Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Une petite question aux expérimentés: feriez-vous copier l'emploi du temps aux élèves le jour de la rentrée pour qu'ils se l'approprient et en garde une trace pour chez eux?

Non parce que ça m'arrive aussi de changer des choses en fonction des projets, ... Mais en général je leur présenter oralement le matin le déroulement de la journée.

idem

Surtout que si tu changes l'emploi du temps pour une raison ou pour une autre (pas le temps ou un projet ....) ils ne vont pas arrêter de poser des questions .... ils sont très forts pour ça ! :D Et tu perds à nouveau beaucoup de temps, car dans l'idéal un élève pose une question et tout le monde retient la réponse , mais en réalité ils seront 25 à poser la même question.

Vous sentez le stress qui monte dans ma réponse .... :lol: plus que trois jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Petite question pour la prog. de français. Dans la partie orthographe, J'ai 4 notions qui ne sont pas officiellement citées dans les programmes, mais que je fais parce que je suis le manuel "outils pour le français".

Il s'agit de: pluriel des noms composés / accord des adjectifs de couleur / mots en [war] / mots en [oer]

Qu'en pensez vous? Je fais, je ne fais pas? Vous faites, vous ne faites pas?

je me pose aussi la question parce que dans les programmes ce n'est pas mentionné. Vous le faites ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour la prog. de français. Dans la partie orthographe, J'ai 4 notions qui ne sont pas officiellement citées dans les programmes, mais que je fais parce que je suis le manuel "outils pour le français".

Il s'agit de: pluriel des noms composés / accord des adjectifs de couleur / mots en [war] / mots en [oer]

Qu'en pensez vous? Je fais, je ne fais pas? Vous faites, vous ne faites pas?

je me pose aussi la question parce que dans les programmes ce n'est pas mentionné. Vous le faites ou pas ?

Après discussion avec ma collègue, on s'est rendu compte que pluriel des noms composés et accord des adjectifs composés sont au programme du collège, donc on a décidé de zapper. On a gardé les deux autres, car ça fait partie de l'étude des noms communs :wink: Voilà pour nous ... Les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre sujet .... mais je planche sur mon emploi du temps et j'ai mal à la tête ...

arrivez-vous à respecter les heures prescrites dans les programmes pour chaque matière ?

J'ai du mal à tout caser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre sujet .... mais je planche sur mon emploi du temps et j'ai mal à la tête ...

arrivez-vous à respecter les heures prescrites dans les programmes pour chaque matière ?

J'ai du mal à tout caser.

Non, tout ne rentre pas... Mais tu vas voir, le plus sympa à faire c'est décider sur quelle matière tu prends un peu de temps... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir concernant les autorisations de soins, d'opérations, d'anesthésie...

En revanche, j'avais trouvé sur Lakanal, je crois, un modèle de fiche avec une partie concernant l'autorisation d'intervention chirurgicale en cas d'accident. Savez-vous s'il faut faire figurer absolument cette partie ?

Non, au contraire, il NE FAUT PAS la faire remplir.

Normalement, il y a l'autorisation d’anesthésie, d'opération...

Non, ces autorisations ne doivent pas être demandées aux parents.

Quand j'ai démarré ma "carrière" de directeur, je faisais remplir ce genre d'autorisation et j'ai appris en formation de directeurs que je ne respectais pas la législation. En effet, ce genre d'autorisation doit être nécessairement demandée avant toute intervention et il convient de ne pas faire une demande anticipée en début d'année.

Par contre, vous devez faire remplir en début d'année une fiche d'urgences (qui peut très bien être intégrée à la fiche de renseignements, inutile de transmettre deux documents aux parents) contenant des infos assez générales (n° de téléphone à contacter, date du dernier rappel antitétanique, observations particulières....) mais sans demander une quelconque autorisation de prise en charge médicale.

Confirmation officielle ici, avec modèle de fiche urgence : http://www.ac-grenoble.fr/ia74/spip/spip.php?article1231

Merci beaucoup PetitGizmo! J'ai fait aussi le stage de direction et je n'ai pas eu ces infos! ça ne choquait personne de demander ce genre de renseignements et du coup, je pensais que c'était la norme...mea culpa, j'aurais dû me renseigner.

Je vais donc transformer mes fiches de renseignements médicaux...par contre, je demandais déjà des numéros pour joindre des parents et/ou personnes de confiance, le souci, c'est que beaucoup ne donnent qu'un ou deux numéros et parfois, on tombe sur des numéros non attribués... :sad:

Enfin, merci beaucoup, ça va m'éviter une "boulette".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre sujet .... mais je planche sur mon emploi du temps et j'ai mal à la tête ...

arrivez-vous à respecter les heures prescrites dans les programmes pour chaque matière ?

J'ai du mal à tout caser.

Je crois que c'est normal étant donné que le temps hebdomadaire est de 24h sans compter les récrés (2 fois 1/4 d'heure par jour, donc 2 heures).

Je me prends aussi la tête, et comme le dit Princesse Mononoké, surtout pour savoir sur quoi je vais "rogner".

L'idéal serait de rogner proportionnellement...encore des calculs d'apothicaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est normal étant donné que le temps hebdomadaire est de 24h sans compter les récrés (2 fois 1/4 d'heure par jour, donc 2 heures).

Je me prends aussi la tête, et comme le dit Princesse Mononoké, surtout pour savoir sur quoi je vais "rogner".

L'idéal serait de rogner proportionnellement...encore des calculs d'apothicaire!

Voici mes calculs approximatifs : Horaires réelles Domaines disciplinaires prog 2008.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est normal étant donné que le temps hebdomadaire est de 24h sans compter les récrés (2 fois 1/4 d'heure par jour, donc 2 heures).

Je me prends aussi la tête, et comme le dit Princesse Mononoké, surtout pour savoir sur quoi je vais "rogner".

L'idéal serait de rogner proportionnellement...encore des calculs d'apothicaire!

Voici mes calculs approximatifs : Horaires réelles Domaines disciplinaires prog 2008.doc

Merci beaucoup! Tes récrés durent combien de temps? Je vois que cela retire 2h15...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...