sanju Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 Dans ma classe de CP, le travail en littérature passe par différents types d'activités... - les lectures suivies d'albums... Découverte du nouvel album que nous allons lire, mise en réseau, travaux dans le cahier de littérature - les lectures offertes, je leur lis plein d'albums qui ont un lien avec ceux qu'ils vont lire ou qu'ils ont lu... On réalise des affiches récap sur certains réseaux... Cette année, nous avons beaucoup travaillé sur l'humour, les albums qui font rire, puis nous avons trié ces livres en fonction de ce qui nous faisait rire... - La production d'écrit est importante aussi car avant de bien écrire, il faut bien lire et bien comprendre comment l'auteur s'y prend pour écrire, pour faire peur ou pour faire rire ses lecteurs... Le cahier de littérature regroupe les productions d'écrit réalisées à partir des albums, des fiches reprenant les hypothèses émises en classe par les élèves sur les albums lus, les couvertures des albums... Cette idée de cahier de littérature vient de la méthode de lecture que j'utilise "A l'école des albums"... Si tu veux plus d'infos, tu peux aller sur le site de la méthode... est-ce que tu peux nous montrer à quoi ressemble tes fiches/affiches récap sur les réseaux ? Merci.
Loulou9 Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Les affiches récap sont réalisées au fil de nos lectures avec les élèves... Puis on reproduit un peu la même chose en plus petit dans les cahiers de littérature des élèves. Pour le réseau humour, pour chaque album on collait la couverture puis on écrivait ce qui nous avait fait rire dans cette histoire : des mots rigolos, une fin surprise... En ce qui concerne le réseau sur les personnages qui grandissent, pour chaque album ou collait la couverture, la "photo" du héros, on écrivait son nom puis, en dictée à l'adulte, on écrivait deux phrases pour résumer l'histoire... Je t'ai fait un petit exemple... L'important quand tu travailles en réseau c'est de comparer les différents livres, de faire des liens entre les histoires. PS : J'ai dû enlever les illustrations car le fichier pesait trop lourd... exemple affichage réseau grandir.docx
sanju Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Les affiches récap sont réalisées au fil de nos lectures avec les élèves... Puis on reproduit un peu la même chose en plus petit dans les cahiers de littérature des élèves. Pour le réseau humour, pour chaque album on collait la couverture puis on écrivait ce qui nous avait fait rire dans cette histoire : des mots rigolos, une fin surprise... En ce qui concerne le réseau sur les personnages qui grandissent, pour chaque album ou collait la couverture, la "photo" du héros, on écrivait son nom puis, en dictée à l'adulte, on écrivait deux phrases pour résumer l'histoire... Je t'ai fait un petit exemple... L'important quand tu travailles en réseau c'est de comparer les différents livres, de faire des liens entre les histoires. PS : J'ai dû enlever les illustrations car le fichier pesait trop lourd... Est-ce que tu pourrais me donner les titres des albums pour les différents réseaux que tu as étudiés avec les élèves. Donc en littérature, tu lisais ou eux lisaient l'histoire et ensuite vous essayiez de faire des liens entre elles ?
Loulou9 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Oui, les albums sont lus en lecture offerte (donc par moi) ou en lecture suivie avec les élèves... Pour ce qui est des titres des albums, il y en a beaucoup ! Réseau grandir : Léo, La tétine de Nina, Lulu Vroumette, Léon et son croco, l'arbre sans fin... Réseau humour : La tétine de Nina, C'est moi le plus fort, Cornebidouille, le monstre poilu, Puni-cagibi !, Mademoiselle sauve-qui-peut, la culotte du loup... et bien d'autres !!! Le réseau humour a été mis en place dès le début de l'année en vue d'un projet de réécriture de l'album le Machin de Stéphane Servant... Le but était d'amener les élèves à comprendre les différentes façons pour un auteur de faire rire le lecteur... Nous avons donc multiplié les lectures pour qu'ils aient de bonnes références et qu'ils comprennent quels ressorts Stéphane Servant avait utilisé dans le Machin et comment les réutiliser pour écrire notre album... Parfois, il ont voulu ajouter des albums au réseau humour auxquels je ne m'attendais pas comme "Une histoire sombre, très sombre" Mais ils ont bien argumenté et nous l'avons ajouté à la liste... Les livres de Bernard Devanne sont vraiment passionnants sur les réseaux littéraires et le CP en général...
sanju Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Avez-vous déjà mis en place en littérature une mise en réseau autour des genres littéraires ?
sanju Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Est-ce que quelqu'un pourrait mettre un séance type qu'il utilise en littérature car là je m'arrache les cheveux ! Merci.
Snoopy60 Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Merci, ça m'éclaire beaucoup. Je vais faire ma progression et la poster afin d'avoir vos avis. J e pense que le thème du loup est sympa pour les enfants, puis les héros gentils et méchants...
gretchen Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 J'ai préparé une séquence sur le loup conteur pour travailler sur l'évolution du personnage. C'est ici. Merci de me faire part de vos critiques et suggestions.
Kiitos_Lilly Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 En CP, j'ai choisi 5 albums, un par période. En gros, j'ai : - Viens jouer avec moi Petite Souris - La petite poule Rousse - Le loup est revenu - Zékéyé et le serpent python - John Chatterton Et pour chacun de ses livres, je vais mettre en place plusieurs réseaux. Soit autour d'un thème (à la période de Zékéyé, on travaillera sur l'Afrique), soit autour d'un auteur (Pennart).
Tiphou91 Posté(e) 29 octobre 2011 Posté(e) 29 octobre 2011 Bonjour, Cara, que comptes-tu étudier comme albums en randonnée? Merci
Tiphou91 Posté(e) 29 octobre 2011 Posté(e) 29 octobre 2011 Autre question: pensez-vous qu'il est possible de faire deux réseaux par période? Car mon conseiller péda m'a dit de ne pas passer plus de 2 à 3 semaines par réseau...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant