Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Princesse Mononoké,

j'ai lu ton message au sujet du tableau de comportement ainsi que des fiches de suivi et j'ai quelques questions subsidiaires :

- tout d'abord, comment gères-tu le tableau en lui même : un manquement au règlement = un recul (plutôt avancement) de case et donc changement de couleur ? J'aimerais bien utiliser le système des billets de Charivari en plus de ce tableau mais j'avoue avoir du mal à tout concilier. Si tu as un avis ou un retour d'expérience je suis preneuse.

J'aime bien l'idée de ton tableau car il garde une trace finalement à la semaine et permet de voir qui cumule les pb.

- par ailleurs, pour ce qui est du carnet/fiche de suivi : à quel moment le remplis-tu ? Je ne suis pas de surveillance de récré le vendredi PM et je pensais remplir ces fiches à ce moment-là, mais connaissant les loulous que je vais avoir, je sais que certains sont capables du pire le vendredi après-midi après la récré et donc de me faire regretter les com' "élogieux"...

- enfin, sur le tableau en lui-même : j'avais une collègue qui avait le même principe que toi, sauf qu'elle fonctionnait non pas par couleur mais par points. En colonne, les noms des élèves et en ligne il y avait les nombres de 1 à 10, 10 étant à droite. Du coup, tout le monde partait avec 10 points et elle enlevait 1pt quand la règle n'était pas respectée (reculait une punaise). Je me tâte à mettre des points ou des couleurs, mais si c'est des couleurs, je me disais que peut-être je les mettrais à l'inverse de toi, le vert à droite et les couleurs "bouh ! c'est pas bien !" vers la gauche. Car je connais des petits malins qui sont tous fiers d'être "plus loin" sur la tableau que les copains, même si c'est plus loin dans les bêtises !!!

Voilou, je sais, ça fait beaucoup ! J'espère avoir été un minimum compréhensible !

J'ai essayé de t'envoyer ça par MP, mais ça me dit que tu ne peux pas recevoir de MP. (Navré pour tout le monde, du coup mon message ultra confidentiel devient ultra public !!! :lol::lol::lol: )

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

J'avais trouvé ce doc une fois... c'est joli ces calculs sur le papier, mais après on sait très bien qu'il faut du temps pour que la classe vive (installation, appels, papiers etc...)

ça c'est ben vrai!!! merci pour le doc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les edpiens en CM1-CM2 !

Ceci est un appel au secours !!!:cry: Je panique, je vais dans tous les sens, je n'y arrive pas !!!

J'ai fait mon emploi du temps et mes progressions par niveau.

Mon cahier journal est formalisé MAIS !!!!!! Il faut le remplir et c'est là la CATASTROPHE !!!!

Je pense faire les débuts de leçons en commun en maths et français et différencier ensuite les exos et aller plus loin avec les CM2.

Une amie dans le même niveau mais dans une autre région fait comme ca.

Mais comment faites-vous concrètement ?????????????

En plus la titulaire de ma classe a commandé des bouquins de maths qui n'ont pas les corrections des exos. Avec 27 élèves et 2 niveaux c'est ingérable !!!

Si vous faites les leçons comme ça (début commun et différenciation, S'IL VOUS PLAIT, envoyez moi (par MP si vous préférez) votre organisation (CJ, fiche de prep, etc...) par exemple pour une séquence sur les nombres entiers ?

Ca me permettrait d'y voir plus clair parce que là, je ne vais pas bien du tout (DOUTES, DOUTES, DOUTES, et RE-DOUTES !!!).

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhla lalalalala ! Alors déjà : on arrête de paniquer !! Tu n'avanceras pas plus vite. Donc on souffle un bon coup, va faire un jogging, s'il faut :wink: mais ça ne sert à rien de paniquer.

Beaucoup de choses vont se mettre en place à la réunion de pré-rentrée (pour ton emploi du temps par exemple) et pendant les premiers jours de classe. Si le double niveau t'angoisse, prévois une première semaine de révisions communes aux 2 niveaux (ça ne peut pas faire de mal aux CM2). De cette façon, tu verras quel est leur niveau et à quels moments ils ont besoin de toi. Ensuite tu pourras différencier plus facilement à certains moments.

