Aller au contenu

Choix de l'académie! Sondage, venez voter !


Mély76

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :smile:

Est-ce qu'il y a des personnes qui ont envoyé des mails aux différentes académies pour connaître le nombre d'inscrits et qui ont eu des réponses ?

Pour ma part, j'ai essayé de contacter Lyon, Clermont et Dijon, mais je n'ai aucune réponse...

Je vais attendre le 15 août avant de les relancer, en espérant qu'une fois les vacances estivales terminées, nous puissions avoir un peu plus d'informations.

S-7... Ok, je me tais ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous laisse une place à Amiens pour septembre car je n'ai pas eu le temps de réviser cet été (eh oui je prépare aussi un autre concours territorial pour la même période) !

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le passe pas cette année mais j'habite dans l'académie de versailles et à voir tous ceux qui habitent en province et qui le passent à versailles, je me demande si je ne vais pas le passer en province justement...!

C'est un peu la chance qu'on ait de vivre ailleurs en quelques sortes, car les mutations on peut attendre!

En plus pour bien connaitre la région parisienne, y'a peu de chances que les postes soient à la campagne mais plutôt dans les grosses villes.

Personnellement il y a des villes dans lesquelles je ne veux pas du tout être :

78 : les mureaux, sartrouville, chanteloup les vignes, trappes, plaisir, les clayes sous bois, aubergenville, le chesnay, poissy, houilles, achères, flins, épônes, mantes-la-jolie,mantes-la-ville, bonnières,viroflay, velizy...

92 : clichy, neuilly,asnières, courbevoie, bécon-les-bruyères, puteaux, colombes, la garenne-colombes,bois-colombes, chatillon, malakoff, vanves, montrouge, chatenay-malabry, bourg la reine, l'hays les roses, le plessis-robinson, bagneux, boulogne-billancourt...

95 : Eaubonne, ermont, franconville, gennevilliers, argenteuil, bezons,saint-gratien, enghiens-les-bains, herblay, montigny-les-corneilles, beauchamp, le-plessis-bouchard, pontoise, cergy-pontoise, éragny, saint-ouen l'aumône, taverny, margency, deuil la barre, montmagny...

91 : Antony, fresnes, massy, chilly-mazarin, wissous, rungis, palaiseau, les ulis, corbeil-essonnes, évry, athis-mons, montgeron, draveil...

C'est sûr que même si il y a un nombre de postes et des conditions d'admission bien supérieures dans l'académie de créteil, c'est même pas la peine, jamais je ne risquerais de tomber dans le 93 ou le 94. A choisir, il vaut mieux l'académie de versailles.

Je parle pour moi, biensûr.

Je pense qu'en province, les conditions de vie sont meilleures ; mais c'est sûr que si je rate en province je reviendrai à la région parisienne !

Et, ben il ne reste plus grand chose... :lol:

Autant je comprends pour Chanteloup ou Trappes ou même Mantes (et encore ça ne concerne que le Val Fourré, et encore que je connais des instits qui y bossent et ça se passe très bien.) Par contre je suis surprise pour Le Chesnay, c'est une ville tranquille.

Quant à Poissy, j'y habite et je n'ai jamais eu de problèmes il y a certes 2 quartiers qui sont plus difficiles mais ailleurs il y a des écoles avec un climat tout ce qu'il y a de plus classique.

Bref, venant de Province et ayant eu le concours dans le 78 je ne peux que conseiller à ceux qui ont la possibilité de le passer en région parisienne de tenter leur chance. D'autant plus si vous l'avez déjà tenté chez vous.

