Zedar Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour à toutes et à tous, Je vais être T2 à la rentrée et après avoir connu le relatif confort d'une classe à l'année (CM1), je me retrouve avec quatre quarts de décharge dont une GS... le souci c'est que je garde de ce niveau un très mauvais souvenir. C'était mon niveau de stage filé en PE2 et cela c'était très mal passé... les enfants étaient ignobles et la titulaire ne m'a pas aidé... Le cauchemar est bien parti pour recommencé: j'ai rencontré la titulaire avant les vacances et lorsque nous avons abordé les matières elle m'a répondu: faites comme vous voulez, travaillez par projets ou album... moué... super... mais ça ne m'avance pas beaucoup ça... C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils... à tous les niveaux
Watteau Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 moi je trouve sympa de sa part qu'elle te laisse monter des minis projets. Je te suggère de lui demander les progressions de la classe par période afin que tu puisses les suivre de ton côté. J'ai connu des "décharges" qui avaient par exemple une activité précise en "sports" à mener sur la période. Là c'est assez facile car tu prévois un module de 6 à 7 séquences pour une période Idem en "arts visuels". C'est également gérable en "découverte du monde". En maîtrise de la langue, un album support pour une journée en lien avec le thème ou le projet Le tout sera de se mettre d'accord sur qui fait quoi et connaître le projet ou thème en cours de la titulaire. Ensuite tu colles à ce projet/thème en travaillant un aspect non fait par elle ou en renforcement d'un aspect ou alors tu montes un mini projet ou thème d'une journée. Dans tous les cas progression dans tous les domaines pour la période, emploi du temps de la titulaire et une fiche liaison ( avec cahier journal laissé dans la classe de part et d'autre). Personnellement, quand j'avais une décharge, j'envoyais le travail que je menais pendant la semaine (organigramme etc) par le net en début de semaine, au plus tard le mercredi pour une décharge le vendredi.
sourimimi Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 :D Le travail d'équipe et l'organisation avec les temps de décharge demande ud temps pour se construire. C'est intéressant de ensemble pour donner de la cohérence à la semaine et c'est important pour les élèves mais ne connaissant pas la titulaire tu ne vas rien inventer à toi toute seule et dès la rentrée. Laisse-toi du temps également ainsi qu'à la titulaire et ne part pas battue ni déçue d'avance (tu ne connais pas non plus ce que ta collègue a vécu précédemment !!! Soit humble (tu ne passeras qu'une journée dans chaque classe et ce n'est pas toi qui va mener la danse ) et n'hésite pas à t'informer, t'appuyer sur les progressions de la titulaire et parle de ce que tu prévois. La proposition d'échanger par mail est une bonne idée. Pour le début d'année, ce serait étonnant qu'il ne soit pas question de rentrée et que les activités ne tournent autour des prénoms et noms de famille, tu peux donc prévoir des activités sur ce thème. Par la suite, les petits projets d'une journée autour d'un album seront une solution de facilité et ça te laisse le temps de prendre tes marques et de t'installer. Confiance, MCD
Zedar Posté(e) 2 août 2011 Auteur Posté(e) 2 août 2011 Merci pour vos réponses Je stresse d'autant plus que ce sera ma première inspection cette année et que l'inspectrice est... comment dire... bref, pas très sympathique... Les autres niveaux, pas de souci, mais GS, c'est comme un autre monde pour moi. Cependant, vous avez raison, l'album avec par jour en greffant les compétences est une très bonne idée Maintenant, c'est la première année que la directrice a une décharge, elle m'a clairement dit qu'elle ne savait pas trop comment faire, mais elle a l'air sympathique, alors je file lui envoyer un mail pour avoir ses progressions
pimouss26 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Merci pour vos réponses Je stresse d'autant plus que ce sera ma première inspection cette année et que l'inspectrice est... comment dire... bref, pas très sympathique... Les autres niveaux, pas de souci, mais GS, c'est comme un autre monde pour moi. Cependant, vous avez raison, l'album avec par jour en greffant les compétences est une très bonne idée Maintenant, c'est la première année que la directrice a une décharge, elle m'a clairement dit qu'elle ne savait pas trop comment faire, mais elle a l'air sympathique, alors je file lui envoyer un mail pour avoir ses progressions Je vais te répondre en tant que directrice qui sera déchargée pour la 1ère fois cette année. je n'ai jamais partagé de classe (à part en PE2), j'ai toujours été la seule instit de "ma" classe. Pour le moment, je suis dans une situation délicate puisque je ne connais ni le jour de la décharge ni la personne Donc je prépare "tout" (notamment la piscine qui commencera le 12/09) VOilà ce que je vais proposer - en EPS prendre un domaine (j'aimerais lui "donner" rondes et jeux dansés que je ne maîtrise pas super bien) - en sciences prendre 2 choses à faire dans l'année ( par exemple construction d'objets, fonctionnement du corps, air, électricité...) Il/elle pourra travailler ça sur 2 périodes (en n'étant là qu'une journée ça va filer vite je pense) - pour le reste il faudra que nous travaillons en commun pour savoir où aller sans se marcher sur les pieds Il est vrai que ce n'est pas facile de travailler à 2, ça s'apprend! Pour ranger les travaux des élèves, ta collègue t'a dit si vous mettriez tout en commun ou si tu auras un cahier/une pochette spéciale?
