Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

moi ils sont en frontal, les cm1 par 2 et les cm2 par 2 et par 3.

pour décorer la porte de la classe et comme activité pour lundi, j'ai prévu cette petite activité:

post-24047-0-86957900-1314352307_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Je voulais surtout un conseil concernant des manuels de français; je veux en commander pour mes CM1 mais j'hésite entre trois livres: L'île aux mots (CM1 ou cycle 3), La balle aux mots ou Par mots et par phrases. Ils sont tous chez Nathan.

Avez-vous déjà utilisé ces livres??? Des avis???

Sinon, mes gros points faibles sont les dictées et la production d'écrit. J'ai lu la longue discussion sur les dictées mais je n'arrive pas à me décider et surtout à m'organiser ... une vraie galère. :cry:

Et pour la production d'écrit, c'est pire... J'en fais en lien avec la littérature mais du coup ce n'est pas très souvent...

Pour celles et ceux qui le font toutes les semaines, est-ce des activités décrochées ou bien est-ce toujours en lien avec une autre discipline???

J'utilise "Par mots et par phrases" et je l'aime beaucoup. Il y a un bon nombre d'exercices pour s'entraîner par ordre de difficulté et ça j'apprécie. Je me sers très peu de la phase de découverte (j'aime bien me compliquer la vie) mais les fois où je l'ai fait je la trouvais bien faite. Voilà :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais poser une question, mais j'ai peur de me faire jeter des pierres :bleh: :bleh:

Suis-je la seule mauvaise maitresse à ne pas faire systématiquement de "situation de découverte" ?? C'est vrai qu'on a tous pu constater que même arrivés en CM2, il ne reste pas grand chose des années précédentes si on pose la question "qu'est ce qu'un synonyme?" ou "souligne le COD". Mais la plupart du temps, y en a quand même au moins un à dire qu'il sait et à peine a-t-il donné un exemple que tous les autres (bon, disons beaucoup d'autres) sont "ah ouais, on a vu ça l'année dernière!!" Du coup, je ne suis pas fan des fameuses phases de découverte qui, pour au moins 50 voire 75% du programme n'en sont pas, puisqu'il s'agit de révisions... Alors oui, j'avoue, je passe très souvent directement à la lecture de la leçon, la recherche collective d'exemples et un rapide entrainement oral. Suis-je vraiment la seule à fonctionner comme ça??? La PES qui m'a remplacée pendant mon congé mater était totalement outrée :D de mon fonctionnement (bon, en même temps, je ne lui reproche absolument rien, c'est le formatage IUFM). Du coup elle m'a fait (un peu) culpabiliser... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me parait intéressant, j'aime bien l'idée de tutorat mais comment tu fais pour les activités différenciées?

Je ne pense pas qu'il y en aura beaucoup durant les premiers jours. Et puis, je peux toujours déplacer rapidement certains élèves. Si mon effectif demeure réduit, j'aurai de la place dans ma salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais poser une question, mais j'ai peur de me faire jeter des pierres :bleh: :bleh:

Suis-je la seule mauvaise maitresse à ne pas faire systématiquement de "situation de découverte" ?? C'est vrai qu'on a tous pu constater que même arrivés en CM2, il ne reste pas grand chose des années précédentes si on pose la question "qu'est ce qu'un synonyme?" ou "souligne le COD". Mais la plupart du temps, y en a quand même au moins un à dire qu'il sait et à peine a-t-il donné un exemple que tous les autres (bon, disons beaucoup d'autres) sont "ah ouais, on a vu ça l'année dernière!!" Du coup, je ne suis pas fan des fameuses phases de découverte qui, pour au moins 50 voire 75% du programme n'en sont pas, puisqu'il s'agit de révisions... Alors oui, j'avoue, je passe très souvent directement à la lecture de la leçon, la recherche collective d'exemples et un rapide entrainement oral. Suis-je vraiment la seule à fonctionner comme ça??? La PES qui m'a remplacée pendant mon congé mater était totalement outrée :D de mon fonctionnement (bon, en même temps, je ne lui reproche absolument rien, c'est le formatage IUFM). Du coup elle m'a fait (un peu) culpabiliser... :sad:

Salut,

dans ce cas là on est deux mauvaises maitresses. Oui, il m'arrive d'en faire sur des notions (qu'ils ont déjà vu parfois), mais je passe directement à un petit travail au tableau et comme tu dis il y a souvent un élève qui se souvient d'avoir fait ça l'année d'avant.

Il y aussi c'est irréductible qui te soutiendront " Ah non maitresse, on a jamais fait la division en CM1."

Je ne me sens pas coupable, je préfère passer du temps sur des points qu'ils n'ont pas vu (histoire, sciences, vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais poser une question, mais j'ai peur de me faire jeter des pierres :bleh: :bleh:

Suis-je la seule mauvaise maitresse à ne pas faire systématiquement de "situation de découverte" ?? C'est vrai qu'on a tous pu constater que même arrivés en CM2, il ne reste pas grand chose des années précédentes si on pose la question "qu'est ce qu'un synonyme?" ou "souligne le COD". Mais la plupart du temps, y en a quand même au moins un à dire qu'il sait et à peine a-t-il donné un exemple que tous les autres (bon, disons beaucoup d'autres) sont "ah ouais, on a vu ça l'année dernière!!" Du coup, je ne suis pas fan des fameuses phases de découverte qui, pour au moins 50 voire 75% du programme n'en sont pas, puisqu'il s'agit de révisions... Alors oui, j'avoue, je passe très souvent directement à la lecture de la leçon, la recherche collective d'exemples et un rapide entrainement oral. Suis-je vraiment la seule à fonctionner comme ça??? La PES qui m'a remplacée pendant mon congé mater était totalement outrée :D de mon fonctionnement (bon, en même temps, je ne lui reproche absolument rien, c'est le formatage IUFM). Du coup elle m'a fait (un peu) culpabiliser... :sad:

Salut,

dans ce cas là on est deux mauvaises maitresses. Oui, il m'arrive d'en faire sur des notions (qu'ils ont déjà vu parfois), mais je passe directement à un petit travail au tableau et comme tu dis il y a souvent un élève qui se souvient d'avoir fait ça l'année d'avant.