Et ne t'inquiète pas, il y aura des jours où tes séances vont louper (comme tout le monde) et ce n'est pas dramatique. On arrête et on reprend plus tard, autrement.

Ne te mets pas trop la pression. Je vois que tu as déjà fait du CM2, donc il n'y a pas de raison que ce remplacement se passe mal. :D

A propos des progressions, la collègue que tu remplaces ne t'as pas filée les siennes ? C'est bizarre pour un remplacement... Lorsque j'étais remplaçante, les collègues m'ont (presque...) toujours donné leurs progressions, parce qu'elles étaient plus expérimentées que moi et que c'est plus simple pour elles quand elles reviennent... enfin bref, si elle ne t'a rien donné, ne te prends pas la tête et fais comme tu le sens. Si elle est pas contente, c'est pareil !!

Allez, bon courage. Tout va bien se passer. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En fait ma collègue m'a donné la progression de son nouveau bouquin de maths.

Mais pas de correction, rien en commun ou presque... donc je préfère utiliser le bouquin que j'avais en CM2 qui me va bien. Et faire progression commune.

Normalement, elle n'a pas à "passer commande" ... Je vais au maximum suivre ses préconisations mais pas pour les maths... Le petit hic, c'est que j'ai son fils dans la classe... donc on va se voir tous les jours !!!

Mais je pense que j'ai le droit de choisir mes outils non ? Libre à elle de reprendre les siens à son retour (j'ai tort ou pas?).

Je vois que tu étais BD en T2, Comment cela s'est-il passé ? Je veux dire, on a des contraintes fortes et peu de temps, les IEN en tiennent compte ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus la titulaire de ma classe a commandé des bouquins de maths qui n'ont pas les corrections des exos. Avec 27 élèves et 2 niveaux c'est ingérable !!!

J'ai des bouquins qui ont la correction des exos dans le guide du maître, mais je ne m'en suis jamais servie dans mon double niveau! Ne t'inquiète pas c'est tout à fait gérable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est normal étant donné que le temps hebdomadaire est de 24h sans compter les récrés (2 fois 1/4 d'heure par jour, donc 2 heures).

Je me prends aussi la tête, et comme le dit Princesse Mononoké, surtout pour savoir sur quoi je vais "rogner".

L'idéal serait de rogner proportionnellement...encore des calculs d'apothicaire!

Voici mes calculs approximatifs : Horaires réelles Domaines disciplinaires prog 2008.doc

Merci ! quel gain de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est normal étant donné que le temps hebdomadaire est de 24h sans compter les récrés (2 fois 1/4 d'heure par jour, donc 2 heures).

Je me prends aussi la tête, et comme le dit Princesse Mononoké, surtout pour savoir sur quoi je vais "rogner".

L'idéal serait de rogner proportionnellement...encore des calculs d'apothicaire!

Voici mes calculs approximatifs : Horaires réelles Domaines disciplinaires prog 2008.doc

Merci ! quel gain de temps !

merci beaucoup aussi!

Ici programmations et progression et leçons de la période 1 faites. Il ne manque plus que mon emploi du temps à préparer mais à voir demain avec les collègues et ma décharge.

Par contre j'ai une question je ne vois pas comment on fait pour corriger les exos d'entrainements quotidiens maths et français.

En maths et francais je fais la leçon en commun pour les cm1 et les cm2 puis on donne des exos différents pour les 2 niveaux mais du coup je ne vois pas comment corriger.

Autre question : mon décharge refuse de faire plein de matières c'est une personne en fin de carrière qui est bien connue de l'inspection (soucis de gestion de classe en gros il fait ce qu'il peut m'ont -ils dit là haut).

D'autres personnes ont ce souci?

Peut on faire une seule séance de sciences par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En fait ma collègue m'a donné la progression de son nouveau bouquin de maths.

Mais pas de correction, rien en commun ou presque... donc je préfère utiliser le bouquin que j'avais en CM2 qui me va bien. Et faire progression commune.