sarcenciel Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Hello, alors moi, à l'inverse et pour la 1ère fois, je complèterai des directeurs de GS. Ils m'ont demandé de m'occuper de la découverte du monde (sauf la numération) et l'EPS car ils fonctionnaient comme ça l'année dernière. j'ai un peu bloqué au départ par le caractère imposé des matières (j'ai rien dit pour ne pas entamer les relations futures ) mais maintenant que j'y ai travaillé, je trouve ça assez sympa d'être autonome et de pouvoir monter des mini-projets sans toujours me demander si je vais pas interférer dans les progressions ou programmations des collègues. Le poste n'est déjà pas simple et souvent imposé (dans mon cas, c'est ça ) du coup, un peu d'indépendance, ça fait du bien, je n'ai pas trop envie d'avoir quelqu'un qui me donne chaque début de période ma feuille de route (ou plutôt ouh le mauvais caractère !) au niveau de ma programmation, j'ai donc prévu : P1 : le toucher (domino tactile) et le goût (octobre oblige !) P2 : formes, électricité (pile-ampoule-fils) et glaciation P3 : les oiseaux pour le vivant et les états de l'eau (transvaser/approche des volumes) P4 : les grandeurs et les plantes (du blé au pain) P5 : le papier, les aimants et l'eau (flotte ou coule) j'ai une séance de motricité en plus à chaque jour de décharge pour l'instant, pour les périodes 1 et 2, ça colle bien avec le nombre de jours de présence dans chaque classe voili, voilou si ça peut vous aider
pimouss26 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Hello, alors moi, à l'inverse et pour la 1ère fois, je complèterai des directeurs de GS. Ils m'ont demandé de m'occuper de la découverte du monde (sauf la numération) et l'EPS car ils fonctionnaient comme ça l'année dernière. j'ai un peu bloqué au départ par le caractère imposé des matières (j'ai rien dit pour ne pas entamer les relations futures ) mais maintenant que j'y ai travaillé, je trouve ça assez sympa d'être autonome et de pouvoir monter des mini-projets sans toujours me demander si je vais pas interférer dans les progressions ou programmations des collègues. Le poste n'est déjà pas simple et souvent imposé (dans mon cas, c'est ça ) du coup, un peu d'indépendance, ça fait du bien, je n'ai pas trop envie d'avoir quelqu'un qui me donne chaque début de période ma feuille de route (ou plutôt ouh le mauvais caractère !) au niveau de ma programmation, j'ai donc prévu : P1 : le toucher (domino tactile) et le goût (octobre oblige !) P2 : formes, électricité (pile-ampoule-fils) et glaciation P3 : les oiseaux pour le vivant et les états de l'eau (transvaser/approche des volumes) P4 : les grandeurs et les plantes (du blé au pain) P5 : le papier, les aimants et l'eau (flotte ou coule) j'ai une séance de motricité en plus à chaque jour de décharge pour l'instant, pour les périodes 1 et 2, ça colle bien avec le nombre de jours de présence dans chaque classe voili, voilou si ça peut vous aider C'est vrai que c'est original cette répartition Du coup tu ne fais pas de graphisme? phono?arts visuels? Effectivement moi aussi je préfèrerais une organisation où on n'a pas forcément à se tenir au courant de tout car je sais que je ne pourrais tenir le rythme (en tout cas je n'y arrive pas depuis 3 ans)
sarcenciel Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 là j'ai résumé mais en fait j'ai 4 quarts donc : le lundi chez des MS/GS, moins de motricité mais phono et arts visuels à la place le mardi et vendredi c'est les GS (je fais les mêmes domaines pour les 2 alors ça va avec du vocabulaire pour l'une des 2 classes, l'autre j'ai pas le droit ) le jeudi chez des TPS/PS, je décloisonne pendant la sieste et fait du graphisme avec des GS au final, je fais un peu de tout répartis sur les 4 classes et je pense (j'espère ?) m'y épanouir quand même ! et c'est vrai que l'on dit une journée, ça passe vite, c'est vrai pour l'avoir vécu en PS/MS l'année dernière mais bon il faut quand même remplir sa journée donc il faut de la matière et ce n'est pas forcément agréable de récupérer ce que les collègues ne veulent pas faire comme matières car ils n'aiment pas (sciences, eps, piscine, rondes, etc;) il faut aussi que le complément y trouvent de quoi s'épanouir . je pense que cela doit être en accord mutuel Le lundi, par exemple, on a négocié car son projet d'école c'est contes traditionnel, du coup j'ai proposé albums, arts visuels et phono et ça marche. voilà, je vous dirai si ça le fait ... ou pas bonne journée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant