Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle en CM1/CM2 (19/9=28). J'ai déjà eu les 2 niveaux séparément mais jamais de cours multiples. Donc, je suis un peu perdue au niveau de l'organisation et de la construction de mon emploi du temps. Après 1heure de promenades dans le forum, j'ai vu que certains d'entre vous différenciaient beaucoup de matières (faisaient maths avec les CM1 pendant que les cm2 font frnaçais ...par ex) et d'autres font la même matière en différenciant le niveau.

Comment choisir entre ces 2 options ?? Surtout que je dois déjà différencier en histoire/géo et sciences au vu des programmations de l'école qui ne sont pas spiralaires !

Merci de me donner un petit coup de main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je suis nouvelle en CM1/CM2 (19/9=28). J'ai déjà eu les 2 niveaux séparément mais jamais de cours multiples. Donc, je suis un peu perdue au niveau de l'organisation et de la construction de mon emploi du temps. Après 1heure de promenades dans le forum, j'ai vu que certains d'entre vous différenciaient beaucoup de matières (faisaient maths avec les CM1 pendant que les cm2 font frnaçais ...par ex) et d'autres font la même matière en différenciant le niveau.

Comment choisir entre ces 2 options ?? Surtout que je dois déjà différencier en histoire/géo et sciences au vu des programmations de l'école qui ne sont pas spiralaires !

Merci de me donner un petit coup de main !

si tu dois différencier déjà dans certaines matières, peut etre devrais-tu faire maths français ensemble et différencier au niveau des exos.

Perso, je vais fonctionner comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle en CM1/CM2 (19/9=28). J'ai déjà eu les 2 niveaux séparément mais jamais de cours multiples. Donc, je suis un peu perdue au niveau de l'organisation et de la construction de mon emploi du temps. Après 1heure de promenades dans le forum, j'ai vu que certains d'entre vous différenciaient beaucoup de matières (faisaient maths avec les CM1 pendant que les cm2 font frnaçais ...par ex) et d'autres font la même matière en différenciant le niveau.

Comment choisir entre ces 2 options ?? Surtout que je dois déjà différencier en histoire/géo et sciences au vu des programmations de l'école qui ne sont pas spiralaires !

Merci de me donner un petit coup de main !

si tu dois différencier déjà dans certaines matières, peut etre devrais-tu faire maths français ensemble et différencier au niveau des exos.

Perso, je vais fonctionner comme cela.

Ok, merci, je crois que je vais démarrer l'année comme cela et je suis toujours à temps de refaire mon emploi du temps courant septembre si besoin ! ;-)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi comme dictées pour la 1ère semaine? Je suis en panne d'inspiration :sad:

Je n'en suis pas encore là mais je pense que je vais faire une dictée de mots invariables (censés être connus), de mots avec des sons spécifiques (g/ge ; c/ç ; ill etc) et une petite phrase avec des accords dans le groupe nominal et des accords S/V . Ce ne sera pas une évaluation à proprement parler mais le moyen de redémarrer en douceur et de faire le point pour moi au niveau graphisme et orthographe "de base".

Voilou, si j'ai pu t'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde, je suis en train de faire mon tableau récapitulatif avec les compétences que j'évalue dès lundi mais je ne sais plus ce que signifient exactement les lettres a, b, c et d ! est-ce que quelqu'un peut me renseigner? Merci beaucoup.

EUh .... pas entendu parler de A, B, C et D à la place de NA, A, ECA ??? suis je la seule ds ce cas??

moi non plus :wacko:

Moi non plus, rien à ce sujet. Mais puisque Namour62 parle d'une circulaire, peut-être s'agit-il de quelque chose propre à son département ou bien plus spécifique à sa circonscription en vue d'harmoniser les livrets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde, je suis en train de faire mon tableau récapitulatif avec les compétences que j'évalue dès lundi mais je ne sais plus ce que signifient exactement les lettres a, b, c et d ! est-ce que quelqu'un peut me renseigner? Merci beaucoup.

EUh .... pas entendu parler de A, B, C et D à la place de NA, A, ECA ??? suis je la seule ds ce cas??

moi non plus :wacko:

Moi non plus, rien à ce sujet. Mais puisque Namour62 parle d'une circulaire, peut-être s'agit-il de quelque chose propre à son département ou bien plus spécifique à sa circonscription en vue d'harmoniser les livrets...

pareil de mon coté ... pas entendu parler.

Autre question : que faut-il valider en anglais en fin d'année ?

J'ai eu plein d'infos et ça j'ai zappé :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai une question je ne vois pas comment on fait pour corriger les exos d'entrainements quotidiens maths et français.

En maths et francais je fais la leçon en commun pour les cm1 et les cm2 puis on donne des exos différents pour les 2 niveaux mais du coup je ne vois pas comment corriger.

En classe multi niveaux, tu auras du mal à faire des corrections collectives (dont l'intérêt, soit dit en passant, ne m'a jamais paru évident, même en classe avec un simple niveau). Le mieux est à mon avis la correction individuelle, directement avec l'élève quand il a fini son travail. Mais ce n'est pas toujours évident à mettre en place... Reste donc la correction des cahiers sans les élèves, à midi ou en fin de journée.

mon décharge refuse de faire plein de matières c'est une personne en fin de carrière qui est bien connue de l'inspection (soucis de gestion de classe en gros il fait ce qu'il peut m'ont -ils dit là haut).

D'autres personnes ont ce souci?

Voilà un collègue formidable !!! Je n'ai jamais été confronté à ce souci. Peut-être serait-il bon de faire remonter à l'IEN, bien que ce dernier semble déjà au courant.

Peut on faire une seule séance de sciences par semaine?

Bien entendu, à condition que la séance ne dure pas 15 minutes :D

Merci!

Finalement il a été cool et a pris les matières que je voulais finalement.

Sinon je repose ma question comment envisagez vous de fonctionner pour les corrections notamment maths/ français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle en CM1/CM2 (19/9=28). J'ai déjà eu les 2 niveaux séparément mais jamais de cours multiples. Donc, je suis un peu perdue au niveau de l'organisation et de la construction de mon emploi du temps. Après 1heure de promenades dans le forum, j'ai vu que certains d'entre vous différenciaient beaucoup de matières (faisaient maths avec les CM1 pendant que les cm2 font frnaçais ...par ex) et d'autres font la même matière en différenciant le niveau.

Comment choisir entre ces 2 options ?? Surtout que je dois déjà différencier en histoire/géo et sciences au vu des programmations de l'école qui ne sont pas spiralaires !

Merci de me donner un petit coup de main !

J'ai des CM1/CM2, et je me dis que si c'est ta première année sur ce niveau, il vaut mieux faire la même chose en différenciant les évaluations.

Sur l'histoire et les sciences : compte tenu de ton double niveau, tu es obligée de suivre cette programmation qui va te pénaliser lourdement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelqu'un avait posté un lien pour l'anglais, site très bien fait avec des flashcards... mais j'ai malencontreusement oublié de l'enregistrer, est-ce que quelqu'un pourrait me le transmettre? Celui-ci ou un autre, j'ai juste besoin d'un site qui me permette de faire mes séances d'anglais. Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...