Normalement, elle n'a pas à "passer commande" ... Je vais au maximum suivre ses préconisations mais pas pour les maths... Le petit hic, c'est que j'ai son fils dans la classe... donc on va se voir tous les jours !!!

Mais je pense que j'ai le droit de choisir mes outils non ? Libre à elle de reprendre les siens à son retour (j'ai tort ou pas?).

Je vois que tu étais BD en T2, Comment cela s'est-il passé ? Je veux dire, on a des contraintes fortes et peu de temps, les IEN en tiennent compte ?

Merci encore

Tu as tout à fait raison, elle n'a pas à "passer commande". Tu lui expliques que tu n'accrochais pas vraiment avec la méthode de son manuel et que tu préféres fonctionner avec un manuel que tu connais déjà avec lequel tu te sens plus à l'aise. Elle n'a rien à te dire sur ce sujet.

Pour l'inspection, je suis peut-être chanceuse, mais l'ien était plutôt compréhensif. Il nous inspectait sur des remplacements longs de préférence pour qu'on ait le temps de mettre en place certaines choses.

Mais ne t'inquiète pas, avant d'être inspectée, tu as la visite d'un conseiller pédagogique (j'ai eu 2 visites, mais cela dépend peut-être des départements)

Si tu te sens bien dans ce remplacement, tu peux demander à te faire inspecter avant ton départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai une question je ne vois pas comment on fait pour corriger les exos d'entrainements quotidiens maths et français.

En maths et francais je fais la leçon en commun pour les cm1 et les cm2 puis on donne des exos différents pour les 2 niveaux mais du coup je ne vois pas comment corriger.

En classe multi niveaux, tu auras du mal à faire des corrections collectives (dont l'intérêt, soit dit en passant, ne m'a jamais paru évident, même en classe avec un simple niveau). Le mieux est à mon avis la correction individuelle, directement avec l'élève quand il a fini son travail. Mais ce n'est pas toujours évident à mettre en place... Reste donc la correction des cahiers sans les élèves, à midi ou en fin de journée.

mon décharge refuse de faire plein de matières c'est une personne en fin de carrière qui est bien connue de l'inspection (soucis de gestion de classe en gros il fait ce qu'il peut m'ont -ils dit là haut).

D'autres personnes ont ce souci?

Voilà un collègue formidable !!! Je n'ai jamais été confronté à ce souci. Peut-être serait-il bon de faire remonter à l'IEN, bien que ce dernier semble déjà au courant.

Peut on faire une seule séance de sciences par semaine?

Bien entendu, à condition que la séance ne dure pas 15 minutes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, j'espère que votre pré rentrée s'est bien passée !

moi, je stresse !!!! :glare:

dites, certains insistent-ils encore sur le : "que dois je mettre dans mon cartable?" sur ce niveau ?

Je le faisais sur mon triple niveau mais là cette apres midi, j'ai eu un doute.

Ou faut-il que je vois le degré d'attention des élèves à ce sujet ?

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'ils sont assez grands

avec les ce2 j'avais 1 responsable cartable qui disait ce qu'il fallait emporter

là j'ai envie de les laisser se débrouiller

sinon je voudrais reparler du comportement

j'en ai discuté avec des collègues et j'y ai réfléchis à nouveau :

- au niveau des règles de ma classe j'en proposais une dizaine, je pense que ça fait peut être trop ...(respect, parler, déplacements, travail, autonomie, matériel et lieux, sur sa chaise, ne pas manger, a la maison, les couloirs) avec les droits et devoirs

Qu'en pensez vous ?

- ensuite, j'avais montrer mon tableau de comportement sur le forum, avec les colonnes de couleurs, et je me demande si je vais le remettre en place, et si oui tel quel...

car finalement je me dis, si on propose un tableau de comportement tout de suite c'est leur dire en gros "voilà les règles mais comme je sais que vous allez ne pas les respecter alors voila le tableau de comportement, et les punitions fonctionneront comme ça ..."

on m'a suggéré, à la place de faire mon tableau bilan, de faire un bilan écrit pour chaque élève en première période

Voilà, qu'en pensez vous :

combien de règles ?

tableau de comportement ou pas ?

bilan de comportement : comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...