salazie Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Comment organisez-vous votre progression de géométrie ? Je pense commencer par droites,segments, puis droites parallèles et perpendiculaires, mais après je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire. Faites-vous les polygones avant les solides ou l'inverse ? Et les angles et la symétrie ? Dans les manuels de math les notions de géométrie sont toutes mélangées et l'ordre varie d'un manuel à l'autre. Je fais l'étude des polygones, leurs caractéristiques et leurs constructions et c'est seulement en période 4 ou 5 que je vois les solides. je vais du plus simple au plus compliqué. Ce n'est pas facile la notion de volume pour les élèves. salazie
Fred0705 Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 J'ai tenté de faire mon tout premier emploi du temps... et c'est un vrai casse-tête ! Bref, voilà le premier jet que j'ai obtenu. J'espère avoir de très nombreuses critiques afin de l'améliorer. Par ailleurs, ce n'est pas moi qui serait en charge de la classe le vendredi, est-ce que l'EDT donne l'impression que je me suis "débarassé" de certains trucs pour les mettre le vendredi ?
pteninie Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 mon avis rapide (car je vais devoir y aller) : tu écris français ou maths, ce serait mieux si tu précisais AV en fin de journée pas sensas s'il faut nettoyer ... les 2 petites plages de sciences en plus de la grosse, bof, moi je préfère faire 2 grosses séances de sciences 1 seules plage d'EPS, devrait y en avoir une 2e... quel moment l'écriture des devoirs ? que tu peux intégrer dans copie en francais... voilà ce n'est que mon humble avis...
mamad Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Comment organisez-vous votre progression de géométrie ? Je pense commencer par droites,segments, puis droites parallèles et perpendiculaires, mais après je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire. Faites-vous les polygones avant les solides ou l'inverse ? Et les angles et la symétrie ? Dans les manuels de math les notions de géométrie sont toutes mélangées et l'ordre varie d'un manuel à l'autre. Je fais l'étude des polygones, leurs caractéristiques et leurs constructions et c'est seulement en période 4 ou 5 que je vois les solides. je vais du plus simple au plus compliqué. Ce n'est pas facile la notion de volume pour les élèves. salazie Merci pour ta réponse,je vais aussi faire les solides en dernier. Et pour ce qui est de la symétrie, tu la places où ?
andaluza Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Bonsoir à tous, en sciences, j'"attaque" l'année avec une séquence sur l'air pour mes CM1 et CM2. Avez-vous des idées concrètes et pas trop "farfelues" car je suis un peu perdue et pas très sûre de moi... tu aurais sans doute quelques réponses dans la partie sciences mais regarde : main à la pâte ici là un nouveau Merci stl!!! je ne sais pas si c'est ce que tu cherchais. Quelle idée farfelue as-tu trouvé sur le sujet ?
schwa Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Bonjour ! Une question par rapport à la géométrie, grandeurs et mesures. J'ai longtemps hésite à faire en commun (en différenciant les exercices) ou à suivre chaque manuel de manière indépendante, et donc chaque niveau avance de son côté. J'ai finalement opté pour le commun puisque beaucoup de choses sont similaires. SAUF que je viens de penser que les CM2 ont déjà la plupart des leçons dans leur petit classeur outil contrairement aux CM1... Donc il faudra à un moment donné faire écrire la leçon aux CM1, les CM2 seront en exercices à ce moment-là je pense.. Mais du coup, les CM1 feront moins d'exercices que les CM2 au final. Et/ou finiront par être décalés, car s'ils font la découverte puis la leçon, c'est la fois suivante qu'ils feront des exos, alors que les CM2 auront déjà fait des exos. Alors que faire ?? Je dois revenir à la différenciation complète entre les deux niveaux en suivant chaque manuel séparément ? Ou tant pis si les CM1 font moins d'exos puisqu'ils referont la même chose l'an prochain ?? MErci !
