poune Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, je cherche des références de livres sur la littérature au cycle 2 (et notamment au cp). Merci pour vos pistes...
gretchen Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 je dirais: tout est bon dans Claude Boujon pour le cycle 2! et puis aussi faire quelques contes traditionnels pas trop compliqués, parce que ce sont des références indispensables pour étudier ensuite d'autres albums comme ceux de Ramos, Pennart ou Corentin aussi. Je suis en train de faire ma programmation en littérature, quand elle sera fine, je la mettrai sur ce post.
gretchen Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Je viens de relire ta question, je me suis peut-être précipitée pour te répondre! en fait tu cherches des références théoriques sur la littérature au c2? Je connais ces 2 là, c'est très bien en apports théoriques et pratiques :
poune Posté(e) 2 août 2011 Auteur Posté(e) 2 août 2011 Merci pour tes réponses, je cherchais en effet des références théoriques mais n'hésitez pas à donner des pistes sur les ouvrages à étudier en classe. Merci d'avance pour ta programmation.
gretchen Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Voici ma programmation en littérature. Merci de donner votre avis! Programmation et Réseaux de littérature CP.pdf
gretchen Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 un petit commentaire peut-être sur cette programmation? à votre bon coeur?
cara Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Personnellement, je suis un peu perdue avec ta programmation. Je trouve ça très difficile pour les élèves de tisser des liens entre des albums qui ne sont pas "étudiés" dans la même période. Par contre, je trouve tes réseaux intéressants.
sanju Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Voici ma programmation en littérature. Merci de donner votre avis! Programmation et Réseaux de littérature CP.pdf Pourquoi n'étudies-tu pas un réseau par période ?
gretchen Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 D'abord, merci de me donner ton avis! en plus je vois que tu as qq années d'expérience, donc je vais en tenir compte. Comme tu peux voir, je suis bien moins expérimentée. Cette façon de procéder m'a été donnée à l'iufm et chez une super emf qui faisait un gros travail en littérature. Evidemment, quand je dis que c'est les élèves qui vont constituer les réseaux, je sais bien que ça ne va pas forcément venir spontanément d'eux-mêmes. Je vais certainement induire le 1er réseau, voire le 2e, par un questionnement basique: est-ce que cette histoire ne vous fait pas penser à une autre? pourquoi? Et ensuite introduire le terme de réseau d'une façon simple (des histoires qu'on peut mettre ensemble parce qu'elles ont des choses qui se ressemblent) puis utiliser une fiche inspirée de ma super emf. J'ai essayé d'attacher une photo mais c'est trop lourd, donc je vais décrire la fiche: elle comporte un ovale assez grand, dans lequel on décrit le réseau : il y a des loups; l'histoire se termine mal; etc. Et autour de cet ovale, on colle les images des couvertures des albums qui appartiennent à ce réseau. Cette fiche est collée dans le cahier de littérature (qui comporte un côté fiches des albums, un côté résseaux). Est-ce que ça te semble plus clair comme démarche?
gretchen Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Voici ma programmation en littérature. Merci de donner votre avis! Programmation et Réseaux de littérature CP.pdf Pourquoi n'étudies-tu pas un réseau par période ? Et bien justement pour que ça ne soit pas trop "téléphoné" si je puis dire. Après avoir induit le 1er réseau et commencé l'élaboration du réseau avec la fiche, normalement les élèves se prennent au jeu et vont chercher les points communs. Je dis normalement car comme je l'ai écrit avant, je ne suis qu'une petite T2 qui essaie des choses ! (pauvres cobayes!)
cara Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 D'accord, je comprends mieux ta démarche. Maintenant, il faut tester. Il y a toujours une grosse différence entre les pratiques et puis surtout il faut comprendre et s'approprier cette démarche. Moi je ne rentre pas dedans !!! Pour la fiche, je fais le même principe et je rajoute des affichages avec nos remarques.
gretchen Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 J'ai bricolé un pdf avec les photos des fiches, ça devrait passer. fiche réseau.pdf
Messages recommandés