on les a faites l'an dernier , par niveau elles font 50 pages, avec socle commun inclus, donc impossible de les changer...

Ben tu es comme moi.. Les livrets ont été faits l'année dernière donc même galère mais pas dans toutes les matières.... Pour toi ça me paraît encore plus pénible.

Même solution que moi, il faut absolument garder tes élèves sur deux ans pour établir une progression sur deux ans.

¨Programme cm2 un an, programme cm1 l'autre, comme ça, ils ont tout vu à la fin des deux ans.

C'est décidé, demain, j'envoie un mail à mon dirlo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre moi j'ai un gros problème aussi pour le double niveau car je dois tout différencier sauf l'EPS et la poésie

Très mauvaise idée, vraiment.

En agissant ainsi, tu vas te lancer dans un travail de préparation énorme (et ingérable ?), tu vas galérer pour mener systématiquement en parallèle deux séances différentes (les élèves aussi, soit dit en passant) et tu auras bien du mal à créer une ambiance de classe puisqu'il n'y aura quasiment pas d'échanges entre les deux niveaux.

Cela fait une quinzaine d'années que je travaille en classe multi-niveaux, et j'ai toujours cherché à différencier le moins possible, d'une part pour me faciliter la tache (préparation et déroulement des séances) mais aussi pour avoir un vrai groupe classe devant moi et pas plusieurs petits groupes distincts.

N'as-tu vraiment aucun moyen de contourner ces (trop...) lourdes programmations dont tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...