Et puis on a la chance d'avoir des vacances qui permettent de redescendre régulièrement dans le sud, ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai habité plusieurs années à Alfortville(94) puis à St-Ouen(93) dans une petite cité HLM, je n'ai pas rencontrer de problèmes; sans vouloir en dresser un tableau idyllique, j'ai trouvé ces deux endroits vivables, voire agréables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'avec le nombre de postes proposé à Créteil et à Versailles c'est plus avantageux..... on nous avait prévenu, avec la réforme nous avons le droit à "deux années creuses". Cependant il ne faut pas oublier que avoir le concours c'est une chose, mais encore faut-il avoir le cles pour pouvoir exercer en septembre 2012. (30% de réussite au cles...) moi je connais pas mal de monde qui ont eu le concours cette année mais pas le master, ils ne peuvent pas exercer mais garde le bénéfice du concours pour l'an prochain...

Bon apres rester dans vos académies looooooool (bah oui je suis dans l'académie de créteil!!!) non sans rire, je pense que si vous avez le courage de venir ici venez tenter votre chance... alors certes il y a des coins dans l'académie de créteil qui sont difficiles dans le sens où ^les écoles sont situées en plein milieu de la cité(c'est pas pour rien que dans le 93 l'an dernier, 50% des PES ont démissionné. Je veux dire même moi habitant depuis une plus de vingt ans dans l'académie de créteil je serai terrorisé à l'idée d'y aller!!!!! Mais il y a aussi des coins "tranquilles". ( Cela dit coin tranquille n'est pas égal à classe tranquille!!!!! comme partout )

Je pense que le plus dur c'est l'éloignement de ses proches c'est tout.A méditer!

50% des PES ont démissionné dans le 93? Où as-tu trouvé tes chiffres stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le passe pas cette année mais j'habite dans l'académie de versailles et à voir tous ceux qui habitent en province et qui le passent à versailles, je me demande si je ne vais pas le passer en province justement...!

C'est un peu la chance qu'on ait de vivre ailleurs en quelques sortes, car les mutations on peut attendre!

En plus pour bien connaitre la région parisienne, y'a peu de chances que les postes soient à la campagne mais plutôt dans les grosses villes.

Personnellement il y a des villes dans lesquelles je ne veux pas du tout être :

78 : les mureaux, sartrouville, chanteloup les vignes, trappes, plaisir, les clayes sous bois, aubergenville, le chesnay, poissy, houilles, achères, flins, épônes, mantes-la-jolie,mantes-la-ville, bonnières,viroflay, velizy...

92 : clichy, neuilly,asnières, courbevoie, bécon-les-bruyères, puteaux, colombes, la garenne-colombes,bois-colombes, chatillon, malakoff, vanves, montrouge, chatenay-malabry, bourg la reine, l'hays les roses, le plessis-robinson, bagneux, boulogne-billancourt...

95 : Eaubonne, ermont, franconville, gennevilliers, argenteuil, bezons,saint-gratien, enghiens-les-bains, herblay, montigny-les-corneilles, beauchamp, le-plessis-bouchard, pontoise, cergy-pontoise, éragny, saint-ouen l'aumône, taverny, margency, deuil la barre, montmagny...

91 : Antony, fresnes, massy, chilly-mazarin, wissous, rungis, palaiseau, les ulis, corbeil-essonnes, évry, athis-mons, montgeron, draveil...

C'est sûr que même si il y a un nombre de postes et des conditions d'admission bien supérieures dans l'académie de créteil, c'est même pas la peine, jamais je ne risquerais de tomber dans le 93 ou le 94. A choisir, il vaut mieux l'académie de versailles.

Je parle pour moi, biensûr.

Je pense qu'en province, les conditions de vie sont meilleures ; mais c'est sûr que si je rate en province je reviendrai à la région parisienne !

B'jour les gens

Je suis de province, je ne connais pas du tout la région parisienne, pourtant toutes ces villes que tu listes, je les connais, et leur nom est synonyme de voitures brulées, d'agression, de ras le bol des victimes, de loyers hors de prix, de bus qui flambent, de nikabs, de jeunes profs qui ne pensent qu'à fuire cet enfer...de profs stagiaires qui démissionnent après avoir fait tant d'effort pour le concours.....

