crumble Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonsoir, Après lecture des différentes discussions sur les dictées, j'ai choisi d'essayer cette méthode en l'adaptant à ma "sauce". Donc j'ai fait un petit mélange à partir de tout ce que j'ai lu et voici le résultat pour la première période: dictées CE2 2011 .doc J'aimerai bien avoir votre avis
lilyrose90 Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 je trouve ton document très complet et l'idée d'associer des phonèmes intéressante... en revanche l'an passé j'avais un double niveau ce1 - ce2 , je n'arrivais pas à me tenir à 4 / 5 séances par semaine...
crumble Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Comme toi l'année dernière je n'aurai pas pu faire cela en double niveau. Je me dis que je vais tester pour la première période et après on verra j'adapterai au fur et à mesure. Par contre je pense faire des petites séances courtes plutôt le matin au démarrage, cela marchait bien l'année dernière. Cette année je retrouve un CE2 donc on va voir
choupakhi Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 Bonjour, finalemnt je n'utiliserai pas ce fichier, je préfère utiliser "je mémorise...". Tes fiches ont l'air très bien; moi ce qui me pose problème c'est d'attaquer dès la dictée 1 (dans le fichier lui-même), la notion de nom ( pluriel des noms en al, ou en eau) ou la notion de verbe du 1 er groupe. Je trouve que c'est "démarrer à toute vitess"e, et beaucoup de notions grammaticales risquent de venir trop vite.Dans "je mémorise..." il n'y a pas cet aspect-là.
crumble Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Plutôt d'accord avec toi sur la rapidité des notions. D'un autre côté je connais une partie de mes élèves puisque je garde mes CE1 et je sais au moins que pour cette dizaine ce sera facile et les sons ils maîtrise. Pour le reste de la classe je vais voir si je maintiens le cap ou si je diminue mes exigences mais cela je ne le saurai que d'ici deux semaines... D'un autre côté cela va faire 5 ans que je fais du CE2 et que je me dis qu'il faudrait que j'aborde plus vite les notions pour pouvoir les répéter régulièrement plutôt que les faire plus tard et être prise par le temps. C'est un test je vais voir. J'utiliserai en parallèle la méthode "Faire de la grammaire autrement" et j'espère que que les transpositions les prépareront aussi aux dictées...
en avant Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 (modifié) b Bonsoir, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt! Alors personnellement je n'ai pas "je mémorise"..;J'ai assisté à une conf péda avec Mme Picot et elle parlait de cette méthode.Mais comme j'avais du mal à la trouver ,j'ai opté pour "34 ". La démarche est sur 4 jours: on découvre un son grâce à un petit texte, et on mémorise la liste de mots sur les 3 premiers jours. Le 4 ème jour il y a une dictée à trous.Chaque semaine 2 points d'ortho sont étudiés: par ex en semaine 1 les graphies du son (e) et le présent des verbes du 1 er groupe ( dc de l'ortho lexicale et de l'ortho grammaticale).Toutes les 6 semaines il y a une dictée qui reprend ce qui a été vu ( évaluation).Les exos sont déjà prêts,tout est bien présenté. Voilà pour une présentation un peu sommaire. De prime abord il me plait bien. si d'autres le connaissent, votre avis m'intéresse!( je reprends la discussion après le 15) excuse moi, tu dis les 3 premiers jours on mémorise les mots, cela siginifie on donne une liste de mots à mémoriser ou bien y a-t-il un travail prévu à cette occasion comme dans "je mémorise..." Modifié 28 juin 2012 par en avant
bln Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Après un an d'utilisation, est-ce que vous êtes contents ? Je viens de commander celui de CM bln
carombg Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Après un an d'utilisation, est-ce que vous êtes contents ? Je viens de commander celui de CM bln Votre avis m'intéresse aussi ! Pour cette année, j'ai finalement choisi "34 fiches.... " plutôt que "Je mémorise et je ...". Cette méthode semble plus souple à utiliser et prendre moins de temps... Est-ce vraiment le cas ? La trouvez-vous efficace? Merci pour vos avis !!!
