Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Pour l'organisation spatiale, voilà 2 ans que j'ai opté pour les îlots. J'avais posté une demande d'avis sur la composition des îlots (hétérogènes ou pas...) mais ça n'a pas intéressé grand monde... :cry:

Les îlots hétérogènes m'ont posé problème (je vais retrouver mon post précédent...) donc j'ai opté pour des îlots "homogènes" mais j'ai peur que ça ne soit pas très pédago-politico correct...même si j'y trouve des avantages...(M. l'Inspecteur vient me rendre visite cette année!).

je ne peux pas trop te renseigner vu que je ne travaille pas en îlots, mais lors de mon inspection, on a fait un travail de binôme, les élèves n'ont pas le droit de se mettre avec un binôme qu'ils ont déjà eu, donc ça change à chaque fois.

Lors de l'inspection, il s'est avéré que par hasard, mes deux élèves en difficulté se sont retrouvés ensemble. ça n'a pas plu du tout à l'inspecteur, et il me l'a fait savoir (et moi je lui ai dit preuve à l'appui que c'était le hasard, que chacun avait le droit de travailler avec chacun), donc je pense que cet inspecteur-là aurait été défavorable aux îlots homogènes.

Ce qui me gène dans les îlots c'est l'accès au tableau, sur un des murs j'ai le tableau vert + un TBI et on utilise beaucoup l'un et l'autre. En îlot, j'ai peur que des élèves soient défavorisés pour la copie notamment, comment gérez-vous cela?

Tu es d'où Myli, car je devrais être inspectée cette année.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

je ne peux pas trop te renseigner vu que je ne travaille pas en îlots, mais lors de mon inspection, on a fait un travail de binôme, les élèves n'ont pas le droit de se mettre avec un binôme qu'ils ont déjà eu, donc ça change à chaque fois.

Lors de l'inspection, il s'est avéré que par hasard, mes deux élèves en difficulté se sont retrouvés ensemble. ça n'a pas plu du tout à l'inspecteur, et il me l'a fait savoir (et moi je lui ai dit preuve à l'appui que c'était le hasard, que chacun avait le droit de travailler avec chacun), donc je pense que cet inspecteur-là aurait été défavorable aux îlots homogènes.

Ce qui me gène dans les îlots c'est l'accès au tableau, sur un des murs j'ai le tableau vert + un TBI et on utilise beaucoup l'un et l'autre. En îlot, j'ai peur que des élèves soient défavorisés pour la copie notamment, comment gérez-vous cela?

Pour l'accès au tableau, j'ai un tableau spécial pour les CM1 et leurs îlots (2 îlots de 3) sont mis en sorte qu'aucun n'est le dos au tableau.

Pour les CM2, pareil, aucun n'a le dos au tableau. Et puis j'ai des chaises séparées des tables alors s'ils doivent regarder au tableau longtemps, ils peuvent tourner leur chaise. Pour la copie, je m'arrange pour que les élèves les plus en difficultés soient les plus près du tableau. Je n'avais pas noté de plus grande difficulté pour copier avec la disposition en îlots.

Pour ton inspecteur, s'ils se sont retrouvés ensemble par hasard...mais bon, on va te dire dans ce cas qu'il faut anticiper, et que ça fait partie de l'organisation de la classe...je crois, de toute façon, qu'il y a toujours matière à critiquer...

Pour les îlots "homogènes", ça me gène aussi car j'ai l'impression que ça stigmatise un peu les enfants (la table des escargots, les table des rêveurs, la table des locomotives...) en même temps, ça marque aussi la différenciation.

Pourquoi pas des îlots, "homo-hétérogènes": avec, par exemple, deux locos et deux "escargots"...je ne sais pas...je vais voir, mais des tables complètement homogènes ça a aussi ses inconvénients...(cf. plus haut)...pfff quel casse-tête :blink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis en train de voir comment faire ma 1ere séquence de conjugaison. Je ne sais pas comment partir. Je veux faire des révisions: reconnaitre vb et donner infinitif, revoir les trois groupes, radical et terminaison, reconnaitre les personnes de conjugaison et les temps déja étudiés! Je n'ai que 7 semaines sur la période et je voudrai donc que cette séquence ne prenne pas plus de trois quatre séances! Or je n'y arrive pas. D'ailleurs est-ce possible ??? Donc je suis bien coincée déja rien que pour cette première séquence. Je ne sais pas comment démarrer et sur quoi attaquer sans qu'elle fasse fouillis!!!

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que tes élèves ne font pas le même mandala? ou la même fiche de maths?

Je pensais que dans ton classeur tu proposais différents mandalas, chacun étant photocopié par le nombre d'élèves de ta classe! Ce n'est pas ça alors?

