lauriem Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bonjour, Je suis à la recherche d'un sytème à mettre en place pour le comportement qui soit simple d'organisation et efficace !! Je connais les ceintures, les clés mais je ne trouve ça pas évident. J'ai entendu parler de la "fleur" qui me plaît bien car simple à mettre en place. Quelqu'un a t-il déjà essayé ce système ou un autre? Merci
boubiz Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 J'ai mis en place les fleurs du comportement avec auto évaluation du comportement chaque fin de journée. Cela a été très mouvementé en début d'année. Mais à la fin, j'ai obtenu des résultats extra avec mes élèves. J'ai utilisé ce système + un conseil de classe et vraiment ils se sont transformés. Je crois aussi que peu importe le système que tu mettras en place c'est la confiance de tes élèves que tu gagneras et l'écoute que tu vas leur offrir qui fera qu'ils changeront. Bien entendu, ce n'est pas vrai pour TOUS les élèves. Certains cas sont plus difficiles à gérer. Tu verras sur le terrain.
Novana Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Quand j'étais en CLIS, j'avais fait un système de tableau de comportement, avec des croix à chaque manquement grave au réglement. Toutes les semaines on faisait le bilan et on évaluait le comportement de la semaine: un point vert si pas de croix, un point jaune si une croix, un point orange si 2 croix, et un point rouge si 3 croix ou plus. S'ils avaient "rouge", les parents étaient convoqués. Les parents devaient signer la fiche de comportement régulièrement. Mon modèle de fiche de comportement se trouve ici A partir de la 3ème année de ce fonctionnement, j'ai rajouté un truc inspiré des ceintures, mais en plus simple, et pas avec des ceintures mais avec des permis (permis trottinette, permis vélo, permis moto, permis voiture, permis avion, permis fusée). Tous partaient avec le permis piéton avec très peu de droits dans la classe, puis au fur et à mesure qu'ils grimpaient dans les permis, ils avaient plus de droits. L'avancement était simple: Si un élève avait "vert" deux semaines de suite, il grimpait dans les permis. S'il avait rouge, il redescendait. Mon modèle de permis se trouve ici ça marchait très très bien.
nanniss Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 J'ai mis en place les fleurs du comportement avec auto évaluation du comportement chaque fin de journée. Cela a été très mouvementé en début d'année. Mais à la fin, j'ai obtenu des résultats extra avec mes élèves. J'ai utilisé ce système + un conseil de classe et vraiment ils se sont transformés. Je crois aussi que peu importe le système que tu mettras en place c'est la confiance de tes élèves que tu gagneras et l'écoute que tu vas leur offrir qui fera qu'ils changeront. Bien entendu, ce n'est pas vrai pour TOUS les élèves. Certains cas sont plus difficiles à gérer. Tu verras sur le terrain. J'avais justement pensé mettre en place ce système...Donc si les élèves sont déjà habitués c'est bien.
lauriem Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 Ok. Merci beaucoup. Je pense que je vais partir sur ce système de fleur. Je trouve ça simple (même si effectivement, ça va dépendre des élèves) mais ça ne me semble pas trop compliqué et je pense que c'est important que ce soit clair pour l'enseignant !!! et que ça ne prenne pas un temps monstre ... Je vais essayer en plus de mettre en place un conseil le vendredi.
boubiz Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 J'ai mis en place les fleurs du comportement avec auto évaluation du comportement chaque fin de journée. Cela a été très mouvementé en début d'année. Mais à la fin, j'ai obtenu des résultats extra avec mes élèves. J'ai utilisé ce système + un conseil de classe et vraiment ils se sont transformés. Je crois aussi que peu importe le système que tu mettras en place c'est la confiance de tes élèves que tu gagneras et l'écoute que tu vas leur offrir qui fera qu'ils changeront. Bien entendu, ce n'est pas vrai pour TOUS les élèves. Certains cas sont plus difficiles à gérer. Tu verras sur le terrain. J'avais justement pensé mettre en place ce système...Donc si les élèves sont déjà habitués c'est bien. Oui ils connaissent et aiment bien Par contre avec moi, ils avaient un règlement a copier + réparation de la faute si ils avaient une pétale rouge! A la fin, certaines étaient capables d'exécuter la sanction sans même que je le dise
adelecp Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 pour moi, cette année ce sera également la fleur! et j y ai ajouté mon ptit truc: au bout de 3 fleurs vertes (pas d'incidents) mes élèves recevront une image et au bout de 3 images, un privilège, une surprise, je ne sais pas encore! si une fleur est entièrement rouge, je convoque les parents. j'avais utilisé le système des images l'an passé et les élèves adhèrent! (CP CE1) mais l'attribution des images était trop aléatoire (je ne me souvenais pas forcément des soucis rencontrés dans la journée!!) alors la fleur en complément me semble être une bonne solution!
lauriem Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 N'est ce pas trop "bébé" la fleur pour les plus grands? Auriez-vous éventuellement une autre idée que la fleur . J'ai déjà des fleurs pour mon système de date et je me dis que ça va peut-être faire beaucoup de fleurs, non? Merci
boubiz Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Mes 12 ans ont bien accroché. A partir de février c'était l'un d'eux qui "menés" le bilan de la journée.
lauriem Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 Donc chaque soir, tu faisais un bilan. Ce n'est pas trop long ou trop fastidieux? Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur ta manière de procéder? - Est-ce que c'est dès le premier avertissement qu'ils passent à l'autre couleur ou bien est-ce au bout de 3 "non respects" par exemple? - avaient-ils un système de "rattrapage" ou bien était-ce irréversible? - j'ai lu que certains donnaient des images aux verts, comment faisais-tu? Je pensais plutôt que de mettre un système d'images, faire un "marché" à chaque fin de période. Par exemple, celui qui a 6 fleurs vertes peut s'acheter un cadeau ou plusieurs à 6 fleurs, celui qui n'en a que 5, des cadeaux qui "coûtent" 5 fleurs etc...Quoiqu'en y réfléchissant, ça va peut-être compliqer les choses?!!
boubiz Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Ah non c'était beaucoup plus simple pour moi! Chaque soir, on consacré 15minutes au bilan de la journée. Chaque élève devait dire quelle couleur il pensait mettre à sa fleur, les autres pouvaient intervenir si ils n'étaient pas d'accord. On se référait toujours au contrat de la classe. Lorsque les élèves avaient une pétale rouge, c'était un règlement. Deux pétales rouges = 2 règlements et direction chez le directeur. Lorsque à la fin de la semaine, au moment du conseil, toute la fleur était verte, ils pouvaient choisir leur responsabilité en premier. J'ai beaucoup travaillé sur le fait que avoir une fleur toute verte ne relevait pas de l'exceptionnel mais de l'ordinaire: c'est être un élève qui respecte les règles pour mieux apprendre. Après, il y a énormément la relation que tu entretiens avec tes élèves qui jouent dans ton autorité en CLIS. Enfin, de l'expérience que j'ai eu, c'est ce qui en ressort. J'étais très proche d'eux mais très ferme.
adelecp Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 de mon côté, j'ai fabriqué une grande fleur en contre plaqué!!( a fond dans le bricolage!) je prévois de mettre les étiquettes prénom des enfants dans les pétales verts tous les matin. Ils la déplaceront en fonction du comportement. De cette manière, le soir, ils colorieront leur petite fleur en se référant à l'affichage. Je vais tester ça cette année, on verra ce que ça donne...
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