Patricia61 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Bonsoir, Je suis chargée à la rentrée d'enseigner l'instruction civique dans le cadre de notre décloisonnement de cycle 3. Je lance ce sujet afin d'avoir des exemples de programmation sur tout le cycle 3. Pour information, je n'aurai chaque classe que 4 semaines dans l'année (2 périodes de 15 jours à raison d'une heure environ par jour). J'ai déjà effectué sur le net quelques recherches qui ne sont pas réellement concluantes. Je suis preneuse si quelqu'un connait un ou plusieurs sites intéressants et qui ne traitent pas seulement quelques thèmes. Un grand merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Isalio Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, j'utilise un livre qui je trouve permet de faire facilement sa progression: http://medias.editions-hatier.fr/hatier/flipnew/93125/index.htm Magellan Education à la citoyenneté cycle 3 Hatier Tu peux le consulter sur ce site.(Il faut peut être d'abord s'identifier sur le site Hatier)
nathangele Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 up! ça m'intéresse! On essaie de batir une programmation sur 3 ans ...
audreyg Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Ca vaut ce que ça vaut (pas très douée avec l'instruction civique), mais je viens juste de bâtir une programmation cycle 3 en faisant une répartition, sur 3 ans, de ce qui est écrit dans les programmes, une programmation un peu plus détaillée, année par année,en m'inspirant du lien proposé par Isalio, d'une programmation proposée par un hors série de La Classe magazine. Je sais, on n'y retrouve pas tout ce qui concerne la commune; si vous avez une idée pour l'intégrer, je suis prenante; sinon, je me dis qu'on peut toujours l'intégrer dans la partie géographie. INSTRUCTION CIVIQUE, programmation sur trois ans.doc INSTRUCTION CIVIQUE, 1ère année.doc INSTRUCTION CIVIQUE, 2ème année.doc INSTRUCTION CIVIQUE, 3ème année.doc
gaL64 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Ca vaut ce que ça vaut (pas très douée avec l'instruction civique), mais je viens juste de bâtir une programmation cycle 3 en faisant une répartition, sur 3 ans, de ce qui est écrit dans les programmes, une programmation un peu plus détaillée, année par année,en m'inspirant du lien proposé par Isalio, d'une programmation proposée par un hors série de La Classe magazine. Je sais, on n'y retrouve pas tout ce qui concerne la commune; si vous avez une idée pour l'intégrer, je suis prenante; sinon, je me dis qu'on peut toujours l'intégrer dans la partie géographie. Merci pour ces liens! je les trouve très bien!
ad21 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Merci beaucoup!!! Ta programmation est vraiment claire et complète!!! Très beau boulot!!!
nathangele Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Merci beaucoup! Je la trouve très bien.
marielou14 Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Merci à Iselio pour le partage de cette précieuse ressource et Patricia pour ses progressions.
Messages recommandés