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En première page : chiffres CRPE 2012 en PJ


AubergineFelee

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Quelqu'un peut-il nous dire avec certitude comment se mettent en places les seuils d'admission ?

Tout le monde se réjouit de la proportion inscrit/présent ? Mais est-ce que cela a une influence sur ce seuil d'admissibilité ? Peut être qu'il sera justement remonté ?

Hello!!! Tu voulais sans doute parler de la proportion nb de postes/présents? Normalement, le rectorat doit décider combien de candidats il souhaite garder pour les oraux. L'année dernière, pour Versailles, il a gardé plus du double de candidats que de postes offerts!!! C'est pour cela que les gens se réjouissent, car si la même logique est appliquée cette année, tous sont quasiment sûrs d'être admissibles. Le "seuil d'admissibilité" est simplement la note du dernier admissible. Mais rien n'est moins sûr. L'année dernière, il n'y avait que 480 postes d'offerts, et comme il pouvait se permettre d'auditionner plus de 1100 candidats... Or, les moyens mis en oeuvre n'étant pas extensibles à l'infini, il peut n'en garder que 50% de plus, car vu le nombre de postes proposés, cela amène déjà le nombre d'admissibles à évaluer à 1300 candidats!!!! Ou alors, effectivement, au vu des notes obtenues et des moyens qu'il peut/veut mettre en oeuvre pour évaluer les admissibles, il peut, par contre, imposer ce seuil, pour peu qu'il y ait suffisamment de candidats au-delà du dit seuil, pour un examen probant. Par exemple, 12/20... En résumé, ce fichu seuil ne dépend pas du nombre de présents, mais plutôt du nombre d'admissibles que le rectorat peut/veut entendre... Notre joie ne porte pas sur ce seuil, c'est à dire une note chiffrée à dépasser, mais simplement sur la notion de pourcentage de chances d'être admissible... Cette année, nous avons donc 906 chances sur 1911, soit 47%, contre 480/1400, c'est à dire 34% l'année dernière... Voilà!! Et pardon si j'ai mal compris ta question... Si d'autres personnes ont de meilleures sources que moi sur la façon dont le rectorat décide du nombre d'admissibles, qu'il se manifeste!!! Merci!!!!

Il me semble, que si les notes ne sont pas assez bonnes, ils peuvent recruter moins que prévu dans tel concours, et compenser en recrutant plus dans un autre, au sein d'une même académie.

Donc, les notes comptent malheureusement aussi... Et aux vues de ce qui s'est passé aux différents capes de l'an dernier, j'ai peur que le nombre de recrutés soit inférieur à celui prévu... Mais bon, ne nous affolons pas maintenant, je me dis juste que tout n'est pas gagné, qu'il faudra surtout faire ses preuves à l'oral!

Quenottenotte, tu as bien compris ma question qui était effectivement mal formulée. Merci pour ces précisions. Je pense que ce serait dommage de mettre un seuil d'admissibilité à 10,5 à Paris ou à 6,5 (!) à Créteil comme l'année dernière, car ça donnerait beaucoup d'espoir pour rien. Ou alors nous donner nos notes dès novembre. Je sais que les miracles existent et que l'on peut se rattraper à l'oral mais ce doit être extrêmement rare.

Nous nous tournons probablement vers un scénario où tous les postes ne seront pas pourvus mais autant que ça se sache dès l'admissibilité sans que ceux qui ont passé ce stade se disent pour autant du fait du ratio encore plus avantageux qu'ils sont quasi certains d'être admis.

En somme, les notes vont compter et c'est pas plus mal allonssurlalune !! Te rends-tu compte de ce que tu espère ? Souhaiterais-tu qu'un instituteur ayant obtenu 10 de moyenne au concours enseigne à tes propres enfants ?!

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Tout le monde se réjouit de la proportion inscrit/présent ? Mais est-ce que cela a une influence sur ce seuil d'admissibilité ? Peut être qu'il sera justement remonté ?

