ptit filou Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Il est vrai que quand on regarde les postes en Lorraine on se dit qu'en région parisienne les chances sont plus grandes. Beaucoup ont ce raisonnement et passent le CRPE là haut sans avoir au préalable anticiper les conséquences d'une admission là bas. Les conditions de vie qui diffèrent les prix des loyers et du niveau de vie en général sont trop souvent oubliés. Je connais des personnes qui ont fait ce choix et qui aujourd'hui regrettent. Ce n'est heureusement pas une généralité^^. Cela pour dire qu'avant de choisir une académie pour son nombre de postes il faut bien prévoir la suite en cas de réussite biensûr^^
emi33 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Sincèrement je suis en plein doute! Je suis inscrite dans plusieurs académies et j hésite grandement entre Lyon Créteil et Versailles! Si certains ont déjà l expérience du concours ou enseignent dans ces académies je suis preneuse Bonjour! Inscrite à Bordeaux et Poitier, je le passerai à Bordeaux... Tout pareil
DELTAFOX88 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Je suis de Lorraine et le nombre de postes chez nous est vraiment pas encourageant! Aller à Créteil ou Versailles c est uniquement pour le nombre de postes pcq je sais que j ai 12 fois plus de chance de l avoir là bas! J ai un boulot encore à côté mais qui m épuise! C est surtout le fait de rentrer rapidement dans le métier parce que j ai l impression de piétiner pour le moment! Mais c est si terrible la région parisienne :o Je suis de Nancy-Metz également...et c'est vrai que cette baisse du nombre de postes dans notre académie, c'est aussi choquant qu'innnnnnnnnattendu Le passer à Versaille...ou dans ces académie où "l'herbe est plus verte", c'est notre seule chance de réussite...
marie_poppins Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Je suis de Lorraine et le nombre de postes chez nous est vraiment pas encourageant! Aller à Créteil ou Versailles c est uniquement pour le nombre de postes pcq je sais que j ai 12 fois plus de chance de l avoir là bas! J ai un boulot encore à côté mais qui m épuise! C est surtout le fait de rentrer rapidement dans le métier parce que j ai l impression de piétiner pour le moment! Mais c est si terrible la région parisienne :o Je suis de Nancy-Metz également...et c'est vrai que cette baisse du nombre de postes dans notre académie, c'est aussi choquant qu'innnnnnnnnattendu Le passer à Versaille...ou dans ces académie où "l'herbe est plus verte", c'est notre seule chance de réussite... C'est vrai que nos chances sont très minces en restant près de notre famille. J'en discute depuis deux jours avec mes parents, mon chéri et les deux sont d'accord sur le fait que je dois me laisser un maximum de chances. J'ai conscience des difficultés de la vie en région parisienne, à croire que là bas c'est la jungle!!! Je ne sais pas comment je vais faire, ça me trotte dans la tête.
Friendly Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Je suis de Lorraine et le nombre de postes chez nous est vraiment pas encourageant! Aller à Créteil ou Versailles c est uniquement pour le nombre de postes pcq je sais que j ai 12 fois plus de chance de l avoir là bas! J ai un boulot encore à côté mais qui m épuise! C est surtout le fait de rentrer rapidement dans le métier parce que j ai l impression de piétiner pour le moment! Mais c est si terrible la région parisienne :o Je suis de Nancy-Metz également...et c'est vrai que cette baisse du nombre de postes dans notre académie, c'est aussi choquant qu'innnnnnnnnattendu Le passer à Versaille...ou dans ces académie où "l'herbe est plus verte", c'est notre seule chance de réussite... C'est vrai que nos chances sont très minces en restant près de notre famille. J'en discute depuis deux jours avec mes parents, mon chéri et les deux sont d'accord sur le fait que je dois me laisser un maximum de chances. J'ai conscience des difficultés de la vie en région parisienne, à croire que là bas c'est la jungle!!! Je ne sais pas comment je vais faire, ça me trotte dans la tête. Moi je le passe à Versailles car mon chéri habite la région parisienne. Si je ne l'avais pas connu je ne pense pas que je l'aurai passé là-bas.. Je serais restée près de papa maman Si ton chéri est prêt à te rejoindre ou si vous êtes prêts à vivre quelques années à longue distance alors tente ta chance ! Par contre, habitant depuis toujours la campagne, pour moi aussi la région parisienne rime avec "jungle". J'appréhende ma nouvelle vie, car ayant trouvé un poste de suppléante pour l'année j'emménage là-bas dès septembre. Un conseil, fais d'abord le point au niveau financier..car personnellement seule, je n'aurais pas pu payer un loyer :/ Bon courage !
