Aller au contenu

ordre des temps de conjugaison


Messages recommandés

Posté(e)

Qui fait , en CM1, l'ordre suivant: futur, imparfait, présent? J'ai besoin d'être convaincue... :unsure:

J'aimerais moi aussi avoir l"audace" de ne pas faire le présent en premier. Mais si c'est pour avoir des retours de parents qui ne trouvent pas ça normal...

Oui, je sais, on ne travaille aps pour les parents, et si on est convaincu, ça devrait bien passer, mais je suis désolé, je n'arrive pas à ne pas imaginer les réactions de parents après tel ou tel choix pédagogique.

Posté(e)

"D'accord" avec Bibou 2.

Par contre l'imparfait avant le futur, je fais ça depuis 3 ans et c'est nickel car au passage, on revoit les homophones (ex: a sans accent c'est comme avait, est comme était...) donc tout bénef' pour qui commence les homophones en P1!

Posté(e)

Disons que moi, je ne pense pas que des parents viendraient "râler" parce que je ne fais pas le présent en premier. Et si ça devait arriver, je justifierais exactement de cette façon: ce n'est pas le temps le plus simple, beaucoup d'irrégularités etc...

Je crois que je vais me lancer, je pense que ce sera plus simple pour les élèves. D'autres avis??

Posté(e)

Je fais présent, futur, passé-composé et imparfait dans cet ordre pour mes C.E.1 comme pour mes C.E.2.

je fais tout pareil pour mes CE2 ! biggrin.gif

(en étant bien consciente que le passé composé n'apparaît pas dans les prog CE2, mais on se fait pas d'illusion, c'est pas acquis en fin de CE1...)

concernant la difficulté du présent, certains collègues font 1er 2è groupe + être avoir en période 1 et font le 3è gr en P5.

tout pareil et tout pareil que tes collègues

je vois le 3ème groupe, en période 5

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Disons que moi, je ne pense pas que des parents viendraient "râler" parce que je ne fais pas le présent en premier. Et si ça devait arriver, je justifierais exactement de cette façon: ce n'est pas le temps le plus simple, beaucoup d'irrégularités etc...

Je crois que je vais me lancer, je pense que ce sera plus simple pour les élèves. D'autres avis??

J'ai bien envie aussi ...

Posté(e)

Pour avoir eu l'an passé des élèves de CM1 qui avaient fini leur année de CE2 par l'imparfait, et bien mamamia !!!!

C'a été très dur. J'y ai passé beaucoup de temps alors qu'en 3 séances, c'est bouclé en CM1 (une séance révision, une autre application et l'éval).

Donc, pour les collègues de CE2, s'il vous plaît, ne finissez pas par l'imparfait :)

Posté(e)

Ici c'est présent, passé composé, futur et imparfait... Désolée je finis par l'imparfait!

Je commence par le présent parce que je mets en place des ceintures de conjugaison. Les élèves seront amenés à travailler le présent tout au lon de l'année: pour la ceinture blanche, bleue et marron.

J'ai fait ce choix aussi parce qu'il reste le temps le plus utilisé à l'oral comme à l'écrit. Ainsi en production d'écrits ils le réinvestissent également souvent (enfin dans ma classe dans le cadre de notre journal).

Posté(e)

En revanche, ce que je ne referai pas cette année, c'est le passé composé juste après le présent ! L'an dernier, ça a été la cata chez mes CM1, j'y suis revenu 2 autres fois dans l'année tellement rien n'était rentré. Vive la fin d'année pour le passé composé !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...