Il y aussi c'est irréductible qui te soutiendront " Ah non maitresse, on a jamais fait la division en CM1."

Je ne me sens pas coupable, je préfère passer du temps sur des points qu'ils n'ont pas vu (histoire, sciences, vocabulaire.

Bon, et ben on sera au moins deux pour la lapidation sur la place publique :lol: :lol: C'est juste qu'on manque déjà cruellement de temps, alors si je sens qu'un rafraichissement suffit, ça m'embête de passer par une phase qui me semble superflue pour la grande majorité. Je préfère prendre du temps pour aider ceux qui restent hermétiques à la notion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

juste quelques remarques rapides sur tes programmations.

- j'aime bien cette idée de travailler sur les nombres entiers toutes l'année, mais tu n'as pas peur que ça devienne lassant (je pense copier ton idée mais juste sur 3 périodes).

- Je n'ai pas vu le cercle pour les CM1 ou alors j'ai lu trop vite.

- ta 1ère période en géométrie, Quand tu parles de revoir les polygones tu prévois combien de séances car moins l'année dernière je me rappelle avoir passé toute la 1ère période sur le vocabulaire droite parallèles et perpendiculaires et même comme ça cela n'avait pas suffit.

Sinon je ne vois pas de programmations sur les problèmes. A venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

juste quelques remarques rapides sur tes programmations.

- j'aime bien cette idée de travailler sur les nombres entiers toutes l'année, mais tu n'as pas peur que ça devienne lassant (je pense copier ton idée mais juste sur 3 périodes). en effet sur les cinq périodes c'est peut-être beaucoup et en même temps je vais avoir des élèves au niveau très moyen et cela me paraît important qu'il maîtrise totalement cette partie, donc je rabâche ...

- Je n'ai pas vu le cercle pour les CM1 ou alors j'ai lu trop vite. Non en effet elle n'y est pas c'est un oubli de ma part, merci ... :blush:

- ta 1ère période en géométrie, Quand tu parles de revoir les polygones tu prévois combien de séances car moins l'année dernière je me rappelle avoir passé toute la 1ère période sur le vocabulaire droite parallèles et perpendiculaires et même comme ça cela n'avait pas suffit. En fait j'ai fait cette prog sans être en charge des deux premières car je serai à 80% jusque Noêl, c'est un repaire pour moi, mais si ma collègue gère les choses d'une autre façon ou prend plus de temps pour une notion ou pour une autre, je m'adapterai.

Sinon je ne vois pas de programmations sur les problèmes. A venir? oui

Merci de tes commentaires :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clique sur la petite épingle qui se trouve devant le titre de ce post, tu auras la liste de tous les documents qui ont été postés si tu ne souhaites pas tout lire. Par contre, tu n'auras pas le commentaire qui va avec :sad: Il doit y en avoir pas loin d'une dizaine, tu devrais trouver ton bonheur :wink: Bonne recherche :smile:

Alors là j'apprends quelque chose !! merci princese Mononoké! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais poser une question, mais j'ai peur de me faire jeter des pierres :bleh: :bleh:

Suis-je la seule mauvaise maitresse à ne pas faire systématiquement de "situation de découverte" ?? C'est vrai qu'on a tous pu constater que même arrivés en CM2, il ne reste pas grand chose des années précédentes si on pose la question "qu'est ce qu'un synonyme?" ou "souligne le COD". Mais la plupart du temps, y en a quand même au moins un à dire qu'il sait et à peine a-t-il donné un exemple que tous les autres (bon, disons beaucoup d'autres) sont "ah ouais, on a vu ça l'année dernière!!" Du coup, je ne suis pas fan des fameuses phases de découverte qui, pour au moins 50 voire 75% du programme n'en sont pas, puisqu'il s'agit de révisions... Alors oui, j'avoue, je passe très souvent directement à la lecture de la leçon, la recherche collective d'exemples et un rapide entrainement oral. Suis-je vraiment la seule à fonctionner comme ça??? La PES qui m'a remplacée pendant mon congé mater était totalement outrée :D de mon fonctionnement (bon, en même temps, je ne lui reproche absolument rien, c'est le formatage IUFM). Du coup elle m'a fait (un peu) culpabiliser... :sad:

Salut,

dans ce cas là on est deux mauvaises maitresses. Oui, il m'arrive d'en faire sur des notions (qu'ils ont déjà vu parfois), mais je passe directement à un petit travail au tableau et comme tu dis il y a souvent un élève qui se souvient d'avoir fait ça l'année d'avant.

Il y aussi c'est irréductible qui te soutiendront " Ah non maitresse, on a jamais fait la division en CM1."

Je ne me sens pas coupable, je préfère passer du temps sur des points qu'ils n'ont pas vu (histoire, sciences, vocabulaire.

haha, on est trois et même plus dans ce cas-là!!! moi c'est carrément une conseillère péda qui m'a dit lors d'une anim qu'on avait pas besoin de faire systématiquement une phase de découverte quand ce sont des notions revues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...