Aller au contenu

ordre des temps de conjugaison


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

en plein travail sur ma programmation pour les ce2, je me repose la même question que je me posais à la fin de l'année dernière.

Dans quel ordre enseigner les temps de conjugaison?

Je m'explique: pour les ce2 que j'avais, j'ai suivi la programmation de la titulaire et ai fait Présent, futur, imparfait. Mais au moment de l'imparfait certains élèves étaient comme "parasités" par les règles de formation du futur. Et j'avais droit à des conjugaison du style: hier, nous chanterions!!!!

D'où mon questionnement: est-il plus judicieux de faire l'imlparfait avant le futur? ou pas?

A un moment j'avais même envie de faire le présent en fin d'année car c'est tout de même le temps le plus compliqué et avec la maturité de l'année n'est-ce pas plus facile en mai.Mais bon je doute d'être tranquille face aux parents qui ne verraient pas le présent arriver.... ce que je peux comprendre.

Dons je reste avec le présent au début, mais ensuite.... futur ou imparfait???? que faites-vous??

-

Posté(e)

pourquoi tu ne lies pas la conjugaison avec de la production d'écrits? pour le futur, tu peux le faire avant les vacances de noël et leur demander d'écrire ce qu'ils recevront pour les fêtes, ce qu'ils feront... je mets aussi en affichage des phrases "prototypiques" tirées de ce qu'on a vu en semble et des phrases d'accroche pour l'imparfait "quand j'étais petit....", pour le futur "plus tard, je serai... demain, je ferai..."

Posté(e)

Je fais présent, futur, passé-composé et imparfait dans cet ordre pour mes C.E.1 comme pour mes C.E.2.

Posté(e)

En tout état de cause, c'est l'imparfait le plus facile, le plus régulier. Et le présent le plus irrégulier. Si on veut être vraiment progressif dans les apprentissages, il faut en tenir compte.

Posté(e)

Cela ne pose aucun problème à mes élèves de dire "demain , je suis à l'école; demain, je fais....", alors j'ai séparer le présent et le futur en coinçant l'imparfait entre les deux. "hier, je suis à l'école" cela les gêne plus...

d'où:

présent, imparfait, futur, passé-composé (le PC seait mieux avant le futur, mais quand je bacle la fin de l'année, je préfère bacler le PC qui est une révision que le futur qui est une découverte au CE2...) (pas bacler, pas bacler :blush: )

Posté(e)

Je fais présent, futur, passé-composé et imparfait dans cet ordre pour mes C.E.1 comme pour mes C.E.2.

je fais tout pareil pour mes CE2 ! :D

(en étant bien consciente que le passé composé n'apparaît pas dans les prog CE2, mais on se fait pas d'illusion, c'est pas acquis en fin de CE1...)

concernant la difficulté du présent, certains collègues font 1er 2è groupe + être avoir en période 1 et font le 3è gr en P5.

Posté(e)

je suis d'accord avec ce qui a été écrit plus haut : futur ou imparfait au choix en premier et présent plus tard parce que plus irrégulier.

Il me semble qu'après une diaporama nous montrant les différentes déclinaisons des temps en français, je crois me rappeler que le futur est le plus facile à apprendre (attention, je dis la théorie qu'on m'a montré cette année mais que je n'ai pas encore testé en classe).

Posté(e)

je suis d'accord avec ce qui a été écrit plus haut : futur ou imparfait au choix en premier et présent plus tard parce que plus irrégulier.

Il me semble qu'après une diaporama nous montrant les différentes déclinaisons des temps en français, je crois me rappeler que le futur est le plus facile à apprendre (attention, je dis la théorie qu'on m'a montré cette année mais que je n'ai pas encore testé en classe).

OK, le présent est les plus difficile, mais c'est aussi un des temps qu'ils ont vus en CE1:"conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ;

- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif."

Alors peut-être que le mieux serait de la faire en 3 temps: revoir le 1er groupe et être avoir (P1), faire le deuxième groupe (P2), compléter le troisième avec les verbes particuliers vus en CE2 (P4)... Ce tout au long de l'année. La difficulté ensuite est qu'ils ne mélangent pas tout. Je crois que je vais changer ma programation...(j'adore quand une remarque anodine amène à réfléchir sur un truc qu'on croit acquis et boulverse tout... :bleh: )

Je réfléchis encore et je reviens..

Posté(e)

En CE1 et CE2, j'ai toujours fait présent-imparfait-futur... sauf une année où j'avais souhaité inversé futur et imparfait ! Avec des élèves qui disaient sans aucun souci, "demain, je fais du cheval..."; "l'an prochain, je suis au CM1..."

Eh bien la seule année où j'ai fait l'inverse ce fut une catastrophe ! Les élèves de l'année en question était particulièrement faibles, mais je pense avoir totalement échoué sur la transmission de savoirs sur le futur ... car je n'ai eu que du conditionnel (et oui mélange formation futur et terminaison de l'imparfait !)...

Bref, j'ai repris l'ordre que je pratiquais auparavant ! J'aime bien commencer par le présent et le revoir un peu tout au long de l'année !

Posté(e)

L'année dernière avec les ce1 j'ai fait présent - futur - passé composé et je comptais faire la même chose cette année avec mes ce1 et ce2 (en ajoutant l'imparfait à la fin pour les ce2). Mais comme je viens de lire vos commentaires je doute un peu... En plus j'ai prévu de travailler et de faire écrire un conte à la fin de l'année donc je me dis que si ils découvrent les temps du passé à la fin de l'année aussi ça risque d'être difficile ! :glare: Des avis ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je vois que je vous partage beaucoup, donc après mûre reflexion j'ai décidé de faire présent, imparfait et futur.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je vois que je vous partage beaucoup, donc après mûre reflexion j'ai décidé de faire présent, imparfait et futur.

Pour ma part, j'ai dans ma programmation le présent en premier; mais tous les ans, je me dis que c'est long, difficile et que je changerai l'année d'après, pour mettre le futur et l'imparfait en premier. Sauf que je n'ose pas me lancer! (allez savoir pourquoi...) Pourtant cette année, j'ai une classe assez moyenne, donc je me repose encore cette question.

Qui fait , en CM1, l'ordre suivant: futur, imparfait, présent? J'ai besoin d'être convaincue... :unsure:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...