Pierro27 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Il est vrai que quand on regarde les postes en Lorraine on se dit qu'en région parisienne les chances sont plus grandes. Beaucoup ont ce raisonnement et passent le CRPE là haut sans avoir au préalable anticiper les conséquences d'une admission là bas. Les conditions de vie qui diffèrent les prix des loyers et du niveau de vie en général sont trop souvent oubliés. Je connais des personnes qui ont fait ce choix et qui aujourd'hui regrettent. Ce n'est heureusement pas une généralité^^. Cela pour dire qu'avant de choisir une académie pour son nombre de postes il faut bien prévoir la suite en cas de réussite biensûr^^ Grillé ! Il est clair qu'à la lecture de ce message l'auteur cherche à décourager ceux qui veulent le passer à Versailles ou Créteil. Il est clair que si je pouvais aujourd'hui passer le concours là bas plutôt que dans ma région je le ferais sans réfléchir ! Les conditions sont clairement avantageuses surtout depuis la réforme. Déjà l'année dernière à Créteil c'était 2/3 d'admissibilité et avec le nombre d'absents à l'oral c'était presque à 90% d'admis (à la louche...) Là avec le DOUBLE je pense que l'on va avoir pour la première fois de l'histoire du concours moins d'admissible que de postes... Donc à ceux qui peuvent aller à Versailles / Créteil : FONCEZ vous reviendrez plus tard grâce à des combines diverses et variées (éloignement de conjoints entre autre).
DELTAFOX88 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 La région Parisienne, c'est très très vaste, et si on prend l'exemple de l'académie de Versailles, il y a plusieurs départements, le 91 par exemple, eh bien, ce n'est pas vraiment la "jungle" urbaine, car c'est assez rurale, il y a des villages sympas entre les champs de blé de la Beauce par exemple... le plus difficile, c'est de passer le concours: car les centres d'examen sont pas faciles d'accès (pour les campagnards comme moi LOL), de plus il faut prèvoir le budget transport, hotel, restauration...c'est ça qui peut "faire peur"... Cela dit, c'est largement jouable en région parisienne (pour preuve si j'avais passer le CRPE à CRETEIL par exemple, bah à la rentrée, je serais P.E.S. ) on verra...
Lily70 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Grillé ! Il est clair qu'à la lecture de ce message l'auteur cherche à décourager ceux qui veulent le passer à Versailles ou Créteil. Quelques pages plus haut, je me demandais comment on pouvait envisager d'aller le passer là-bas, alors que le conjoint habite à 500-700 km, sachant qu'il est très dur de sortir de la région parisienne par la suite. Surtout pour ceux qui ne sont pas mariés ? Cela dit, il ne faut pas avoir peur de vivre là-bas pour ceux qui aiment la campagne, ils ont de quoi faire aussi dans ces départements. Pour vivre à distance avec mon copain depuis 2 ans, je ne sais pas si je pourrais tenir 4-5 ans de plus. Au bout d'un moment, il faut pouvoir construire quelque chose. Les conjoints qui peuvent/acceptent de bouger, ou sont déjà en région parisienne, c'est sûr que c'est le top !