Ca fait reflechir c'est certain...mais bon, avec 2 ou 3 gardes du corps et un gilet pare balles on peut survivre... enfin je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que quand on regarde les postes en Lorraine on se dit qu'en région parisienne les chances sont plus grandes. Beaucoup ont ce raisonnement et passent le CRPE là haut sans avoir au préalable anticiper les conséquences d'une admission là bas. Les conditions de vie qui diffèrent les prix des loyers et du niveau de vie en général sont trop souvent oubliés. Je connais des personnes qui ont fait ce choix et qui aujourd'hui regrettent. Ce n'est heureusement pas une généralité^^.

Cela pour dire qu'avant de choisir une académie pour son nombre de postes il faut bien prévoir la suite en cas de réussite biensûr^^

Grillé ! Il est clair qu'à la lecture de ce message l'auteur cherche à décourager ceux qui veulent le passer à Versailles ou Créteil. Il est clair que si je pouvais aujourd'hui passer le concours là bas plutôt que dans ma région je le ferais sans réfléchir ! Les conditions sont clairement avantageuses surtout depuis la réforme. Déjà l'année dernière à Créteil c'était 2/3 d'admissibilité et avec le nombre d'absents à l'oral c'était presque à 90% d'admis (à la louche...) Là avec le DOUBLE je pense que l'on va avoir pour la première fois de l'histoire du concours moins d'admissible que de postes... Donc à ceux qui peuvent aller à Versailles / Créteil : FONCEZ vous reviendrez plus tard grâce à des combines diverses et variées (éloignement de conjoints entre autre).

Bizarre tes 90% d'admis aux oraux........Quand je vois mes 2 collègues d'IUFM recalés (nous étions quatre admissibles à le passer sur Créteil seulement deux admis), je me dis qu'il y a un sérieux problème dans tes chiffres. Mes camarades étaient très loin d'être mauvais. Et il n'y avait pas tant d'absents que ça aux oraux.

Juste pour vous dire: j'ai eu la chance d'obtenir un poste sur le 77. C'est un département déjà excentré par rapport à Paris avec de grandes zones urbaines du nord au sud (de Marne-la-Vallée à Melun) mais aussi beaucoup de campagne à l'est. L'immobilier est aussi accessible si l'on se dirige vers l'est. On peut avoir une maison de 100M² pour 150 000 euros sur Provins.

Je viens de passer une semaine à visiter le département et franchement je ne pense pas y être plus mal que dans le 42. Pourtant le 77 fait partie de l'académie de Créteil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le passe pas cette année mais j'habite dans l'académie de versailles et à voir tous ceux qui habitent en province et qui le passent à versailles, je me demande si je ne vais pas le passer en province justement...!

C'est un peu la chance qu'on ait de vivre ailleurs en quelques sortes, car les mutations on peut attendre!

En plus pour bien connaitre la région parisienne, y'a peu de chances que les postes soient à la campagne mais plutôt dans les grosses villes.

Personnellement il y a des villes dans lesquelles je ne veux pas du tout être :

78 : les mureaux, sartrouville, chanteloup les vignes, trappes, plaisir, les clayes sous bois, aubergenville, le chesnay, poissy, houilles, achères, flins, épônes, mantes-la-jolie,mantes-la-ville, bonnières,viroflay, velizy...

92 : clichy, neuilly,asnières, courbevoie, bécon-les-bruyères, puteaux, colombes, la garenne-colombes,bois-colombes, chatillon, malakoff, vanves, montrouge, chatenay-malabry, bourg la reine, l'hays les roses, le plessis-robinson, bagneux, boulogne-billancourt...

95 : Eaubonne, ermont, franconville, gennevilliers, argenteuil, bezons,saint-gratien, enghiens-les-bains, herblay, montigny-les-corneilles, beauchamp, le-plessis-bouchard, pontoise, cergy-pontoise, éragny, saint-ouen l'aumône, taverny, margency, deuil la barre, montmagny...

