myli_breizh Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 je n'arrive pas à rester au bureau moi non plus, mais je prévois une table-élève de plus et je m'y installe pour les corrections. Je retiens le tabouret, il faudrait que j'essaie Une question je n'ai jamais fait de séquences d'histoire... Ils ont fait jusqu'à la chute de l'empire Romain... Vous vous y prenez comment ? Je suis totalement démunie car en plus suis pas fan de l'histoire ! J'ai l'angoisse du gros blanc... Moi en début d'année, je travaille sur la frise, l'ordre chronologique et les 5 périodes. Ils ont bien aimé le petit travaille d'hier, je leur ai dit qu'ils travaillaient la chronologie depuis la petite section et on a repris un exo de petite section, de CP et de CE ... et enfin un de CM (fichier trop gros pour être envoyé) Ensuite je revois en accéléré les périodes vues l'an dernier (par ex, ils étaient allés jusqu'au Moyen-Age, donc je revois en éclair : Préhistoire, Antiqué et Moyen-Age). Et ensuite "j'attaque" avec la suite. Pour les cours, j'utilise les dossiers hachette. (j'ai un TBI, donc je scanne les documents en couleur, et les élèves ont le même en noir et blanc, ils le collent sur leur feuille et ensemble on essaie de savoir ce qu'on apprend grâce à ce document, ils écrivent une ou deux phrases pour chaque document.) On fait ça pour un bon nombre de docs. A la fin, je donne un résumé du chapitre qui reprend tout ce qui a été écrit mais avec des phrases différentes (pour permettre à ceux qui ont une écriture approximative d'avoir un support bien écrit et sans erreur) Comment organisez-vous votre tableau? Est-ce que vous en avez assez avec un seul? J'ai la chance d'avoir deux tableaux dans ma classe, mais qui sont perpendiculaires , en plein milieu de deux murs. Le problème a été de trouver un plan de classe pour que chacun voit son tableau, mais je n'arrête pas de faire des aller-retour entre les deux (une craie, la règle, une éponge, même si je les mets en double, je les retrouve toujours au même endroit). Alors j'ai pensé ignorer mon nouveau tableau et couper mon autre tableau en 2, une partie CM1 et une partie CM2. Mais je ne sais pas si j'aurai assez de place. Et que faire de l'autre tableau? C'est dommage de ne pas l'utiliser ... Je n'ai pas un tableau dédié à chaque niveau. Lorsque la séance est différencié, naturellement j'écris sur un côté du tableau pour chaque niveau. J'ai un tableau sur le côté. Je l'utilise pour écrire les devoirs. Comme ça dès que j'ai un moment, je les écris (souvent même je le fais la veille au soir ou le matin) et quand les élèves seront plus autonomes, ils pourront les copier lorsqu'ils auront fini un travail en avance. Pour certaines leçons (histoire, géo, sciences surtout)il m'arrive de récupérer le tableau.
rogerfed Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour à tous, Je mets ma contribution à ce topic. J'ai le meme principe que nombre de collègues : base commune français maths en phase découverte ; différenciation sur les exos (taille difficulté nombre) et la trace écrite. J'aime bien les manuels pour deux raisons (économie de photocopies et gain de temps dans les corrections). A un moment donné on percute tous sur la meme chose : comment gagner du temps !! Donc j'ai choisi des manuels dans lesquels les progressions (unité 1,2,3,...) sont les memes quelque soit le niveau ! Il y a bien quelques différences mais globalement c'est pareil. Nom des manuels : français la balle au mot ou langue française ; maths à nous les maths ou compagnon maths. Pour les compétences différentes je différencie une fois par période et globalement çà passe. Pour histoire je travaille avec 40 séquences chez retz. Pour anglais je travaille avec hope in. Pour le reste je me débrouille avec mes collègues (on se sépare le boulot).
marika Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je vois que ça s'est pas mal passé pour tout le monde! De mon côté, ça va aussi. 22 CM1 d'un niveau plutôt pas mal, avec les 3/4 de garçons, qui ont de grandes gamelles Donc, c'est régime militaire pour qu'il réapprennent à se canaliser, à 32 je ne veux pas leurlaisser le choix... C'est trop lourd. Ils sont gentils, pas de cas lourd d'un point de vue comportement. 10 CM2, dont 3 nouveaux, et de grosses grosses lacunes apparemment (enfants placés à maintes reprises et donc qui ont pris beaucoup de retard). Les autres je les connais par coeur, et je ne me fais pas de souci. Le plus lourd est la correction, rien que les tests de rentrées Fiouuuuuuuuuu, c'est trop trop long 32 fiches....... Alors j'imagine les leçons, l'expression écrite.... Mais il faudra bien.....
