Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Marika: tu es passé de 17 à 32???

Toi qui as de l'expérience peux tu m'éclairer par rapport à la gestion des corrections.

Eh oui Madame! :D

Enfin, je devrais mettre :wacko::lol:

J'en ris encore pour l'instant! ;)

Eh oui, 22 CM1 qui arrivent :yahoo: Et 10 malheureux CM2! Et une inspection en prime!!!

Alors sinon, pour la correction, tu veux savoir comment la gérer collectivement entre chaque niveau c'est ça?

Alors lorsque je pars du même point de départ pour les deux niveaux, à un moment donné les CM1 démarre les exercices, pendant que j'approfondis la leçon avec les CM2. Cela permet un décalage "naturel" qui lorsque les CM2 seront en exercices, permettra de corriger avec les CM1.

Bon, l'idéal c'est de passer dans les rangs je trouve pour corriger petit à petit, et si besoin de faire une correction collective! Avec mon effectif à 17 c'était le pied ça! :) Là je me pose beaucoup de question, nous verrons! :D

Losque l'on a deux leçons différentes, je crée ce décalage.Par exemple je mets les CM2 en recherche sur la notion à découvrir, pendant ce temps je suis en recherche "dirigée" avec les CM1 ou inversement. Je laisse ensuite rechercher les CM1 en autonomie, et je fais la leçon avec les CM2, on institutionnalise la règle. Ensuite exercices pour les CM2, et pendant ce temps institutionnalisation de la règle avec les CM1, etc....

Le truc c'est le jonglage. Même si au départ c'est pas évident, je pense que le secret est là. Le tout est d'avoir ce décalage.

La plupart du temps ça fonctionne très bien, en tout cas j'ai toujours fait comme ça. Même si parfois il y a des ratées selon le degré de compréhension et de motivation des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Mirguette : ah oui j'ai oublié de préciser q je différencie tout! pour moi les CM2 doivent avancer bcp plus vite (c'est pas trop le cas au début mais ça vient vite qd même!) que les CM1 (qui eux n'ont pas à subir cette accélération!)

Ce n'est que mon point de vue! mais je préfère fonctionner comme ça!

Bonne rentrée à toutes et tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me répondre pour la méthode de correction maths et francais en double niveau?

Sinon questions orthographe on est motivé ou on est motivés. Il me semble qu'on accepte les deux. Des avis?

oui les deux sont acceptés. Dans "le petit Nicolas" le "on" est toujours suivi du pluriel. Pour les corrections, en ce qui me concerne pas ou peu de correction collective... plutôt individuelle. Voilà Bonne rentrée à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée ok!

J'ai eu un mail de mon conseiller péda qui est d'accord avec mon choix d'organisation!!

C'est à dire, progressions communes géo sciences techno!!

Etant inspectée cette année, ça soulage!!

Maintenant, je suis coincées pour la progression car je ne suis pas sûre d'avoir un cours double deux années de suite...

Du coup, s'il n'y a pas de cours double l'an prochain, les cm1 vont voir les mêmes choses si je ne fais que du CM2 cette année...

Des avis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée ok!

J'ai eu un mail de mon conseiller péda qui est d'accord avec mon choix d'organisation!!

C'est à dire, progressions communes géo sciences techno!!

Etant inspectée cette année, ça soulage!!

Maintenant, je suis coincées pour la progression car je ne suis pas sûre d'avoir un cours double deux années de suite...

Du coup, s'il n'y a pas de cours double l'an prochain, les cm1 vont voir les mêmes choses si je ne fais que du CM2 cette année...

Des avis???

moi je ne fonctionne pas en CM1 et Cm2, mais année 1 et année 2.

l'an prochain je ferai tout ce que je n'ai pas fait cette année.

(bien sûr cette organisation est vue avec les 2 collègues du cycle 3, mon autre collègue qui fait du CM1 fait tous les ans comme moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance...

J'ai déjà du batailler avec les collègues pour faire des choses en commun... Donc leur imposer à tous un fonctionnement comme le tien, c'est impossible...

Je pensais voir dans les bulletins ce qui n'avait pas été fait en cm1 l'an passé et ensuite continuer sur du CM2..

Mais bon, les parents m'attendent aussi au tournant pour le CM2....

Pff quelle galère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment s'est passée votre rentrée??

ici je m'aperçois qu'il y a un décalage ENORME entre mes CM1 et mes CM2!

j'ai 5 élèves en grande difficulté! soit 1/4 de mon effectif! et des élèves mous et lents ds l'ensemble ... je sens qu'il va falloir rester zen cette année! lol!

bon courage pour le reste de la semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou j'espère que la rentrée fut bonne.

Moi aussi, un groupe de cm2 à fond et un groupe de cm1 à tirer :wink:

vive l'hétérogénéité:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne rentrée ici aussi (bon, j'attends la cata demain quand meme :bleh: )

et une bonne moitié de classe en difficulté cm1 cm2 confondus :blink:

Bon, ils étaient un peu lents aussi mais c'est la rentrée, même les stylos hésitaient à faire couler l'encre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, la rentrée dans ce niveau bah c'est...moyen! Les élèves ont l'air plutôt agréables mais je pense qu'ils cachent bien leurs jeux !

Niveaux qui me semblent corrects dans l'ensemble.

Par contre moi, j'avais pas l'habitude d'avoir autant de questions méthodologiques (je n'ai eu que des petits!). J'ai eu droit pendant les deux jours aux "on écrit au milieu, on souligne en rouge, on passe une ligne, on écrit la consigne?????" Une perte de temps terrible, je suis déjà a la bourre rien que sur mes premiers jours! Je sais qu'il ne faut pas que je me mette la pression mais c'est plus fort j'ai trop peur d'être très très très en retard sur l'année.

Pour le moment je n'arrive pas a différencier les niveaux, et les deux CM ont fait la même chose (révisions de toutes manières). Je me demande comment faire pour différencier et pour créer le décalage (un niveau en exo d'entrainement, un autre en exo découverte). Au niveau des corrections , bah je n'arrive pas bien à gérer! Quand un élève a fini je ne sais pas si il vient à mon bureau pour que je le corrige (jusqu'à ce qu'il y ait une file qui s'allonge, du grand n'importe quoi!!!), si je corrige collectivement (mais si différenciation , pas possible), si je corrige tout individuellement aprés (mais l'élève qui a eu tout faux et qui n'a rien compris, comment lui expliquer ses erreurs???). Franchement, ça ne va pas du tout! Je ne sais pas du tout où je vais dans ce niveau! Je pense que ce n'est pas pour moi! Même dans mes prep je n'y arrive pas! Je n'arrive pas a faire des fiches pour tout mais je suis inspectée (1ere inspection)!!! Mes séquences sont pourries, les séances dites de découverte ne ressemblent à rien, j'ai l'impression que les élèves s'embêtent !!! Niveau organisationnel, n'en parlons même pas!Je sens que cette année va être duuuure !!!

Jeudi et vendredi je passe en CP (poste fractionné), j'espère être plus satisfaite de mes journées ! On peut difficilement faire pire de toute façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...