Aller au contenu

expliquer une activité aux autres enfants.


celinecm3

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en moyenne section et je vise la compétence : expliquer une activité aux autres enfants. Pour cela, en période 1, je voudrais leur faire décrire un jeu, une image ou une affiche. J'aimerai monter une séquence et des ateliers pour leur permettre de s'exprimer. Mais si je veux travailler sur le jeu ou sur l'image, je bloque les objetctifs langagiers (structures de phrases...) et sur la démarche et le déroulement à donner à ma séquence.

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour décrire un jeu, tu peux imaginer qu'après avoir testé un jeu en classe, tes élèves vont l'expliquer à une autre classe.

Autre possibilité : expliquer une recette à une autre classe en vue de réaliser un goûter commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage le lien ne fonctionne pas,

Sinon je pensais travailler sur les imagiers... et le faire par le jeu de kim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai travaillé sur la description d'un jeu de construction, de marchande et sur un loto.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette compétence sera loin d'être acquise en la travaillant avec seulement deux situations. Il serait intéressant de prévoir deux à trois activités ciblées et systématiques par période.

Mais tu la mets également en oeuvre si tu repères un travail mené par un MS intéressant et que tu lui demandes de l'expliquer lors du bilan par exemple

De la même manière cette compétence sera mise en oeuvre lors d'une situation pb, lorsque tu vas demander à un élève qui a trouvé une solution de l'expliciter aux autres du groupe et/ou à la classe pour "théoriser" ce qui vient d'être trouvé peut-être fortuitement.

De même avec un dessin, un coloriage à réaliser à suivant les indications d'un élève qui a le modèle sous les yeux

Tu peux aussi travailler cette compétence lors d'activités parcours par exemple en EPS, un élève expliquant aux autres ce qu'ils vont devoir faire...

Moult situations :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...