ptit filou Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Il est vrai que quand on regarde les postes en Lorraine on se dit qu'en région parisienne les chances sont plus grandes. Beaucoup ont ce raisonnement et passent le CRPE là haut sans avoir au préalable anticiper les conséquences d'une admission là bas. Les conditions de vie qui diffèrent les prix des loyers et du niveau de vie en général sont trop souvent oubliés. Je connais des personnes qui ont fait ce choix et qui aujourd'hui regrettent. Ce n'est heureusement pas une généralité^^. Cela pour dire qu'avant de choisir une académie pour son nombre de postes il faut bien prévoir la suite en cas de réussite biensûr^^ Grillé ! Il est clair qu'à la lecture de ce message l'auteur cherche à décourager ceux qui veulent le passer à Versailles ou Créteil. Il est clair que si je pouvais aujourd'hui passer le concours là bas plutôt que dans ma région je le ferais sans réfléchir ! Les conditions sont clairement avantageuses surtout depuis la réforme. Déjà l'année dernière à Créteil c'était 2/3 d'admissibilité et avec le nombre d'absents à l'oral c'était presque à 90% d'admis (à la louche...) Là avec le DOUBLE je pense que l'on va avoir pour la première fois de l'histoire du concours moins d'admissible que de postes... Donc à ceux qui peuvent aller à Versailles / Créteil : FONCEZ vous reviendrez plus tard grâce à des combines diverses et variées (éloignement de conjoints entre autre). Je pense que mon message a mal été interprété en effet mon but n'est pas de décourager je suis moi même en ce moment en doute. J'ai juste fait part d'une reflexion et d'éléments perçus chez des connaissances grâce à qui je peux avoir un aperçu de la vie là bas. Je n'ai donc fait que donner des éléments de reflexion qui me trottent en ce moment dans la tête.
lochan Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Perso je me suis toujours dit que je ne monterai pas le passer a Versailles. Seule peut être, mais en couple depuis un certain temps je ne m'imaginais pas vivre loin de mon conjoint. Mais c'est lui, et ma famille, qui me poussent à tenter ma chance la haut. A l'heure actuelle nous ne savons pas si le concours existera encore longtemps, dont il faut mettre toutes les chances de notre côté cette année. Il est evident qu'une fois la haut, les choses seront compliquées pour beaucoup d'entre nous, mais au moins nous serons allés jusqu'au bout de notre rêve. Et j'ai la certitude que, si jamais nous l'avons en juillet prochain, la joie de voir enfin notre nom sur la liste et les premiers "maitre" "maitresse", nous feront en partie oublier notre éloignement.
alexia1505 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 C'est sur qu'avec le nombre de postes proposé à Créteil et à Versailles c'est plus avantageux..... on nous avait prévenu, avec la réforme nous avons le droit à "deux années creuses". Cependant il ne faut pas oublier que avoir le concours c'est une chose, mais encore faut-il avoir le cles pour pouvoir exercer en septembre 2012. (30% de réussite au cles...) moi je connais pas mal de monde qui ont eu le concours cette année mais pas le master, ils ne peuvent pas exercer mais garde le bénéfice du concours pour l'an prochain... Bon apres rester dans vos académies looooooool (bah oui je suis dans l'académie de créteil!!!) non sans rire, je pense que si vous avez le courage de venir ici venez tenter votre chance... alors certes il y a des coins dans l'académie de créteil qui sont difficiles dans le sens où ^les écoles sont situées en plein milieu de la cité(c'est pas pour rien que dans le 93 l'an dernier, 50% des PES ont démissionné. Je veux dire même moi habitant depuis une plus de vingt ans dans l'académie de créteil je serai terrorisé à l'idée d'y aller!!!!! Mais il y a aussi des coins "tranquilles". ( Cela dit coin tranquille n'est pas égal à classe tranquille!!!!! comme partout ) Je pense que le plus dur c'est l'éloignement de ses proches c'est tout.A méditer!
DELTAFOX88 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 30% de réussite au cles et il faut aussi réussir le C2i2e .... et pour ce dernier certificat, c'est une galère pas possible pour les candidats libres, car on ne sait rien sur "comment et où" passer ce certificat informatique... c'est pas top...
Messages recommandés