Hello!!! Tu voulais sans doute parler de la proportion nb de postes/présents? Normalement, le rectorat doit décider combien de candidats il souhaite garder pour les oraux. L'année dernière, pour Versailles, il a gardé plus du double de candidats que de postes offerts!!! C'est pour cela que les gens se réjouissent, car si la même logique est appliquée cette année, tous sont quasiment sûrs d'être admissibles. Le "seuil d'admissibilité" est simplement la note du dernier admissible. Mais rien n'est moins sûr. L'année dernière, il n'y avait que 480 postes d'offerts, et comme il pouvait se permettre d'auditionner plus de 1100 candidats... Or, les moyens mis en oeuvre n'étant pas extensibles à l'infini, il peut n'en garder que 50% de plus, car vu le nombre de postes proposés, cela amène déjà le nombre d'admissibles à évaluer à 1300 candidats!!!! Ou alors, effectivement, au vu des notes obtenues et des moyens qu'il peut/veut mettre en oeuvre pour évaluer les admissibles, il peut, par contre, imposer ce seuil, pour peu qu'il y ait suffisamment de candidats au-delà du dit seuil, pour un examen probant. Par exemple, 12/20... En résumé, ce fichu seuil ne dépend pas du nombre de présents, mais plutôt du nombre d'admissibles que le rectorat peut/veut entendre... Notre joie ne porte pas sur ce seuil, c'est à dire une note chiffrée à dépasser, mais simplement sur la notion de pourcentage de chances d'être admissible... Cette année, nous avons donc 906 chances sur 1911, soit 47%, contre 480/1400, c'est à dire 34% l'année dernière... Voilà!! Et pardon si j'ai mal compris ta question... Si d'autres personnes ont de meilleures sources que moi sur la façon dont le rectorat décide du nombre d'admissibles, qu'il se manifeste!!! Merci!!!!

Il me semble, que si les notes ne sont pas assez bonnes, ils peuvent recruter moins que prévu dans tel concours, et compenser en recrutant plus dans un autre, au sein d'une même académie.

Donc, les notes comptent malheureusement aussi... Et aux vues de ce qui s'est passé aux différents capes de l'an dernier, j'ai peur que le nombre de recrutés soit inférieur à celui prévu... Mais bon, ne nous affolons pas maintenant, je me dis juste que tout n'est pas gagné, qu'il faudra surtout faire ses preuves à l'oral!

Quenottenotte, tu as bien compris ma question qui était effectivement mal formulée. Merci pour ces précisions. Je pense que ce serait dommage de mettre un seuil d'admissibilité à 10,5 à Paris ou à 6,5 (!) à Créteil comme l'année dernière, car ça donnerait beaucoup d'espoir pour rien. Ou alors nous donner nos notes dès novembre. Je sais que les miracles existent et que l'on peut se rattraper à l'oral mais ce doit être extrêmement rare.

Nous nous tournons probablement vers un scénario où tous les postes ne seront pas pourvus mais autant que ça se sache dès l'admissibilité sans que ceux qui ont passé ce stade se disent pour autant du fait du ratio encore plus avantageux qu'ils sont quasi certains d'être admis.

En somme, les notes vont compter et c'est pas plus mal allonssurlalune !! Te rends-tu compte de ce que tu espère ? Souhaiterais-tu qu'un instituteur ayant obtenu 10 de moyenne au concours enseigne à tes propres enfants ?!

En même temps le professeur qui aurait eu 10 de moyenne au concours dont tu parles a aussi UN MASTER, UN CLES 2, UN C2I2e...(Sans même parler des contractuelles qui n'ont souvent même pas une de ces "qualifications")...! Faut arrêter au bout d'un moment cet espèce de "pessimisme sans limite" on ne sais pas, on ne sait rien sauf que d'habitude ils prennent à peu près le double du nombre de postes...

