salazie Posted July 29, 2011 Share Posted July 29, 2011 Bonjour, Je suis donc en décharge et je me demande si vous avez décidé d'instaurer des choses différentes du directeur que vous remplacez. Cette année, j'ai eu le problème dans une école avec le comportement de 26 cm1/cm2. A la rentrée je retrouve une partie de ces élèves (les ex cm1 qui seront donc les futurs cm2) et je ne veux pas revivre ce que j'ai vécu cette année à savoir: "oui mais avec le maître, on a le droit" 'ah ben le maître il veut bien qu'on fasse ça" "ouais pourquoi tu nous punis, le maître il le fait pas ça!" enfin voilà j'aimerai changer les choses. Mettez vous en place des règles différentes du directeur? si oui lesquelles? Voilà, si vous pouviez m'aider à mieux gérer les problèmes de comportements par la mise en place de choses, je suis preneuse. Merci d'avance salazie Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ekole Posted July 29, 2011 Share Posted July 29, 2011 Bonjour, Je te conseille d'expliquer aux élèves que tu n'es pas le maître mais un autre maître, différent, avec lequel ils se comportent peut-être différemment! qu'il y a des choses que tu n'acceptes pas même si le maître les accepte et explique-leur pourquoi. Ont-ils le droit de faire les mêmes choses chez eux, chez leurs grand-parents, à l'école? Vérifie tout de même qu'avec l'autre maître c'est si différent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lulu80 Posted July 29, 2011 Share Posted July 29, 2011 Personnellement l'an dernier ( quand j'avais 4 1/4 temps), j'ai imposé mes règles personnelles à chacune des classes en leur expliquant dès le début que tous les enseignants n'avaient pas la même personnalité et n'acceptaient pas les mêmes choses... puis j'ai énoncé mes règles ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
darling Posted July 29, 2011 Share Posted July 29, 2011 Je suis d'accord avec Ekole. Pour ma part cette année j'avais 4/4 et je suivais la fleur du comportement utilisée par la directrice en ce1-ce2. En ce2, j'avais mis en place un responsable du bruit par demi-journée et ça fonctionnait très bien. 1-L'élève responsable écrit le prénom du camarade qui ne respecte pas les règles de vie de classe. 2-L'élève responsable lui met un bâton. Au bout de 3 bâtons il entoure son prénom et l'élève a une punition. En ms, j'avais imposé mes règles personnelles avec ma météo du comportement...très efficace. Link to comment Share on other sites More sharing options...
salazie Posted July 29, 2011 Author Share Posted July 29, 2011 Disons que le directeur et moi on n'est à l'opposé, il tolère des choses dans sa classe que je ne tolère pas. Il est plus cool et le bruit ne le dérange pas alors que moi : si! Je n'arrive pas à expliquer une notion quand 2 ou 3 élèves parlent en même temps que moi ou font des interventions inutiles qui n'ont rien à voir avec ce que je suis en train d'expliquer. Ce qui est difficile de supporter c'est aussi lorsque tu poses une question et là tu as plusieurs élèves qui te répondent sans avoir levé le doigt! Alors qu'ils savent pertinemment que j'exige qu'on lève le doigt. Je pense faire un règlement de classe pour le jour où j'y suis en plus de celui que le maître aura établi avec eux! En fait, je peux très bien rajouter des points qui ne concernent que le jour où je suis avec eux, non? Je retiens l'idée de copier l'article du règlement Quelles types de règles peut-on imposer? J'aimerai ne pas en oublier alors si vous pouviez m'en soumettre quelques unes, merci. salazie Link to comment Share on other sites More sharing options...
darling Posted July 30, 2011 Share Posted July 30, 2011 Ce qui est difficile de supporter c'est aussi lorsque tu poses une question et là tu as plusieurs élèves qui te répondent sans avoir levé le doigt! Alors qu'ils savent pertinemment que j'exige qu'on lève le doigt. Alors moi, quand ça arrive, je suis hyper sèche, du genre "je ne t'ai pas donné la parole, alors tais-toi", et ils comprennent tout de suite. Ou alors j'interroge en insistant bien, un ou une élève qui lève le doigt même si la réponse a été donnée deux secondes plus tôt par un élève qui n'a pas eu l'autorisation de parler ("Untel je t'écoute puisque tu respectes la règle et que tu lèves le doigt"). Link to comment Share on other sites More sharing options...