violaine Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Comment organisez-vous votre progression de géométrie ? Je pense commencer par droites,segments, puis droites parallèles et perpendiculaires, mais après je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire. Faites-vous les polygones avant les solides ou l'inverse ? Et les angles et la symétrie ? Dans les manuels de math les notions de géométrie sont toutes mélangées et l'ordre varie d'un manuel à l'autre. Comme je n'ai les CM1/CM2 qu'un jour, je fais justement géométrie, grandeurs et mesures. Je te mets ma progression, sachant que l'année dernière je n'avais que des CM2, j'ai suivi la même base en intégrant ce qui pouvait manquer pour les CM1. PROGRESSION maths CM1 et CM2 20 12.doc
princesse mononoké Posté(e) 27 août 2011 Auteur Posté(e) 27 août 2011 Bonsoir, je me suis penchée sur la fiche de "renseignements" que je fais remplir aux élèves le premier jour. L'année dernière, j'avais utilisé celle présentée sur le site TOHU-BOHU et dont l'un(e) d'entre vous en a publié une adaptation ces derniers jours. Je pensais donc la réutiliser. C'était sans compter la découverte ce matin de la fiche conçue par Orphys sur son excellent site. Comme d'hab, présentation au top!! Mon lien J'ai donc décidé de faire un mix de ces deux fiches, car j'aimais bien l'idée du petit portrait chinois et de l'espace pour se "représenter". Je compte refaire comme l'année dernière,prendre chaque élève en photo le premier jour (c'est super rapide et ça sert pour plein de choses, trombi, arts visuels...) coller la photo dans le petit cadre et glisser ensuite chaque fiche dans un porte vues à disposition de tous. Les élèves adorent et les parents prennent aussi plaisir à le feuilleter lors de la réunion de rentrée. Voilà donc ma proposition de fiche, avec encore un grand merci à Orphys pour son support d'origine et son feu vert pour publication faisons connaissance.pdf
princesse mononoké Posté(e) 27 août 2011 Auteur Posté(e) 27 août 2011 J'en profite aussi pour signaler à ceux que ça intéresserait que j'ai transmis tous les mots croisés à Romy qui les a directement publié sur son blog. C'est beaucoup plus simple comme ça Mon lien
lolly Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 J'en profite aussi pour signaler à ceux que ça intéresserait que j'ai transmis tous les mots croisés à Romy qui les a directement publié sur son blog. C'est beaucoup plus simple comme ça Mon lien Quel boulot!!! C'est super!!!
aurélie27 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Bonsoir, je me suis penchée sur la fiche de "renseignements" que je fais remplir aux élèves le premier jour. L'année dernière, j'avais utilisé celle présentée sur le site TOHU-BOHU et dont l'un(e) d'entre vous en a publié une adaptation ces derniers jours. Je pensais donc la réutiliser. C'était sans compter la découverte ce matin de la fiche conçue par Orphys sur son excellent site. Comme d'hab, présentation au top!! Mon lien J'ai donc décidé de faire un mix de ces deux fiches, car j'aimais bien l'idée du petit portrait chinois et de l'espace pour se "représenter". Je compte refaire comme l'année dernière,prendre chaque élève en photo le premier jour (c'est super rapide et ça sert pour plein de choses, trombi, arts visuels...) coller la photo dans le petit cadre et glisser ensuite chaque fiche dans un porte vues à disposition de tous. Les élèves adorent et les parents prennent aussi plaisir à le feuilleter lors de la réunion de rentrée. Voilà donc ma proposition de fiche, avec encore un grand merci à Orphys pour son support d'origine et son feu vert pour publication J'ai déjà photocopié l'autre fiche de présentation qui a été mise sur le post. Je garde celle-là sous le coude pour l'année prochaine. Et je note aussi l'idée de les prendre en photo à la rentrée, comme ça ça sera fait si on en a besoin dans l'année .
schwa Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Bonjour ! Une question par rapport à la géométrie, grandeurs et mesures. J'ai longtemps hésite à faire en commun (en différenciant les exercices) ou à suivre chaque manuel de manière indépendante, et donc chaque niveau avance de son côté. J'ai finalement opté pour le commun puisque beaucoup de choses sont similaires. SAUF que je viens de penser que les CM2 ont déjà la plupart des leçons dans leur petit classeur outil contrairement aux CM1... Donc il faudra à un moment donné faire écrire la leçon aux CM1, les CM2 seront en exercices à ce moment-là je pense.. Mais du coup, les CM1 feront moins d'exercices que les CM2 au final. Et/ou finiront par être décalés, car s'ils font la découverte puis la leçon, c'est la fois suivante qu'ils feront des exos, alors que les CM2 auront déjà fait des exos. Alors que faire ?? Je dois revenir à la différenciation complète entre les deux niveaux en suivant chaque manuel séparément ? Ou tant pis si les CM1 font moins d'exos puisqu'ils referont la même chose l'an prochain ?? MErci !
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