Cf les chiffres:

http://www.education.gouv.fr/cid55037/donnees-statistiques-des-concours-de-professeurs-des-ecoles-de-la-session-2011.html

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Hello!!! Tu voulais sans doute parler de la proportion nb de postes/présents? Normalement, le rectorat doit décider combien de candidats il souhaite garder pour les oraux. L'année dernière, pour Versailles, il a gardé plus du double de candidats que de postes offerts!!! C'est pour cela que les gens se réjouissent, car si la même logique est appliquée cette année, tous sont quasiment sûrs d'être admissibles. Le "seuil d'admissibilité" est simplement la note du dernier admissible. Mais rien n'est moins sûr. L'année dernière, il n'y avait que 480 postes d'offerts, et comme il pouvait se permettre d'auditionner plus de 1100 candidats... Or, les moyens mis en oeuvre n'étant pas extensibles à l'infini, il peut n'en garder que 50% de plus, car vu le nombre de postes proposés, cela amène déjà le nombre d'admissibles à évaluer à 1300 candidats!!!! Ou alors, effectivement, au vu des notes obtenues et des moyens qu'il peut/veut mettre en oeuvre pour évaluer les admissibles, il peut, par contre, imposer ce seuil, pour peu qu'il y ait suffisamment de candidats au-delà du dit seuil, pour un examen probant. Par exemple, 12/20... En résumé, ce fichu seuil ne dépend pas du nombre de présents, mais plutôt du nombre d'admissibles que le rectorat peut/veut entendre... Notre joie ne porte pas sur ce seuil, c'est à dire une note chiffrée à dépasser, mais simplement sur la notion de pourcentage de chances d'être admissible... Cette année, nous avons donc 906 chances sur 1911, soit 47%, contre 480/1400, c'est à dire 34% l'année dernière... Voilà!! Et pardon si j'ai mal compris ta question... Si d'autres personnes ont de meilleures sources que moi sur la façon dont le rectorat décide du nombre d'admissibles, qu'il se manifeste!!! Merci!!!!

Il me semble, que si les notes ne sont pas assez bonnes, ils peuvent recruter moins que prévu dans tel concours, et compenser en recrutant plus dans un autre, au sein d'une même académie.

Donc, les notes comptent malheureusement aussi... Et aux vues de ce qui s'est passé aux différents capes de l'an dernier, j'ai peur que le nombre de recrutés soit inférieur à celui prévu... Mais bon, ne nous affolons pas maintenant, je me dis juste que tout n'est pas gagné, qu'il faudra surtout faire ses preuves à l'oral!

Quenottenotte, tu as bien compris ma question qui était effectivement mal formulée. Merci pour ces précisions. Je pense que ce serait dommage de mettre un seuil d'admissibilité à 10,5 à Paris ou à 6,5 (!) à Créteil comme l'année dernière, car ça donnerait beaucoup d'espoir pour rien. Ou alors nous donner nos notes dès novembre. Je sais que les miracles existent et que l'on peut se rattraper à l'oral mais ce doit être extrêmement rare.

Nous nous tournons probablement vers un scénario où tous les postes ne seront pas pourvus mais autant que ça se sache dès l'admissibilité sans que ceux qui ont passé ce stade se disent pour autant du fait du ratio encore plus avantageux qu'ils sont quasi certains d'être admis.

En somme, les notes vont compter et c'est pas plus mal allonssurlalune !! Te rends-tu compte de ce que tu espère ? Souhaiterais-tu qu'un instituteur ayant obtenu 10 de moyenne au concours enseigne à tes propres enfants ?!

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais en même temps le concours, et qui plus est l'écrit, est à 10000 kms de ce que fait un enseignant en classe ; bien que sur-diplômés une bonne note ou une mauvaise note ne reflètent pas ses capacités pédagogiques et son intérêt pour le métier. Et à un moment, on veut tous la même chose, faire le job que l'on a envie de faire, s'y investir sans plus penser aux épreuves qu'il a fallu réussir pour y arriver, et enfin apprendre le métier !