T1AOT71 Posted July 30, 2011 Share Posted July 30, 2011 darling je fais exactement pareil lol et ça marche pas mal! Link to comment Share on other sites More sharing options...
laetig Posted July 30, 2011 Share Posted July 30, 2011 Ce qui est difficile de supporter c'est aussi lorsque tu poses une question et là tu as plusieurs élèves qui te répondent sans avoir levé le doigt! Alors qu'ils savent pertinemment que j'exige qu'on lève le doigt. Alors moi, quand ça arrive, je suis hyper sèche, du genre "je ne t'ai pas donné la parole, alors tais-toi", et ils comprennent tout de suite. Ou alors j'interroge en insistant bien, un ou une élève qui lève le doigt même si la réponse a été donnée deux secondes plus tôt par un élève qui n'a pas eu l'autorisation de parler ("Untel je t'écoute puisque tu respectes la règle et que tu lèves le doigt"). +1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
salazie Posted July 31, 2011 Author Share Posted July 31, 2011 Merci pour vos réponses. Je vais noter tout ça et appliquer ça dès la rentrée. salazie Link to comment Share on other sites More sharing options...
darling Posted July 31, 2011 Share Posted July 31, 2011 Ce qui est difficile de supporter c'est aussi lorsque tu poses une question et là tu as plusieurs élèves qui te répondent sans avoir levé le doigt! Alors qu'ils savent pertinemment que j'exige qu'on lève le doigt. Alors moi, quand ça arrive, je suis hyper sèche, du genre "je ne t'ai pas donné la parole, alors tais-toi", et ils comprennent tout de suite. Ou alors j'interroge en insistant bien, un ou une élève qui lève le doigt même si la réponse a été donnée deux secondes plus tôt par un élève qui n'a pas eu l'autorisation de parler ("Untel je t'écoute puisque tu respectes la règle et que tu lèves le doigt"). +1 Bon ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à agir comme ça parce que franchement parfois je me dis intérieurement "mais qu'est ce que tu n'es pas aimable "...Mais bon il faut ce qu'il faut faut et ça n'empêche pas les élèves de beaucoup m'apprécier !!!!!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ae_kinou Posted July 31, 2011 Share Posted July 31, 2011 Bonjour, Je suis donc en décharge et je me demande si vous avez décidé d'instaurer des choses différentes du directeur que vous remplacez. Cette année, j'ai eu le problème dans une école avec le comportement de 26 cm1/cm2. A la rentrée je retrouve une partie de ces élèves (les ex cm1 qui seront donc les futurs cm2) et je ne veux pas revivre ce que j'ai vécu cette année à savoir: "oui mais avec le maître, on a le droit" 'ah ben le maître il veut bien qu'on fasse ça" "ouais pourquoi tu nous punis, le maître il le fait pas ça!" enfin voilà j'aimerai changer les choses. Mettez vous en place des règles différentes du directeur? si oui lesquelles? Voilà, si vous pouviez m'aider à mieux gérer les problèmes de comportements par la mise en place de choses, je suis preneuse. Merci d'avance salazie Bonjour, J'ai eu deux 1/4 temps l'an dernier, je repars avec 4x1/4 l'an prochain. Pour l'un de mes 2 CM1, j'étais apparemment trop dure : pas de consigne tant que je n'avais pas le silence, pas de travail distribué sans attitude studieuse, ce n'était pas normal. Demander le respect des uns envers les autres ce n'était pas normal non plus. Ca a été TRES difficile pendant une paire de mois. Je voyais arriver le jeudi avec une boule d'angoisse. Mais j'ai tenu bon, mon objectif pour cette classe a été de pouvoir passer mes consignes dans le calme, coûte que coûte. Voici le plan de bataille qui a fonctionné avec ce groupe : 1 Je ne donnais JAMAIS la consigne tant qu'il y avait de l'agitation et du bruit. Puis si c'était trop long (plus de 3-4 minutes d'attente), je chuchotais les consignes à ceux qui écoutaient uniquement, en prévenant qu'ils avaient tant de temps et qu'à la fin de ce laps de temps, on arrêterait, pas de retard toléré. Ensuite, évidemment, le travail français-maths non fait à cause du retard était à rattraper à la maison. 