Minipouce68 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 J'ai utilisé les 2 méthodes. Ayant pratiqué ces 2 méthodes à mi-temps, je dirai qu'elles prennent globalement beaucoup de temps. La partie "découverte" de "34 fiches" est plus longue et peut se faire en autonomie avec une correction collective par la suite. Pour "Je mémorise", la partie découverte est assez rythmée et se fait à l'oral. Dans "34 fiches", il n'y a pas besoin de faire de la mise en page. L'orthographe grammaticale est prise en compte, contrairement à "Je mémorise...". Par contre, il manque selon moi des traces écrites, soit une liste de mots comme dans "Je mémorise", soit une leçon d'orthographe. J'ai retapé les dictées et j'ai ainsi donné des textes avec moins de trous pour mes élèves en difficulté. Je leur donnais également une liste de mots à connaitre avec les homonymes à ne pas confondre. Points négatifs pour "34 fiches" : certaines notions de conjugaison sont vues assez tôt et de manière très rapprochée. Cette année, je n'utiliserai ni l'une ni l'autre de ces deux méthodes. Comme l'an dernier avec l'une de mes classes, je ferai des dictées liées à l'histoire de l'art et je ferai des leçons d'orthographe à part. Par contre, toute la partie "apprentissage des mots" de "Je mémorise" est intéressante, et si j'ai un peu de temps, je le ferai de cette manière.
carombg Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 J'ai utilisé les 2 méthodes. Ayant pratiqué ces 2 méthodes à mi-temps, je dirai qu'elles prennent globalement beaucoup de temps. La partie "découverte" de "34 fiches" est plus longue et peut se faire en autonomie avec une correction collective par la suite. Pour "Je mémorise", la partie découverte est assez rythmée et se fait à l'oral. Dans "34 fiches", il n'y a pas besoin de faire de la mise en page. L'orthographe grammaticale est prise en compte, contrairement à "Je mémorise...". Par contre, il manque selon moi des traces écrites, soit une liste de mots comme dans "Je mémorise", soit une leçon d'orthographe. J'ai retapé les dictées et j'ai ainsi donné des textes avec moins de trous pour mes élèves en difficulté. Je leur donnais également une liste de mots à connaitre avec les homonymes à ne pas confondre. Points négatifs pour "34 fiches" : certaines notions de conjugaison sont vues assez tôt et de manière très rapprochée. Cette année, je n'utiliserai ni l'une ni l'autre de ces deux méthodes. Comme l'an dernier avec l'une de mes classes, je ferai des dictées liées à l'histoire de l'art et je ferai des leçons d'orthographe à part. Par contre, toute la partie "apprentissage des mots" de "Je mémorise" est intéressante, et si j'ai un peu de temps, je le ferai de cette manière. Merci pour ta réponse précise !! En fait, pour l'étude de la langue, je vais utiliser "Cléo CE2". L'orthographe grammaticale est prévue dans ce manuel mais pas de mots à apprendre ni de dictées. Aussi, j'envisageais de compléter avec "34 fiches". Mais, au vu des informations que tu apportes, le français prendrait trop de temps ! Construis-tu toi-même les dictées liées à l'histoire de l'art ou utilises-tu celles d'un site particulier ? Est-ce que la préparation de ces dictées prend moins de temps avec les élèves que les méthodes précédentes ? Un grand merci pour ton éventuelle réponse !!
Minipouce68 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Alors je pioche à droite-à gauche sur internet pour les dictées liées à l'histoire des arts. Ensuite, je modifie un peu les textes ou parfois pas du tout. Disons que ça prend du temps en classe quand même : découverte de l'oeuvre 30-40 minutes et dictée 30 minutes environ. L'an dernier je ne faisais presque pas de leçons d'orthographe et des dictées toutes les semaines, cette année je fais : semaine 1, leçon + nouvelle oeuvre, semaine 2, dictée + arts visuels liés à l'oeuvre. Ça m'a l'air plus équilibré. Je ne fais pas l'apprentissage des mots à l'école, même si c'est très intéressant, car je suis à mi-temps et que j'ai des parents qui suivent à la maison. En zep je faisais l'apprentissage des mots en classe. L'intérêt des dictées liées à l'histoire des arts c'est aussi de les faire en escalier, càd d'avoir 3 niveaux. Mais ça tu peux le faire avec n'importe quelle dictée en fait. Je ne sais pas trop si j'ai répondu à tes questions, n'hésite pas à me dire si quelque chose n'est pas clair, je suis assez fatiguée cette semaine !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant