Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je vais avoir une classe de ms/gs à quart temps et je comptais faire comme projet sur l'année un tour du monde, avec un continent par période.

J'ai parcouru les posts du forum concernant ce sujet mais je me sens encore paumée.

Je voulais commencer le projet avec l'album "Le petit ogre veut voir le monde" mais je ne sais pas quelles activités proposer à mes élèves. Auriez vous des idées?

Je sais qu'ensuite je veux faire voyager le petit ogre (mascotte à trouver d'ailleurs). Le premier voyage sera en Australe d'où la mascotte nous fera parvenir une carte postale et le projet sur l'Australie pourra commencer.

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Moustache

    9

  • zanya

    9

  • Didoudidoula

    8

  • snoop59

    6

Posted

Je pars sur le même projet que toi mais pour commencer je ferais petit ogre veut aller à l'école : pleins d'activités proposées sur materalbum pour ce livre

Et puis je ne veux pas me lancer sur le projet dès la première semaine.

Je n'ai jamais eu de GS et je veux commencer doucement, voir leur niveau, revoir les règles avec l'album David va à l'école ...

Ensuite je leur lirais petit ogre veut voir le monde pour présenter le projet à l'année.

Pas d'activités spéciales autour de cet album dont je me servirais juste comme inducteur pour présenter ce qu'est un globe, un planisphère etc ... ensuite direction l'Afrique !

Posted

ok merci beaucoup pour ta réponse.

Moi je vais commencer avec l'Australie, je suis en train d'y bosser dessus. Si tu veux qu'on partage il n'y a pas de souci

  • 2 weeks later...
Posted

Bonjour!

Je me lance aussi cette année sur les 5 continents.

Je vais commencer dès la première semaine avec la lecture de "Petit ogre veut aller à l'école" avec des activités très simples pour commencer l'année en douceur et faire quelques évaluations diagnostiques:

- un jeu numérique du site materalbum

- coloriage de Petit ogre pour les porte-manteaux

- remettre les images de l'histoire dans l'ordre

- une fiche certainement en numération et en lecture

etc... (je commence juste à préparer)

+ les traditionnels ateliers d'arts plastiques pour les couvertures de cahiers

Ensuite je pense pour la deuxième ou milieu de la deuxième semaine faire un colis avec la mascotte de Petit ogre, l'album "Petit ogre veut voir le monde" et des photos de Petit ogre en Australie et les albums associés. Enfin ça sera en fonction du contenu de l'album "Petit ogre veut voir le monde" que je ne connais pas encore. Peut-être que je ferais d'abord la lecture de l'album puis après nous recevrons le colis :idontno:

Malheureusement je ne peux pas avancer sur l'Australie car j'ai commandé mes livres avec la commande de classe et je ne l'aurai que pour la pré-rentrée :sad:.

Mais il y a beaucoup d'infos sur le site de materlbum :wink:

Po66: as-tu réussi à trouver une peluche pour Petit ogre? J'ai un peu farfouiller sur le net mais rien de convaincant :cry: Alors je crois que je vais essayer d'en faire une moi-même, j'ai trouvé 2 modèles: premier et deuxième

Posted
(...) ça sera en fonction du contenu de l'album "Petit ogre veut voir le monde" que je ne connais pas encore.(...)

Petit Ogre va à Istanbul, Rio et Venise.

Plus d'infos en privé si tu le souhaites.

Posted
(...) ça sera en fonction du contenu de l'album "Petit ogre veut voir le monde" que je ne connais pas encore.(...)

Petit Ogre va à Istanbul, Rio et Venise.

Plus d'infos en privé si tu le souhaites.

Merci pour les infos :smile:

Je me demande surtout ce qui est le plus pertinent: tout amener d'un coup ou alors lire l'album puis avoir cette surprise de la visite de Petit ogre et de sa valise

Posted

Personnellement, je préfèrerais lire l'album et ensuite recevoir le colis; les enfants connaîtraient déjà le personnage et s'y attacheraient peut-être plus volontiers ?

Mais ce n'est que mon avis......

Posted

Moi aussi j'étais intéressée par cet album mais il est indisponible actuellement :sad:

Posted

Peut-être un plan B en attendant la réédition du livre...

Mail en signature.

Posted

Po66: as-tu réussi à trouver une peluche pour Petit ogre? J'ai un peu farfouiller sur le net mais rien de convaincant :cry: Alors je crois que je vais essayer d'en faire une moi-même, j'ai trouvé 2 modèles: premier et deuxième

où en êtes vous tous les deux ?

J'ai finalement réussi à coudre le mien ...

Je me suis inspiré de ce patron : ici

Il me reste à l'habiller :wink:

je vais faire comme toi wendy : une lecture et un "travail" autour de l'album sur l'école et

je vais attendre quelques jours pour le faire venir dans la classe, une fois l'effervescence de la rentrée passée ...

Je ne sais pas trop comment je vais me servir de l'album "petit ogre veut voir le monde", je trouve que c'est peut être difficile de parler de ces pays comme ça abruptement, en plus, ce sont des pays pas "faciles" que les enfants ne connaissent pas et dont ils n'ont aucune image mentale pour la plus part chez moi ...

Pour la déco des portemanteaux, je compte m'inspirer du site "le tour de ma classe" ...

vous connaissez son travail sur les clowns ? je vais faire pareil mais des ogres ! avec la tête de l'ogre en CD et une demi balle de poly peinte en vert pour le nez ...

Posted

Po66: as-tu réussi à trouver une peluche pour Petit ogre? J'ai un peu farfouiller sur le net mais rien de convaincant :cry: Alors je crois que je vais essayer d'en faire une moi-même, j'ai trouvé 2 modèles: premier et deuxième

où en êtes vous tous les deux ?

J'ai finalement réussi à coudre le mien ...

Je me suis inspiré de ce patron : ici

Il me reste à l'habiller :wink:

je vais faire comme toi wendy : une lecture et un "travail" autour de l'album sur l'école et

je vais attendre quelques jours pour le faire venir dans la classe, une fois l'effervescence de la rentrée passée ...

Je ne sais pas trop comment je vais me servir de l'album "petit ogre veut voir le monde", je trouve que c'est peut être difficile de parler de ces pays comme ça abruptement, en plus, ce sont des pays pas "faciles" que les enfants ne connaissent pas et dont ils n'ont aucune image mentale pour la plus part chez moi ...

Pour la déco des portemanteaux, je compte m'inspirer du site "le tour de ma classe" ...

vous connaissez son travail sur les clowns ? je vais faire pareil mais des ogres ! avec la tête de l'ogre en CD et une demi balle de poly peinte en vert pour le nez ...

Tu nous mets une petite photo de ton ogre? :wink:

Le mien n'est pas fait encore, il faut que je trouve du tissu vert.

Pas mal l'idée de l'ogre en CD, je n'ai malheureusement pas assez de place :sad:

Sinon je pense rester une semaine et demie/deux semaines sur "petit ogre veut aller à l'école", suivant comment ça se passe avec les enfants et mettre en place le fonctionnement de la classe, travailler sur les consignes, etc...

En parallèle, lecture de "Petit ogre veut voir le monde", découverte de la mappemonde, de la notion de pays, discussion autour de LEUR pays et surement de la nationalité, de la différence entre les origines et la nationalité (nous avons beaucoup de problèmes dans l'école, des enfants qui ne veulent pas jouer avec un enfant parce que - je cite - "il est français", etc...)

Puis découverte du colis avec Petit ogre et ses souvenirs de voyage d'Australie: photos, livres, documentaires sur un ou deux animaux.

Pour le reste du projet, je pense que Petit ogre va être prêt à partir avec sa valise le jour des vacances de Toussaint pour un autre pays :wink: et qu'il nous enverra un colis de là-bas. Et je ne sais pas encore s'il va revenir entre le deuxième et le troisième pays.

Sinon j'avais pensé à créer avec chaque enfant son passeport, comme une invitation au voyage mais je ne sais pas si ça va réellement les motiver ou non :idontno:

Posted

Pour le livre, je l'ai trouvé d'occasion sur le bon coin. :wink:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...