2 Peu à peu, j'ai donné les consignes à voix basse (je prévenais que je donnais une consigne par signal sonore : un toc toc discret au tableau et une posture spécifique : dos au tableau, je m'asseyais bien droite sur une table inoccupée et j'attendais le silence les mains sur les genoux, dans la posture que j'attendais d'eux en fait). Je ne répétais JAMAIS une consigne. Je demandais SYSTEMATIQUEMENT à un élève de la reformuler, puis à un second de répéter EXACTEMENT ce que l'autre élève avait dit. Si un élève ne pouvait pas répéter ce qu'avait dit son camarade, il avait une seconde chance en écoutant un volontaire le faire avant lui. Sinon, il devait écrire un texte expliquant en quoi il avait manqué de respect à ses camarades pendant la récréation. 3 A partir de là, cette classe est devenue ma préférée pour le reste de l'année : je me suis battue pour obtenir ce que je voulais vraiment, et pas pour faire à peu près comme le titulaire ou aller dans le même sens que lui. Et finalement c'est là que ça a marché sur la durée : les élèves bien que d'un naturel agité, sont devenus plus respectueux et intéressés par ce qui ce passait. Grâce aux billets de bavardage de Charivari j'ai réussi à trouver une solution pour les derniers récalcitrants : les parents avaient un regard sur ce que faisaient leurs enfants en classe. Le dernier irréductible, j'ai pu en venir à bout avec un contrat de comportement passé avec l'élève et les parents. Pour le deuxième CM1, la démarche a été inversée : le titulaire était plus exigeant que moi, et je me suis reposée sur ses références à lui pour faire la classe. Mais les choses ont lentement dégénéré. Je n'aime pas punir, et eux marchaient ainsi. La faille a vite été trouvée. Je me suis vue reprocher par les élèves scolaires mon manque de sévérité : je ne punissais pas assez, j'étais trop gentille (C'est très drôle avec le recul car mes 2 CM1 étaient dans la même classe et j'avais des jumelles dnas chacune des classes ). Nous avons alors discuté longuement : ils m'avaient montré qu'ils savaient travailler dans le silence. Il ne tenait donc qu'à eux d'y parvenir à nouveau. Moi, je n'étais là que pour les aider à apprendre, j'étais enseignante et pas membre des forces de l'ordre. Ils ont commencé à un peu s'auto-gérer, et j'ai pu obtenir le silence au moins pour la passation de consigne. Mais je regrette de m'être reposée sur le fonctionnement de mon collègue. Pour le comportement en général, il me semble que tu dois établir les 2 ou 3 points sur lesquels tu seras intransigeante pour le début de cette année. La difficulté est que tu retrouves les mêmes élèves, ils connaissent donc tes failles et sauront très vite en jouer. Choisir 2 ou 3 points sur lesquels tu concentreras tes exigences dans un premier temps te permettrait de moins éparpiller tes efforts et de mieux parvenir à ce que tu veux, en relativisant tes echecs par ailleurs sans te culpabiliser. