Ekole Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Ce qui est difficile de supporter c'est aussi lorsque tu poses une question et là tu as plusieurs élèves qui te répondent sans avoir levé le doigt! Alors qu'ils savent pertinemment que j'exige qu'on lève le doigt. Alors moi, quand ça arrive, je suis hyper sèche, du genre "je ne t'ai pas donné la parole, alors tais-toi", et ils comprennent tout de suite. Ou alors j'interroge en insistant bien, un ou une élève qui lève le doigt même si la réponse a été donnée deux secondes plus tôt par un élève qui n'a pas eu l'autorisation de parler ("Untel je t'écoute puisque tu respectes la règle et que tu lèves le doigt"). Bonjour, Je demande quelquefois aux élèves de répondre sur une ardoise: ainsi tout le monde réfléchit et propose une réponse. On discute ensuite de ce qui est inexact, et pourquoi.
salazie Posté(e) 2 août 2011 Auteur Posté(e) 2 août 2011 ae-kinou, je te remercie pour tous tes conseils que je ne vais pas manquer de noter. C'est très intéressant de te lire,ainsi que les autres réponses plus haut, ça me permet de réfléchir un peu plus sur ce que je vais imposer cette année à cette classe. J'avais hésité à poster ce sujet mais là je ne regrette pas, grâce à vos réponses, je vais pouvoir mettre tout ça sur papier! Si certains ont encore des conseils différents je suis prête à les lire. salazie
darling Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Un conseil qui peut vraiment sembler très bête mais je sais qu'en me le disant sans arrêt cette année ça s'est beaucoup mieux passé sur un tel poste(à vrai dire je n'ai pas rencontré de réel problèmes de discipline alors que j'ai débarqué en mars...) : n'hésite à prendre TA place. C'est TOI qui prends les décisions. Je sais que ça peut vraiment paraître bête de lire ça mais pour ma part, les autres années, sur mon 1/4 en pe2 lors de mon stage filé, ou encore en T1 sur mes autres 1/4, j'avais tendance à laisser couler certains trucs, ne pas EXIGER certaines attitudes et j'en ai pas mal bavé finalement.
salazie Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 Pourquoi pas quelque chose du genre: - j'ai le droit d'être écouté quand je parle donc, j'ai le devoir de lever le doigt pour demander la parole et d'attendre d'être interrogé pour répondre; - j'ai le droit d'apprendre et de comprendre donc j'ai le devoir d'écouter les leçons et de poser des questions si je ne comprends pas; - j'ai le droit de travailler dans le calme donc j'ai le devoir de ne pas bavarder ... ? Auriez-vous d'autres phrases dans ce genre car là je sèche un peu ce matin Je n'arrive pas à en trouver une concernant les élèves qui n'arrêtent pas de se balancer sur leur chaise! merci pour votre aide salazie
ae_kinou Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Pourquoi pas quelque chose du genre: - j'ai le droit d'être écouté quand je parle donc, j'ai le devoir de lever le doigt pour demander la parole et d'attendre d'être interrogé pour répondre; - j'ai le droit d'apprendre et de comprendre donc j'ai le devoir d'écouter les leçons et de poser des questions si je ne comprends pas; - j'ai le droit de travailler dans le calme donc j'ai le devoir de ne pas bavarder ... ? Auriez-vous d'autres phrases dans ce genre car là je sèche un peu ce matin Je n'arrive pas à en trouver une concernant les élèves qui n'arrêtent pas de se balancer sur leur chaise! merci pour votre aide salazie J'ai le droit de me sentir respecté dans mon coeur donc je n'ai pas de propos blessants ou violents J'ai le droit de me tromper donc je ne dois pas me moquer de ceux qui donnent une mauvaise réponse J'ai le droit de me sentir respecté dans mon corps donc je n'ai pas de gestes violents, je ne bouscule pas dans le rang J'ai le droit de travailler dans le calme donc je ne fais pas de bruits inutiles, je ne bavarde pas, je ne m'agite pas J'ai le droit de travailler dans un endroit propre et rangé alors je ramasse mes salissures, je pense à ranger le matériel que j'ai emprunté J'ai le droit de trouver du matériel en bon état donc je n'abîme pas le matériel commun, je pense à le rendre et je ne le gaspille pas Il y a quelques années, mes règles étaient celles-ci et allaient dans le sens que tu sembles chercher. Nous avions pris le parti de n'afficher que les droits et les choses agréables. Les devoirs (trouvés en commun) qui en découlent avaient été notés sur le cahier de liaison.
salazie Posté(e) 5 août 2011 Auteur Posté(e) 5 août 2011 merci ae-kinou pour ta réponse, ça va bien m'aider pour fabriquer mes petits billets comme charivari. J'ai établie mes règles de vie dans la classe du jeudi en espérant que ça se passera mieux cette année. Je vous envoie le fichier en pièce jointe, dites moi ce que vous en pensez Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas ! Attention ces règles ne concernent que ma journée du jeudi!Donc certains points que je n'ai pas notés seront vu avec le directeur!et repris par moi la 1ère journée salazie les règles de vie.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant