gwenadroop Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je voudrais que mes élèves reconstituent la couverture du livre "le monstre du tableau". Je ne connais pas leur niveau. Ca sera un test sur le découpage, collage, soin etc... Je ne veux pas trop les mettre en difficulté car ce sera un atelier autonome (je serai en éval de numération). Combien de morceaux serait raisonnable? 6 morceaux? plus?
gouguette Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Bsr, 6 morceaux,ça me parait être peu ...... Comme c'est à la rentrée,tente 10 morceaux ???? Maintenant si l'objectif est juste le soin,découpage,collage ...reste sur peu de morceaux,sinon ça va être long ......
Watteau Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Pour des GS et s'ils doivent découper eux-mêmes, je tracerai les lignes de découpages et je donnerai entre 8 et 10 pièces....tout dépend de la taile du puzzle à reconstituer aussi et si modèle ou non
alabi Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Ca sera un test sur le découpage, collage, soin etc... Quel(s) objectif(s) vises-tu ? se repérer dans l'espace d'une page ? adapter son geste aux contraintes matérielles ? exécuter en autonomie des tâches simples ? réaliser une composition en plan ? conserver les positions relatives des objets ? Peut-être que si tu tentes d'emblée d'évaluer toutes ces compétences, en même temps, dès la rentrée, tu risques de mettre certains élèves en difficulté. En début d'année, les grands sont encore des moyens ! Pourquoi ne pas découper cet atelier en deux (ou plusieurs) étapes : dans un premier temps, tu évaluerais le niveau de découpage de chacun. La consigne : découpe les pièces du puzzle. Dans un deuxième temps, c'est le collage (avec ou sans modèle ? à voir pendant le déroulement de l'activité). Au moins, tu réduirais le nombre de compétences des ateliers. Et dans ce cas, le nombre de pièces serait, pour cette première évaluation, le même pour tous (6 pour commencer me semble être un maximum). Mais à mon sens l'idéal serait, dans un premier temps, de préparer différents puzzles de la couverture (pièces plastifiées) que les élèves auraient à manipuler.
cleo17fr Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Question : Au départ ton puzzle est tout mélangé ou ils découpent l'image déjà existante ?
gwenadroop Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 Ca sera un test sur le découpage, collage, soin etc... Quel(s) objectif(s) vises-tu ? se repérer dans l'espace d'une page ? adapter son geste aux contraintes matérielles ? exécuter en autonomie des tâches simples ? réaliser une composition en plan ? conserver les positions relatives des objets ? Peut-être que si tu tentes d'emblée d'évaluer toutes ces compétences, en même temps, dès la rentrée, tu risques de mettre certains élèves en difficulté. En début d'année, les grands sont encore des moyens ! Pourquoi ne pas découper cet atelier en deux (ou plusieurs) étapes : dans un premier temps, tu évaluerais le niveau de découpage de chacun. La consigne : découpe les pièces du puzzle. Dans un deuxième temps, c'est le collage (avec ou sans modèle ? à voir pendant le déroulement de l'activité). Au moins, tu réduirais le nombre de compétences des ateliers. Et dans ce cas, le nombre de pièces serait, pour cette première évaluation, le même pour tous (6 pour commencer me semble être un maximum). Mais à mon sens l'idéal serait, dans un premier temps, de préparer différents puzzles de la couverture (pièces plastifiées) que les élèves auraient à manipuler. merci poour ces réponses très complètes
CRESP Posté(e) 29 octobre 2011 Posté(e) 29 octobre 2011 Bonjour, Selon le nombre de pièces, il est utile de prévoir une boîte pour chaque élève afin d'éviter les mélanges de pièces...
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