91 : Antony, fresnes, massy, chilly-mazarin, wissous, rungis, palaiseau, les ulis, corbeil-essonnes, évry, athis-mons, montgeron, draveil...

C'est sûr que même si il y a un nombre de postes et des conditions d'admission bien supérieures dans l'académie de créteil, c'est même pas la peine, jamais je ne risquerais de tomber dans le 93 ou le 94. A choisir, il vaut mieux l'académie de versailles.

Je parle pour moi, biensûr.

Je pense qu'en province, les conditions de vie sont meilleures ; mais c'est sûr que si je rate en province je reviendrai à la région parisienne !

B'jour les gens

Je suis de province, je ne connais pas du tout la région parisienne, pourtant toutes ces villes que tu listes, je les connais, et leur nom est synonyme de voitures brulées, d'agression, de ras le bol des victimes, de loyers hors de prix, de bus qui flambent, de nikabs, de jeunes profs qui ne pensent qu'à fuire cet enfer...de profs stagiaires qui démissionnent après avoir fait tant d'effort pour le concours.....

Ca fait reflechir c'est certain...mais bon, avec 2 ou 3 gardes du corps et un gilet pare balles on peut survivre... enfin je suppose.

C'est vraiment exagéré. Je ne sais pas comment tu as pu connaître ces 70 villes sans habiter dans la région. Je regarde ou écoute règulièrement les actualités et malgré le fait d'habiter (depuis peu c'est vrai) dans le 78 il y en a certaines dont je n'ai jamais entendu parler.

Et ayant été PES, je n'ai pas démissionné. D'ailleurs je n'en connais aucun même si je ne nie pas qu'il y en ait eu cette année. D'autre part, étant une jeune prof même si je songe à repartir dans le sud ce n'est absolument pas pour "fuire cet enfer" mais juste pour me rapprocher des personnes qui me manquent, amis comme famille.

Alors je le répète ceux qui veulent avoir plus de chances d'avoir ce fichu concours et qui ont la possibilité de le passer en région parisienne, allez-y, vouv vous ferez votre propre opinion.

Et puis n'oubliez pas qu'il y a aussi les avantages d'être prêt de Paris, des spectacles, concerts et pièces de théâtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, à Vélizy, un appart de 100m2 s'est vendu 500 000 euros ( une voisine d'une amie ) ! je pense que ça n'est pas le bronx ou Harlem là-bas.

J'ai vécu à Asnières, où ma voiture dormait dans la rue, sans que je n'aie jamais eu quoi que ce soit !

je connais des amis sur Courbevoie et c'est bourgeois et très cher

quant à Draveil ??? c'est une des villes de banlieue les plus paisibles et qui a des airs de province à 2 pas de Paris, je ne sais pas d'où tu tiens tes infos mais tout ceci est juste ridicule !!!

certes il y a des quartiers en région parisienne qui ne sont pas de tout repos, mais dans la plupart des villes que tu cites les écoles sont très paisibles

dans le 91 j'éviterais Grigny, Corbeil, et Longjumeau (que tu n'as cité)

Au fait, toi qui connais si bien la RP , je tiens à signaler que Rungis, Fresnes et Anthony sont dans le 94 !

je suis impressionnée par les clichés que véhiculent certains des messages précédents !

Je vous conseille de cesser de regarder les émissions anxiogènes à la TV qui n'ont pour seul objectif que de faire de l'audience.