teuteuche Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour à tous!! rentrée super !! élèves hyper bavards mais sympas et sans aucune méchanceté!! bon c'est les premiers jours alors on verra à l'usure! les cm1 sont fin prêts (merci les collègues! ) les cm2 ça va aussi! C'est la maîtressse qui n'st pas au point:je stresse de plus en plus car j'ai peur de ne pas être à la hauteur et j'ai encore du boulot mais je n'arrive pas à mettre à plat tout ça je n'arrive pas à faire ma prog de littérature en mêlant les ateliers lectures si vous avez des exemples En toute honneteté j'ai l'impression d ene pas être effciace :je ne suis pas assez rigoureuse et ne m'organise pas assez bien! je complexe car ma collègue de cm1!(c'est ma coupine!!) assure elle a toujours des idées génailes et elle est organisée comme pas deux! j'aimerais être comme elle et VOUS ! bouh bon j evais essayer de me faire un planning avec "choses à faire" marqué dessus! le truc c'est que mon chéri(pas du métier) n'aime pas que je bosse à la maison alooors ..... merci et bonne rentrée à vous!
rogerfed Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Il me reste une prog à faire pour les contes modernes. Y-a-t-il des spécialistes ici ? Je tourne en rond et je ne vois pas par ou commencer. Ma collègue ce2-cm1 fait les contes traditionnels !
Marine'tte Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Pour Hop in vous avez acheté pour les 2 niveaux? Sinon je différiencie la prog littérature et la prog lecture, et sur mon emploi du temps j'ai un créneau lecture/littérature/écriture, comme ça je fais ce que je veux au moment où j'en ai besoin. En lecture, je bosse sur "je lis, je comprends". C'est ma 1ère année d'enseignement, j'angoissais de commencer par ce niveau mais ma rentrée s'est très bien passée, ça me motive à faire des trucs sympas. Tout le monde a des projets de classe?
romy Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 teuteuche, mon zhom n'est pas instit du tout et moi aussi j'essaie de respecter un max la frontière école -maison sinon ça part au clash... Si tu te sens mal organisée, deviens la reine du post it . Quand tu dois faire quelque chose, note-le pour ne pas oublier. planifie en gros ta semaine se classe pour n'y mettre que des rajouts ou changements durant la semaine. Je suis sûre que tu es à la hauteur !
teuteuche Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 teuteuche, mon zhom n'est pas instit du tout et moi aussi j'essaie de respecter un max la frontière école -maison sinon ça part au clash... Si tu te sens mal organisée, deviens la reine du post it . Quand tu dois faire quelque chose, note-le pour ne pas oublier. planifie en gros ta semaine se classe pour n'y mettre que des rajouts ou changements durant la semaine. Je suis sûre que tu es à la hauteur ! merci Romy! oui je fais déjà une prog mensuelle semaine après semaine alors je vais reprendre sérieusement! peut être ai-je du mal de me mettre dedans en cette rentrée! je viens de faire ma prog de liitérature en 45 min chrono tout m'est revenu!! youpi!!
rogerfed Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Pour hope in j'ai le nouveau en ce1 (ma collègue), et pour le reste j'ai l'ancien (cycle 3 niveau 1) qui correspond à peu près au ce2 actuel. Je compte donc acheter les nouveaux en cm1 et cm2.
Marine'tte Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Merci, mais tu les as acheté pour tes élèves ou c'est juste un support pour toi? Car vu le peu de budget je ne pensais pas acheter un livre d'anglais à mes élèves
myli_breizh Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 je n'arrive pas à faire ma prog de littérature en mêlant les ateliers lectures si vous avez des exemples Moi j'ai deux progressions : une littérature + rédaction et une lecture Dans mon emploi du temps j'ai différencié littérature et ateliers de lecture (l'an dernier j'avais mis ensemble, mais du coup j'avais surtout fait de la litté)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant