Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après utilisation pendant un an, je réitère cette année. Je trouve les exercices variés, adaptés et progressifs dans la difficulté. Je choisis les exercices en fonction du temps et de la notion étudiée.

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Posté(e)

Cette année nous avions le manuel Caribou dans tous les niveaux du cycle 3 et sur 4 instits, nous sommes 3 à n'avoir pas accroché avec ce livre.

Nous n'avons pas trop aimé les phases de découverte du livre car toujours basées sur des textes et souvent identiques. LA collègue de cm2 a relevé certaines phrases "pièges" dans des exercices, qui pouvaient aller à l'encontre de la leçon.

Quant à la partie littérature, je ne l'ai pas utilisée du tout. Mes collègues de ce2 et de cm2, l'ont utilisé un peu. Elles n'ont pas aimé. Certaines questions étaient trop difficiles et n'amenaient pas vraiment les élèves à comprendre le texte. Ma collègue de ce2 a arrêté au bout du premier chapitre.....

Ce n'est qu'un avis bien entendu ... :D

Posté(e)

Cette année nous avions le manuel Caribou dans tous les niveaux du cycle 3 et sur 4 instits, nous sommes 3 à n'avoir pas accroché avec ce livre.

Nous n'avons pas trop aimé les phases de découverte du livre car toujours basées sur des textes et souvent identiques. LA collègue de cm2 a relevé certaines phrases "pièges" dans des exercices, qui pouvaient aller à l'encontre de la leçon.

Quant à la partie littérature, je ne l'ai pas utilisée du tout. Mes collègues de ce2 et de cm2, l'ont utilisé un peu. Elles n'ont pas aimé. Certaines questions étaient trop difficiles et n'amenaient pas vraiment les élèves à comprendre le texte. Ma collègue de ce2 a arrêté au bout du premier chapitre.....

Ce n'est qu'un avis bien entendu ... :D

Effectivement je n'ai pas utilisé la littérature, je préfère les livres de littérature de jeunesse que nous avons par série. Et la découverte du coup, ce faisait plutôt à partir de ces derniers. Sur ce point, je suis d'accord avec toi!

Le + pour moi sont les exos.

Posté(e)

C'est vrai que ce livre peut être une bonne base d'exercices ! mais si je devais choisir un manuel pour ma classe, je ne choisirai pas celui là :D

• 5 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post....car je pensais utiliser Caribou pour la partie lecture compréhension (j'aime bien les thèmes abordés), mais je me suis penchée sur l'organisation et je ne vois pas....l'étude complète d'un texte fais pas loin de 2h30 en enlevant certaines parties qui ne me plaisent pas....ce qui fait 3-4 séances de 45 min....sur une période, difficile de faire les 4 textes proposés+toutes les autres activités proposées...et cela laisse peu de place pour travailler de la compréhension plus fine en ateliers par exemple.

Y en a-t-il qui, depuis, utilisent la partie lecture-compréhension? Comment vous organisez-vous?

Merciiiiiiiiiiii d'avance 😄

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut, je fais remonter le topic car moi aussi j’aimerais des avis sur Caribou 2018!!!