celinecm3 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Bonjour, je suis en moyenne section et je vise la compétence : expliquer une activité aux autres enfants. Pour cela, en période 1, je voudrais leur faire décrire un jeu, une image ou une affiche. J'aimerai monter une séquence et des ateliers pour leur permettre de s'exprimer. Mais si je veux travailler sur le jeu ou sur l'image, je bloque les objetctifs langagiers (structures de phrases...) et sur la démarche et le déroulement à donner à ma séquence. Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance
pepite100 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Pour décrire un jeu, tu peux imaginer qu'après avoir testé un jeu en classe, tes élèves vont l'expliquer à une autre classe. Autre possibilité : expliquer une recette à une autre classe en vue de réaliser un goûter commun.
pepite100 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Un document en pièce jointe avec des pistes pour travailler la description : http://www.sendspace.com/file/oh9uk0
celinecm3 Posté(e) 1 août 2011 Auteur Posté(e) 1 août 2011 Dommage le lien ne fonctionne pas, Sinon je pensais travailler sur les imagiers... et le faire par le jeu de kim...
Watteau Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Voici le document de Pépite compressé evoc1_donner-infos-sur-qqun.zip
celinecm3 Posté(e) 1 août 2011 Auteur Posté(e) 1 août 2011 Finalement j'ai travaillé sur la description d'un jeu de construction, de marchande et sur un loto. Qu'en pensez vous ?
Watteau Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 cette compétence sera loin d'être acquise en la travaillant avec seulement deux situations. Il serait intéressant de prévoir deux à trois activités ciblées et systématiques par période. Mais tu la mets également en oeuvre si tu repères un travail mené par un MS intéressant et que tu lui demandes de l'expliquer lors du bilan par exemple De la même manière cette compétence sera mise en oeuvre lors d'une situation pb, lorsque tu vas demander à un élève qui a trouvé une solution de l'expliciter aux autres du groupe et/ou à la classe pour "théoriser" ce qui vient d'être trouvé peut-être fortuitement. De même avec un dessin, un coloriage à réaliser à suivant les indications d'un élève qui a le modèle sous les yeux Tu peux aussi travailler cette compétence lors d'activités parcours par exemple en EPS, un élève expliquant aux autres ce qu'ils vont devoir faire... Moult situations
celinecm3 Posté(e) 1 août 2011 Auteur Posté(e) 1 août 2011 Merci pour le document Très intéressant avec les jeux de doigts
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