Effectivement, tous ne font pas la même fiche, je leur laisse le choix entre les différents mandalas, fiches de géométrie, etc... Pour démarrer l'année, il y aura cinq mandalas différents, autant de fiches de géométrie, de fiches de maths et de mots mêlés, chacun étant photocopiées dix fois. Aux élèves de faire leur choix ensuite, en se servant bien sûr dans le classeur qui leur est affecté pour la semaine. Ensuite, après les prochaines vacances, je proposerai de nouvelles fiches, de façon à renouveler le stock. Je vais tester ça cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que tes élèves ne font pas le même mandala? ou la même fiche de maths?

Je pensais que dans ton classeur tu proposais différents mandalas, chacun étant photocopié par le nombre d'élèves de ta classe! Ce n'est pas ça alors?

Effectivement, tous ne font pas la même fiche, je leur laisse le choix entre les différents mandalas, fiches de géométrie, etc... Pour démarrer l'année, il y aura cinq mandalas différents, autant de fiches de géométrie, de fiches de maths et de mots mêlés, chacun étant photocopiées dix fois. Aux élèves de faire leur choix ensuite, en se servant bien sûr dans le classeur qui leur est affecté pour la semaine. Ensuite, après les prochaines vacances, je proposerai de nouvelles fiches, de façon à renouveler le stock. Je vais tester ça cette année.

Ah d'accord je comprends mieux. :wink: Je vais mettre ce système en place. Merci pour ton idée Petit Gizmo. :smile:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Je ne peux en mettre qu'un par message :blink: ... Je vais attendre de voir si ça vous plait pour les mettre tous (ça occupera 14 messages :glare: ...)

J'en profite pour préciser que ça commence à l'unité 25 car les 24 premières sont celles de la liste de mots invariables :wink:

Bonjour !

Je suis bien intéressée par ces mots croisés sur les mots à apprendre et les mots invariables! As-tu crée un post spécial pour ces mots croisés comme suggéré plus bas? (si j'ai bien compris...) En tout cas, merci beaucoup.

Bon, sinon, j'ai fait une bonne pause dans le boulot, et n'arrive pas à m'y remettre!!! C'est dur, et le stress déja bien présent ne fait qu'augmenter ! En fait, je m'éparpille dans tous les sens, fait plusieurs choses en même temps, bosse sur toutes les matières en même temps et sur toutes les classes (oui parce qu'en plus des cm à mi-temps j'ai deux quarts en CP, et eux, je les oublie totalement!)

Juste une question concernant mon mi temps: j'ai en charge grammaire, orthographe, conjugaison, géométrie, grandeurs et mesures, organisation de données,histoire (avec normalement différenciation des deux niveaux mais je vais essayer d'arranger le truc!), deux créneaux d'anglais, deux créneaux d'eps, les dictées, histoire de l'art, AV, musique. Donc, croyez-vous que sur deux jours tout ça soit faisable??? euh, parce que moi, je flippe beaucoup sur le rythme de ces deux jours et sur mes preps!!! Je crois que je ne vais plus voir le jour moi. J'ai fait mes programmations mais elles sont complètement fictives, surtout en français!!! Je crois que ça ne va jamais le faire !!! En plus je suis t2 et donc première inspection!!! j'ai peur à cause de tout ça !!!!

Bonjour,

je suis T2 titulaire de son premier poste en CM1-CM2, à mi-temps.

Je suis assez étonnée de voir toutes les matières dont tu es en charge, tu as les élèves 2 jours de suite ou une fois en début et une fois en fin de semaine?

Je ne suis pas super au point mais j'ai essayé de partéger "équitablement" le travail (mais sans trop laisser de choix à mon binôme car il ne sera connu qu'en fin de semaine ou la semaine prochaine, un peu juste pour s'organiser...): 2 matières chacune en français, 2 en maths, partage des problèmes, 1 littérature et rédaction type récits, l'autre lecture compréhension et écrits fonctionnels, 1 histoire/géo, l'autre sciences, chacune une séance d'EPS, 1 arts visuels, 1 musique, 1 anglais... j'ai dû en oublier ;-))

Je comprends ton inquiétude, je serai également inspectée cette année, donc je te souhaite bon courage.

J'en profite pour remercier tous les participants de ce post, je me suis beaucoup inspirée de vos travaux (dictées escaliers, liste de mots et mots croisés, progression année A/B/C en négociation...).

J'ai les élèves le lundi et mardi. En fait, moi, je ne fais pas du tout de littérature. Je pense que je vais tester la première période ainsi et on réajustera peut etre un peu. Le problème c'est que je crois que ma collègue a tous ses projets en litté de prets et que si on change sur une prochaine période ça va peut-etre etre le bazar, si elle reprend un domaine en français et qu'elle ne l'a pas préparé du tout! Enfin, tout cela est flou , flou, pour moi! dur, dur d'imaginer comment va se passer cette année. Je débute dans ce niveau et j'ai vraiment vraiment peur de me "noyer".

