celiaa Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Bonjour, toute notre école exploitera cette année le thème très porteur et très large des 5 continents. A ceux et celles qui exploitent / ont exploité ce thème, quels sont / étaient vos projets, vos produits finaux en rapport avec ce thème? Mis à part CLément Aplati et un spectacle de fin d'année, avez-vous d'autres témoignages? D'avance, merci pour vos réponses.
MALILUNO Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 *une exposition de tous nos travaux dans l'année pour les parents et autres classes. *un concours de dessins en cours d'année, organisé par un village voisin pour les ecoles du secteur tu peux aussi leur faire faire au fur et a mesure de l'année un carnet de voyage que tu relies et remets en fin d'année à chacun.
Marine'tte Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Je pensais également au carnet de voyage, à l'expo et à la visite du musée du quai Branly en fin d'année. Moi j'ai plus de mal sur la répartition des continents par période, je pensais faire: - Europe - Amérique - Asie - Afrique - Océanie Mais bizarrement je ne suis pas inspirée par l'Europe
celiaa Posté(e) 1 août 2011 Auteur Posté(e) 1 août 2011 *une exposition de tous nos travaux dans l'année pour les parents et autres classes. *un concours de dessins en cours d'année, organisé par un village voisin pour les ecoles du secteur tu peux aussi leur faire faire au fur et a mesure de l'année un carnet de voyage que tu relies et remets en fin d'année à chacun. Merci MAILILUNO, l'idée du carnet de voyage est tentante... Par contre, je me demande si je ne vais pas en faire un grand collectif, sur le modèle des cahiers de vie de maternelle (format A3) plutôt qu'un individuel. (j'ai déjà fait un cahier individuel pour mon projet de l'an passé). J'en profite pour te dire GRAND MERCI pour tes ressources partagées sur ton blog! Je pensais également au carnet de voyage, à l'expo et à la visite du musée du quai Branly en fin d'année. Moi j'ai plus de mal sur la répartition des continents par période, je pensais faire: - Europe - Amérique - Asie - Afrique - Océanie Mais bizarrement je ne suis pas inspirée par l'Europe Notre programme par période sera sûrement: P1 Afrique P2 Europe: en lien avec Noël, les traditions par pays / si j'ai le temps, je ferai un travail sur les tziganes, avec l'écoute musicale comme point de départ. P3 Amériques P4 Asie P5 Océanie
crevette06 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Chez nous, c'est un continent par année selon le projet d'école. Cette année, c'est l'amérique. Je compte leur faire construire des totems... L'an dernier, sur le thème de l'afrique, nous avions réalisé en arts pla les différents paysages (savane, désert et jungle) avec différents matériaux.
leene Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 ici je vais travailler les 5 continents par le biais du projet Clément aplati et les élèves auront un carnets de voyages et je vais essayer de faire au fur et à mesure (et de leur apprendre à faire of course!) un diaporama.... et en fin d'année surement une petite expo avec tout ce qu'on aura vu au cours de l'année ....
bbb Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 J'ai mené ce projet l'année dernière et en fin d'année, on a présenté aux parents les différents chants et chorégraphie étudiés dans l'année et une mini exposition avec des objets fabriqués et des affiches explicatives réalisées par les élèves. ce sont eux qui après ont tout expliqué aux parents. J'ai été ravi, tout comme les parents et les enfants, du résultat car les élèves étaient "à fond".
Marine'tte Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Comme notre projet d'école comprend un axe "théâtre" je pensais monter une pièce comme aboutissement de ce projet. Mon idée "de départ" serait de faire voyager un personnage sur chaque continent mais je cherche un livre pour commencer, connaissez-vous une histoire du même type? Merci
celiaa Posté(e) 24 août 2011 Auteur Posté(e) 24 août 2011 Comme notre projet d'école comprend un axe "théâtre" je pensais monter une pièce comme aboutissement de ce projet. Mon idée "de départ" serait de faire voyager un personnage sur chaque continent mais je cherche un livre pour commencer, connaissez-vous une histoire du même type? Merci "Un bleu si bleu"de Jean François Dumont tu connais? C'est une super belle histoire! Ca doit être sympa à théâtraliser d'ailleurs!
Nanako Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Il est possible aussi de faire un lien avec les jeux olympiques et bien sûr les 5 anneaux, En littérature travailler sur les contes du monde, En ce qui concerne l'Europe j'aime bien travailler sur les habitudes alimentaires (surtout les petits déjeuners) des différents pays, les différentes coutumes/traditions etc. L'album "Petits Européens" de Nicole Lambert est super bien fait à ce sujet.
Messages recommandés