J'ai vécu à Montpellier, Draguignan, Orléans dans de super quartiers, et je suis revenue de mon plein gré en RP et je n'ai pas l'intention d'en partir. J'y suis très heureuse, et dans un environnement très sain pour moi et mes enfants !!!

il y a des quartiers difficiles certes, mais tout n'est pas aussi morose !!

c'est du grand n'importe quoi !

j'ai des tas d'amis en RP, aucun n'a vu sa voiture brûlée, aucune de mes amies n'a été violée , un membre de la famille proche a été tué dans un hold up, mais par un ex-collègue devenu fou ! je pense que cela serait arrivé ailleurs malheureusement !

j'ai vraiment l'impression de lire des propos de café du commerce, de personnes sans culture et passablement éméchées qui déblatèreraient sur des villes dans lesquelles ils n'auraient d'ailleurs jamais mis les pieds !!

Au fait, ma grand-mère dans un village de 600 habitants de Normandie a été agressée par un chômeur qui voulait lui prendre sa retraite à la sortie de la poste , on a dû lui retirer quelques plombs dans les jambes ! tu n'as pas cité son village dans la longue listes des endroits si horribles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relis la liste et je suis vraiment sur le c...

parce que Boulogne Billancourt à part les sorties de match du PSG, tu risques quoi? te faire attaquer par un York?

et Draveil, tu as peur de te faire masser les pieds par tous les Draveillois ?

J'encourage tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre dans l'académie de Créteil. par contre, tout n'est pas rose, et une chose est sûre, il faut être motivé par vivre ici parce que la mutation peut être très longue, et quand on est malheureux, je ne pense pas qu'on puisse faire vraiment du bon boulot.

Soyez donc prêts à tout quitter et pour longtemps si vous venez le passer ici , certes votre vie changera du tout au tout : climat, coût de la vie ... parfois vous serez agréablement surpris. Pour très bien connaître la province, je sais comme il peut être difficile aussi d'y vivre, pour d'autres raisons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, ben il ne reste plus grand chose... :lol:

Autant je comprends pour Chanteloup ou Trappes ou même Mantes (et encore ça ne concerne que le Val Fourré, et encore que je connais des instits qui y bossent et ça se passe très bien.) Par contre je suis surprise pour Le Chesnay, c'est une ville tranquille.

Quant à Poissy, j'y habite et je n'ai jamais eu de problèmes il y a certes 2 quartiers qui sont plus difficiles mais ailleurs il y a des écoles avec un climat tout ce qu'il y a de plus classique.

Bref, venant de Province et ayant eu le concours dans le 78 je ne peux que conseiller à ceux qui ont la possibilité de le passer en région parisienne de tenter leur chance. D'autant plus si vous l'avez déjà tenté chez vous.

Et puis on a la chance d'avoir des vacances qui permettent de redescendre régulièrement dans le sud, ou ailleurs.

Moi c'est plus par goût, vous savez, il y a toujours des coins ou des villes que vous aimez plus que d'autres et d'autres où vous ne vous y voyez pas, c'est subjectif :smile:

J'aime la tranquilité et j'aurai aimé être en province je pense et je ne savais pas qu'autant de provinciaux prônaient de vivre en idf, mais j'ai compris que c'était le nombre de postes qui attirait, évidemment lol !

Puis il n'y a pas que la délinquance, les enfants de communes très très riches ne sont pas forcément les plus faciles et les parents non plus d'ailleurs! lol

Là je n'ai dit que celles qui ne me plairaient pas mais il en reste beaucoup de bien quand-même!Disons que j'ai l'impression qu'en idf, ils sont plus chauds les enfants...c'est vrai qu'apparemment, en province les postes sont tellement limités, j'hésite! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprends pas c'est certaines villes que tu cites qui franchement sont vraiment bien , je ne sais pas sur quel critère tu te bases

ma réaction épidermique vient de la remarque laissée par deltafox qui parle de voitures brûlées etc ....

il y a dans ta liste des villes qui ont vraiment de nombreux atouts et où la vie est très douce

je ne sais pas qui t'a conseillé ou si tu connais vraiment toutes ces villes, parce que tu as reçu de mauvais conseils, je pense !

mais sinon, il vous reste l'excellence pour l'avoir dans vos académies de coeur ! là-dessus, je peux comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...