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un renseignement en maths


JOE

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je bloque sur la correction

je résume :

il faut trouver l'aire d'un hexagone, donc 6 fois égale à l'aire d'un triangle équilatéral dont le côté a pour longueur 2a.

la hauteur du triangle équilatéral est 2a.V3/2 = aV3.

jusque là, je comprends. :D

pour trouver l'aire de l'hexagone aussi je comprends :)

aire hexagone = 6(1/2(2a.aV3)) =

voilà je n'arrive pas à faire ce calcul

la correction trouve 6a²3 pas moi cryin

qui peut donc me faire la démonstration de cette opération,

merci :wub:

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L'aire du triangle est : b x h /2 avec b = 2a et h = a racine(3)

D'où : b x h /2 = 2a x a racine (3) / 2 = a2 racine(3)

D'où l'aire de l'hexagone = 6 x aire triangle = 6 x a2 racine(3)

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A mon avis, il y a une petite erreu de frappe dans ton corrigé

Je suis sûre que toi aussi tu as répondu 6a(carré) racine 3 en faisant les calculs tout simplement.

Fais-toi un peu plus confiance, Joe...

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ah oui, j'ai fait une erreur de frappe _bl_sh_

non, je n'arrive pas à résoudre

6(1/2 (a²V3))

pour arriver à 6a²V3.

pour moi, ça fait

6(1/2a²*1/2V3) = et après???

où est mon erreur? _bl_sh_

franchement, fauta voir le moral pour ce concours...

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Bon, on reprend

La hauteur vaut a (racine)3

Formule de l'aire du triangle : ( base * hauteur ) /2

donc dans notre cas base = 2a

hauteur a (racine)3

donc aire = ( a(racine)3 * 2a)/2

On simplifie le 2 en haut et en bas donc A=a(carré) racine3

donc l'aire de l'hexagone est 6*a (carré) racine3

OK ?

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Attention Joe

6(1/2 (a²V3)) n'est pas égal à 6(1/2a²*1/2V3) comme tu l'as écrit

mais à 6(1/2a² * V3) : il n'y a pas de distributivité comme avec l'addition !

Pour l'addition : 1/2 ( a + b ) = 1/2 a + 1/2 b

mais pour la multiplication : 1/2 (a * b ) = 1/2 a*b (les parenthèses sont en fait inutiles)

Petite erreur bête :P

Voili, voilou

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merci beaucoup les filles.

donc mon erreur venait de ce qu'a expliqué woodette. _bl_sh_ cryin

à force de chercher, on ne sait pus utiliser les règles les plus simples... _bl_sh_

merci bien, j'ai tout compris... :wub:

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au moins avec mes réflexions et mes erreurs de base, c'est un bon entrainement de didactique pour l'analyse de production d'élève :P

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