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ae_kinou Posted July 31, 2011 Share Posted July 31, 2011 Je n'arrive pas à expliquer une notion quand 2 ou 3 élèves parlent en même temps que moi ou font des interventions inutiles qui n'ont rien à voir avec ce que je suis en train d'expliquer. C'est en effet très gênant pour moi aussi , je n'imagine pas un seul instant que nous soyons seules dans ce cas. Pour le premier de mes 2 CM1, j'ai opté pour un travail en ateliers. Je ne passais la notion qu'en une demi-classe ou un tiers de classe pour éviter les mouvements de groupe. Les autres étaient en activité d'entraînement ou de recherche, ayant le droit de chuchoter ou pas, de travailler en groupe ou pas, cela dépendait des jours. L'important était pour cette classe de varier profondément les rythmes ainsi que les formes de travail et de laisser un part de liberté à certains moments. Le jour où je me suis lancée dans ce fonctionnement, je me suis dit que j'étais folle et que j'allais devenir chèvre ou sourde avant la fin de la journée. En fait ça a marché d'enfer. Ils ont adoré et m'ont demandé de recommencer souvent, ce dont je ne me suis pas privée. Le même fonctionnement n'a jamais porté ses fruits dans le deuxième CM1. Là, j'ai dû me résoudre à mettre purement et simplement à la porte les élèves qui empêchaient les autres d'écouter. Je ne leur réexpliquais pas les leçons qu'ils avaient volontairement (et j'insistais bien sur le volontairement) loupé du fait de leur manque de savoir être élève. Sinon, tu peux jouer la carte de l'humour : tu les mets à ta place, tu prends la leur et tu attends qu'ils fassent la leçon. S'ils n'y arrivent pas, je suis certaine que tu as plein d'idées pour les aider à comprendre que ce n'est pas possible comme attitude. Sinon, j'en ai à revendre Ce qui est difficile de supporter c'est aussi lorsque tu poses une question et là tu as plusieurs élèves qui te répondent sans avoir levé le doigt! Alors qu'ils savent pertinemment que j'exige qu'on lève le doigt. Tu peux jouer la grosse colère sur le manque de respect : "Comment, tu oses empêcher les autres de réfléchir et d'avoir une chance de trouver la réponse ?" Tu peux les faire plancher, puisque tu as des cycle 3 sur le : a) "Trouve 3 phrases qui expliquent en quoi ton comportement est irrespectueux envers la maîtresse et tes camarades." b) "Explique pourquoi il est irritant pour tes camarades de ne pas avoir le droit de répondre c) "Trouve 4 bonnes résolutions pour ne plus importuner la classe quand elle découvre une notion et ne plus te faire punir" d) ... Ou plein d'autres petits textes qu'ils écriront pendant que tu continues à interroger les autres et qu'ils feront au besoin signer par les parents Je pense faire un règlement de classe pour le jour où j'y suis en plus de celui que le maître aura établi avec eux! En fait, je peux très bien rajouter des points qui ne concernent que le jour où je suis avec eux, non? Je retiens l'idée de copier l'article du règlement Quelles types de règles peut-on imposer? J'aimerai ne pas en oublier alors si vous pouviez m'en soumettre quelques unes, merci. salazie Je ne sais pas si rajouter des articles au règlement est vraiment la meilleure solution : selon la valeur donnée par le titulaire de la classe à ce règlement, cela n'aura pas beaucoup d'effet. Si par exemple le directeur s'en fiche un peu de la discipline et n'a fait que le règlement que pour la forme, t'y référer n'aura pas beaucoup de sens pour les élèves. Je crois que tu peux coucher sur papier TES exigences, genre une grande affiche que tu transportes de classe en classe. Ce sont tes règles, mais aussi les leurs pour le jour où tu es là. Elles arrivent avec toi, elles repartent avec toi. Tant qu'elles sont affichées au tableau, là, en gros, et que c'est ton jour avec eux, ils doivent respecter ton fonctionnement. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now