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Hello!!! Tu voulais sans doute parler de la proportion nb de postes/présents? Normalement, le rectorat doit décider combien de candidats il souhaite garder pour les oraux. L'année dernière, pour Versailles, il a gardé plus du double de candidats que de postes offerts!!! C'est pour cela que les gens se réjouissent, car si la même logique est appliquée cette année, tous sont quasiment sûrs d'être admissibles. Le "seuil d'admissibilité" est simplement la note du dernier admissible. Mais rien n'est moins sûr. L'année dernière, il n'y avait que 480 postes d'offerts, et comme il pouvait se permettre d'auditionner plus de 1100 candidats... Or, les moyens mis en oeuvre n'étant pas extensibles à l'infini, il peut n'en garder que 50% de plus, car vu le nombre de postes proposés, cela amène déjà le nombre d'admissibles à évaluer à 1300 candidats!!!! Ou alors, effectivement, au vu des notes obtenues et des moyens qu'il peut/veut mettre en oeuvre pour évaluer les admissibles, il peut, par contre, imposer ce seuil, pour peu qu'il y ait suffisamment de candidats au-delà du dit seuil, pour un examen probant. Par exemple, 12/20... En résumé, ce fichu seuil ne dépend pas du nombre de présents, mais plutôt du nombre d'admissibles que le rectorat peut/veut entendre... Notre joie ne porte pas sur ce seuil, c'est à dire une note chiffrée à dépasser, mais simplement sur la notion de pourcentage de chances d'être admissible... Cette année, nous avons donc 906 chances sur 1911, soit 47%, contre 480/1400, c'est à dire 34% l'année dernière... Voilà!! Et pardon si j'ai mal compris ta question... Si d'autres personnes ont de meilleures sources que moi sur la façon dont le rectorat décide du nombre d'admissibles, qu'il se manifeste!!! Merci!!!!

Il me semble, que si les notes ne sont pas assez bonnes, ils peuvent recruter moins que prévu dans tel concours, et compenser en recrutant plus dans un autre, au sein d'une même académie.

Donc, les notes comptent malheureusement aussi... Et aux vues de ce qui s'est passé aux différents capes de l'an dernier, j'ai peur que le nombre de recrutés soit inférieur à celui prévu... Mais bon, ne nous affolons pas maintenant, je me dis juste que tout n'est pas gagné, qu'il faudra surtout faire ses preuves à l'oral!

Quenottenotte, tu as bien compris ma question qui était effectivement mal formulée. Merci pour ces précisions. Je pense que ce serait dommage de mettre un seuil d'admissibilité à 10,5 à Paris ou à 6,5 (!) à Créteil comme l'année dernière, car ça donnerait beaucoup d'espoir pour rien. Ou alors nous donner nos notes dès novembre. Je sais que les miracles existent et que l'on peut se rattraper à l'oral mais ce doit être extrêmement rare.

Nous nous tournons probablement vers un scénario où tous les postes ne seront pas pourvus mais autant que ça se sache dès l'admissibilité sans que ceux qui ont passé ce stade se disent pour autant du fait du ratio encore plus avantageux qu'ils sont quasi certains d'être admis.

En somme, les notes vont compter et c'est pas plus mal allonssurlalune !! Te rends-tu compte de ce que tu espère ? Souhaiterais-tu qu'un instituteur ayant obtenu 10 de moyenne au concours enseigne à tes propres enfants ?!

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais en même temps le concours, et qui plus est l'écrit, est à 10000 kms de ce que fait un enseignant en classe ; bien que sur-diplômés une bonne note ou une mauvaise note ne reflètent pas ses capacités pédagogiques et son intérêt pour le métier. Et à un moment, on veut tous la même chose, faire le job que l'on a envie de faire, s'y investir sans plus penser aux épreuves qu'il a fallu réussir pour y arriver, et enfin apprendre le métier !

C'est tout à fait ce que je voulais dire... En plus relax!! loool :angel_not:

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Je comprends bien ce que tu veux dire, mais en même temps le concours, et qui plus est l'écrit, est à 10000 kms de ce que fait un enseignant en classe ; bien que sur-diplômés une bonne note ou une mauvaise note ne reflètent pas ses capacités pédagogiques et son intérêt pour le métier. Et à un moment, on veut tous la même chose, faire le job que l'on a envie de faire, s'y investir sans plus penser aux épreuves qu'il a fallu réussir pour y arriver, et enfin apprendre le métier !

