Aller au contenu

Gestion des temps de lecture/littérature en CM2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je découvre le cm2 cette année après avoir pratiqué du CP ! ça me change !

J'avoue que je suis assez déstabilisée par l'ampleur du pgm !

J'essaye de me plonger dans ma programmation de littérature/lecture et j'avoue que je suis perplexe sur le temps disponible sur une période pour travailler la littérature, la lecture et l'ORL.

Comment procédez-vous dans votre emploi du temps ?

J'ai bloqué chaque jour un créneau que je pensais attribuer à chaque discipline de l'ORL (conjug, gramm, vocab, ortho) et ensuite j'ai 2 créneaux sur la semaine un pour la littérature (oeuvre complète) et un pour un atelier de lecture/ecriture.

Je ne me rends pas bien compte, pour une séance d'orl, vous gérez la leçon et des exercices sur un créneau ou vous abordez une leçon et exo oraux puis réinvest ecrit de la leçon de la veille par exemple ?

Si vous aviez une programmation même de l'année dernière sur une période pour voir un peu ce que vous y mettez, cela m'éclairerait un peu.

Posté(e)

bonjour,

tu pourras trouver des exemples de programmations sur mon blog. J'espère que tu trouveras ce que tu cherches. En littérature, un créneau par semaine me paraît trop peu. Les élèves oublient vite d'une séance sur l'autre alors une semaine sur l'autre...Et puis l'étude de ton roman risque de durer longtemps et ils vont se lasser avant la fin et toi aussi ! J'ai quasiment un créneau de littérature tous les jours.

Pour la MDL, je travaillais par notion jusqu'à présent, je ne réservais pas de plages spécifiques car je trouve que ça morcèle trop l'apprentissage. Cette année, je commence avec une nouvelle méthode : Travailler autrement en grammaire. On verra ce que ça donne. J'espère avoir pu un peu te répondre. :smile: