Aller au contenu

quart de décharge GS


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais être T2 à la rentrée et après avoir connu le relatif confort d'une classe à l'année (CM1), je me retrouve avec quatre quarts de décharge dont une GS... le souci c'est que je garde de ce niveau un très mauvais souvenir. C'était mon niveau de stage filé en PE2 et cela c'était très mal passé... les enfants étaient ignobles et la titulaire ne m'a pas aidé... Le cauchemar est bien parti pour recommencé: j'ai rencontré la titulaire avant les vacances et lorsque nous avons abordé les matières elle m'a répondu: faites comme vous voulez, travaillez par projets ou album... :glare: moué... super... mais ça ne m'avance pas beaucoup ça... C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils... à tous les niveaux :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve sympa de sa part qu'elle te laisse monter des minis projets.

Je te suggère de lui demander les progressions de la classe par période afin que tu puisses les suivre de ton côté.

J'ai connu des "décharges" qui avaient par exemple une activité précise en "sports" à mener sur la période. Là c'est assez facile car tu prévois un module de 6 à 7 séquences pour une période

Idem en "arts visuels". C'est également gérable en "découverte du monde". En maîtrise de la langue, un album support pour une journée en lien avec le thème ou le projet

Le tout sera de se mettre d'accord sur qui fait quoi et connaître le projet ou thème en cours de la titulaire.

Ensuite tu colles à ce projet/thème en travaillant un aspect non fait par elle ou en renforcement d'un aspect ou alors tu montes un mini projet ou thème d'une journée.

Dans tous les cas progression dans tous les domaines pour la période, emploi du temps de la titulaire et une fiche liaison ( avec cahier journal laissé dans la classe de part et d'autre).

Personnellement, quand j'avais une décharge, j'envoyais le travail que je menais pendant la semaine (organigramme etc) par le net en début de semaine, au plus tard le mercredi pour une décharge le vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Le travail d'équipe et l'organisation avec les temps de décharge demande ud temps pour se construire.

C'est intéressant de ensemble pour donner de la cohérence à la semaine et c'est important pour les élèves mais ne connaissant pas la titulaire tu ne vas rien inventer à toi toute seule et dès la rentrée.

Laisse-toi du temps également ainsi qu'à la titulaire et ne part pas battue ni déçue d'avance (tu ne connais pas non plus ce que ta collègue a vécu précédemment !!!

Soit humble (tu ne passeras qu'une journée dans chaque classe et ce n'est pas toi qui va mener la danse :lol: ) et n'hésite pas à t'informer, t'appuyer sur les progressions de la titulaire et parle de ce que tu prévois. La proposition d'échanger par mail est une bonne idée.

Pour le début d'année, ce serait étonnant qu'il ne soit pas question de rentrée et que les activités ne tournent autour des prénoms et noms de famille, tu peux donc prévoir des activités sur ce thème.

Par la suite, les petits projets d'une journée autour d'un album seront une solution de facilité et ça te laisse le temps de prendre tes marques et de t'installer.

Confiance,

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :smile: Je stresse d'autant plus que ce sera ma première inspection cette année et que l'inspectrice est... comment dire... bref, pas très sympathique... Les autres niveaux, pas de souci, mais GS, c'est comme un autre monde pour moi. Cependant, vous avez raison, l'album avec par jour en greffant les compétences est une très bonne idée :D Maintenant, c'est la première année que la directrice a une décharge, elle m'a clairement dit qu'elle ne savait pas trop comment faire, mais elle a l'air sympathique, alors je file lui envoyer un mail pour avoir ses progressions :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses :smile: Je stresse d'autant plus que ce sera ma première inspection cette année et que l'inspectrice est... comment dire... bref, pas très sympathique... Les autres niveaux, pas de souci, mais GS, c'est comme un autre monde pour moi. Cependant, vous avez raison, l'album avec par jour en greffant les compétences est une très bonne idée :D Maintenant, c'est la première année que la directrice a une décharge, elle m'a clairement dit qu'elle ne savait pas trop comment faire, mais elle a l'air sympathique, alors je file lui envoyer un mail pour avoir ses progressions :smile:

Je vais te répondre en tant que directrice qui sera déchargée pour la 1ère fois cette année.

je n'ai jamais partagé de classe (à part en PE2), j'ai toujours été la seule instit de "ma" classe.

Pour le moment, je suis dans une situation délicate puisque je ne connais ni le jour de la décharge ni la personne :blink:

Donc je prépare "tout" (notamment la piscine qui commencera le 12/09)

VOilà ce que je vais proposer

- en EPS prendre un domaine (j'aimerais lui "donner" rondes et jeux dansés que je ne maîtrise pas super bien)

- en sciences prendre 2 choses à faire dans l'année ( par exemple construction d'objets, fonctionnement du corps, air, électricité...) Il/elle pourra travailler ça sur 2 périodes (en n'étant là qu'une journée ça va filer vite je pense)

- pour le reste il faudra que nous travaillons en commun pour savoir où aller sans se marcher sur les pieds :wink:

Il est vrai que ce n'est pas facile de travailler à 2, ça s'apprend!

Pour ranger les travaux des élèves, ta collègue t'a dit si vous mettriez tout en commun ou si tu auras un cahier/une pochette spéciale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors moi, à l'inverse et pour la 1ère fois, je complèterai des directeurs de GS. Ils m'ont demandé de m'occuper de la découverte du monde (sauf la numération) et l'EPS car ils fonctionnaient comme ça l'année dernière. j'ai un peu bloqué au départ par le caractère imposé des matières (j'ai rien dit pour ne pas entamer les relations futures :bleh: ) mais maintenant que j'y ai travaillé, je trouve ça assez sympa d'être autonome et de pouvoir monter des mini-projets sans toujours me demander si je vais pas interférer dans les progressions ou programmations des collègues. Le poste n'est déjà pas simple et souvent imposé (dans mon cas, c'est ça :glare: ) du coup, un peu d'indépendance, ça fait du bien, je n'ai pas trop envie d'avoir quelqu'un qui me donne chaque début de période ma feuille de route :blush: (ou plutôt :devil_2: ouh le mauvais caractère !)

au niveau de ma programmation, j'ai donc prévu :

P1 : le toucher (domino tactile) et le goût (octobre oblige !)

P2 : formes, électricité (pile-ampoule-fils) et glaciation

P3 : les oiseaux pour le vivant et les états de l'eau (transvaser/approche des volumes)

P4 : les grandeurs et les plantes (du blé au pain)

P5 : le papier, les aimants et l'eau (flotte ou coule)

j'ai une séance de motricité en plus à chaque jour de décharge

pour l'instant, pour les périodes 1 et 2, ça colle bien avec le nombre de jours de présence dans chaque classe

voili, voilou si ça peut vous aider

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors moi, à l'inverse et pour la 1ère fois, je complèterai des directeurs de GS. Ils m'ont demandé de m'occuper de la découverte du monde (sauf la numération) et l'EPS car ils fonctionnaient comme ça l'année dernière. j'ai un peu bloqué au départ par le caractère imposé des matières (j'ai rien dit pour ne pas entamer les relations futures :bleh: ) mais maintenant que j'y ai travaillé, je trouve ça assez sympa d'être autonome et de pouvoir monter des mini-projets sans toujours me demander si je vais pas interférer dans les progressions ou programmations des collègues. Le poste n'est déjà pas simple et souvent imposé (dans mon cas, c'est ça :glare: ) du coup, un peu d'indépendance, ça fait du bien, je n'ai pas trop envie d'avoir quelqu'un qui me donne chaque début de période ma feuille de route :blush: (ou plutôt :devil_2: ouh le mauvais caractère !)

au niveau de ma programmation, j'ai donc prévu :

P1 : le toucher (domino tactile) et le goût (octobre oblige !)

P2 : formes, électricité (pile-ampoule-fils) et glaciation

P3 : les oiseaux pour le vivant et les états de l'eau (transvaser/approche des volumes)

P4 : les grandeurs et les plantes (du blé au pain)

P5 : le papier, les aimants et l'eau (flotte ou coule)

j'ai une séance de motricité en plus à chaque jour de décharge

pour l'instant, pour les périodes 1 et 2, ça colle bien avec le nombre de jours de présence dans chaque classe

voili, voilou si ça peut vous aider

:wub:

C'est vrai que c'est original cette répartition :blink:

Du coup tu ne fais pas de graphisme? phono?arts visuels?

Effectivement moi aussi je préfèrerais une organisation où on n'a pas forcément à se tenir au courant de tout car je sais que je ne pourrais tenir le rythme (en tout cas je n'y arrive pas depuis 3 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là j'ai résumé mais en fait j'ai 4 quarts donc :

le lundi chez des MS/GS, moins de motricité mais phono et arts visuels à la place

le mardi et vendredi c'est les GS (je fais les mêmes domaines pour les 2 alors ça va avec du vocabulaire pour l'une des 2 classes, l'autre j'ai pas le droit :blink: )

le jeudi chez des TPS/PS, je décloisonne pendant la sieste et fait du graphisme avec des GS

au final, je fais un peu de tout répartis sur les 4 classes et je pense (j'espère ?) m'y épanouir quand même !

et c'est vrai que l'on dit une journée, ça passe vite, c'est vrai pour l'avoir vécu en PS/MS l'année dernière mais bon il faut quand même remplir sa journée donc il faut de la matière et ce n'est pas forcément agréable de récupérer ce que les collègues ne veulent pas faire comme matières car ils n'aiment pas (sciences, eps, piscine, rondes, etc;) il faut aussi que le complément y trouvent de quoi s'épanouir :blush: . je pense que cela doit être en accord mutuel :wink:

Le lundi, par exemple, on a négocié car son projet d'école c'est contes traditionnel, du coup j'ai proposé albums, arts visuels et phono et ça marche.

voilà, je vous dirai si ça le fait ... ou pas :D

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...