Je m'étonne de ce discours aussi parce-que j'ai l'impression, qu'à l'image de ce que l'on vit de nos jours, il y a un véritable laissé aller en ce qui concerne les fondamentaux ne serait-ce qu'en langue. Et pour avoir été en stage seulement deux fois, je n'attribue pas au hasard le fait de lire des fautes d'orthographe grossières sur des feuilles affichées au tableau et écrites de la main de la jeune maîtresse...

Je ne nie pas les capacités pédagogiques de nombre d'entre nous mais sans la maîtrise des fondamentaux en langue et en mathématiques, on ne devrait pas parvenir à être instituteur, ça me paraît être une évidence mais plus pour tout le monde apparemment...

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Entièrement d'accord, un retour aux fondamentaux pour les PE et on pourra espérer une maitrise des fondamentaux pour les élèves.

Mais je ne trouve pas que ces épreuves écrites évaluent notre maitrise de la langue française... A une époque il n'y avait que français et maths à l'écrit, je trouve que les PE de cette époque étaient meilleurs en français! On peut enseigner sans maitriser tout le programme d'histoire de France mais si on fait des fautes d'orthographe dans toutes les disciplines, c'est franchement dommage pour les élèves. A vouloir trop de polyvalence...

A quand la dictée??

Je crois qu'on dérive du sujet... Désolée, petit coup de gueule car j'en ai marre que mes enfants aient une année sur 2 un PE qui fait des fautes d'orthographe ...

Concernant les notes, si tous les postes n'ont pas été pourvus au CAPES, je pensais que c'était à cause de notes éliminatoires, pas à cause de mauvaises notes. Il me semble avoir déjà vu des seuils d'admissibilité très bas selon les académies et les années (notamment les premières années 3ème concours, par exemple), non?

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MAJ faite.

Si les débats pouvaient être faits ailleurs, perso, ça m'arrangerait ... parce que, être obligée de se taper 5 pages pour avoir 10 informations, ça fait juste 5 fois plus de pages. :glare:

Sachant que je vais peut-être avoir une coupure du net pendant quelques jours, si en revenant, je dois me "lire" 60 pages pour avoir même 20 informations, je lâche l'affaire.

Surtout pour toujours avoir le même genre de débat.

Je connais des diplômés +++ excellents en mathématiques, qui feraient de piètres enseignants en mathématiques.

Et puis d'abord, on ne ne dit pas "instituteur" mais "professeur des écoles" ... :bleh:

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je pense que ce que les gens ont voulu dire c'est que le concours ne reflète pas vraiment ce que l'on vaut en classe. Avoir une bonne note en maths ne veut pas dire qu'on sait les enseigner. Après je suis d'accord avec toi, il faut un minimum quand même surtout en langue. :smile:

Mais bon je dirais qu'après c'est de la conscience professionnelle. Pour ma part je suis une bille en sciences :bleh: mais du coup comme je sais que c'est mon point faible je passerai plus de temps à préparer une séquence de sciences qu'une séquence de littérature (parce que ça c'est mon dada ^^) Et je réviserai mon sujet pour pallier aux questions des élèves.

Mais effectivement, un minimum de fondamentaux s'impose. Ceci dit je pense qu'un bon nombre d'entre nous connait des gens qui ont eu le concours parce qu'ils étaient brillants mais à qui on ne confierai pas ses propores enfants (et c'est là l'injustice des concours) :bleh:

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Je ne sais pas si dans "tout ça" tu avais vu mon message Vero.

Les chiffres du nombres d'inscrits ont changé pour l'académie de Grenoble :

1600 inscrits pour l'externe

360 inscrits pour le privé

180 inscrits pour le 3ème voie

Bonne soirée et merci pour les infos que tu regroupes ! :smile:

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pallier aux questions des élèves.
J'allais faire une remarque mais bien fait pour moi je viens de lire que "pallier à" était maintenant accepté :angel_not:

Bon courage à tous :clover:

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