Je voulais juste savoir quelle est la différence entre littérature/rédaction type récit et lecture-compréhension/écrits fonctionnels. C'est quoi écrits fonctionnels?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marine'tte, pour le comportement, je me suis basée sur les felurs du comportement. Voici le lien du sujet si tu veux jeter un coup d'oeil Fleur du comportement.

Pour le tableau affiché en classe, j'ai pris le doc de Zabou85.

D'accord merci, mais pour le tableau de Zabou85 je ne le trouve pas :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Petit_Gizmo ce que tu proposes en autonomie, je vais faire pareil :smile: J'ai juste une question, quel est l'objectif pédagogique d'un mandala, et où peut-on trouver toutes ces activités (en fait ça fait 2 questions...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es d'où Myli, car je devrais être inspectée cette année.... :blush:

Morbihan, secteur de Ploermel, mais on a changé d'inspecteur

Bonjour

Je suis en train de voir comment faire ma 1ere séquence de conjugaison. Je ne sais pas comment partir. Je veux faire des révisions: reconnaitre vb et donner infinitif, revoir les trois groupes, radical et terminaison, reconnaitre les personnes de conjugaison et les temps déja étudiés! Je n'ai que 7 semaines sur la période et je voudrai donc que cette séquence ne prenne pas plus de trois quatre séances! Or je n'y arrive pas. D'ailleurs est-ce possible ??? Donc je suis bien coincée déja rien que pour cette première séquence. Je ne sais pas comment démarrer et sur quoi attaquer sans qu'elle fasse fouillis!!!

Merci pour votre aide.

en faisant une éval diagnostique, tu verrais ce qu'ils savent déjà.

L'an dernier, radical, terminaison, personnes, passé-présent-futur ne posaient aucun problème du coup, j'ai fait une redite rapidos et j'ai passé plus de temps sur le deuxième groupe (et les verbes du troisième groupe en IR) qui était leur seule difficulté.

sinon je ne revois pas "rapidement" les temps déjà étudiés puisque j'ai fait le choix de voir tous les temps en CM1-CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es d'où Myli, car je devrais être inspectée cette année.... :blush:

Morbihan, secteur de Ploermel, mais on a changé d'inspecteur

Ok, moi je suis en Ille et Vilaine , près de Rennes :wink: Merci pour ta réponse :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la séparation en différentes parties d'un cahier, après avoir essayer plusieurs choses (couper la partie droites des pages telles des intercalaires, scotchs électriques de couleurs différentes qui ne tiennent pas toujours l'année) l'année dernière, j'ai essayé un truc d'une collègue :

en utilisant des feutres à mine large comme les stabilos, je prends mon nombre de pages, et je "stabilote" la tranche extérieure du cahier ( la tranche de pages qu'on voit une fois le cahier fermé), je répète l'opération en changeant de couleur pour chaque partie.

Ainsi, l'élève voit les parties différentes sans ouvrir le cahier. C'est beaucoup moins fastidieux que couper les pages au cutter et ça tient toute l'année.

En début d'année, les élèves n'ont plus qu'à légender sur la première page ce à quoi correspond chaque couleur.

Rhoooo superbes idées je vais faire ça!!! :thumbsup::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton cahier journal, peux tu m'en dire plus sur :

Mise en place des classeurs en autonomie : mandala / géométrie / mots rayés

Ca m'intéresse beaucoup car je n'arrive pas à m'organiser pour les activités en autonomie.

salazie

Rien de bien original :blush:

Quatre classeurs sont au fond de la salle : un contenant des mandalas, un contenant des reproduction de figures, symétries, frises..., un contenant des grilles de mots mêlés (parfois les mots à trouver sont indiquer, parfois non, la consigne étant de trouver dans la grille le plus de mots possible sur un thème donné) et un autre contenant des fiches de maths un peu ludiques (compte est bon, nombre mystérieux, etc...).

Les années précédentes, je laissais toute liberté à mes élèves, mais certains ne faisaient quasiment que des mandalas, ou que des fiches de maths. Donc cette année, je compte mettre en place une feuille cartonnée en forme de camembert avec 4 portions identiques (une avec le nom de chaque classeur), deux flèches au centre du cercle (une CM1 et une CM2), une attache parisienne, et chaque semaine je place les flèches sur le nom d'une activité en autonomie.

Exemple : semaine du 12/09, flèche des CM1 sur mandalas ==> les CM1 doivent se servir dans le classeur "mandalas" lorsqu'ils ont fini leur travail, interdiction de se servir dans un autre classeur. La semaine suivante, je placerai la flèche sur une autre activité. Et ainsi de suite.

Je vais tester, voir ce que ça peut donner...

Encore une super idée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...