Aller au contenu

Les cartes mentales (mindmaps) à l'école


Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Transparent women

    14

  • qwerty

    11

  • anneso

    10

  • boubiz

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

la représentation d'un conte de randonnée : essai perso et travail d'un de mes eleves

Je vous mets de photos des autres cartes de la classe quand je serais retournée a l’école (une eleve en a fait une super sur notre ville!)

lors de leur temps libre, certains font des mini-cartes : une de mes louloutes représente régulièrement sa famille :wub:

post-129-0-73216700-1313221261_thumb.jpg

post-129-0-85189200-1313221393_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci anne-so pour ces liens et ça ne fait que me donner + envie de me lancer sans trop réfléchir dans cette super idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Anneso!!! C'est grâce à toi et ma soeur que j'ai découvert les mindmap en début d'année scolaire... Je n'avais pas osé me lancer parce que pas à l'aise mais là... GENIAL!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem!!! Je me suis dit! Mais c'est bien sûr! Plutot que de faire mon truc tout brouillon qui va m'embrouiller: hop j'aurai mes idées principales! Impeccable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les petits on a commence simple et collectif pour une expo.

C'est vraiment très chouette, je voulais continuer/finaliser le projet Clément Aplati et ce sera parfait !

J'ai vu que tu avais dit que Crayons de couleur était une poésie facilement adaptable en carte heuristique. Avant que je m'y lance à la rentrée (c'est ma poésie de rentrée pour les CP chaque année :angel_not:) as-tu un exemple, une photo ?? :blush:

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qwerty j'attends tjs tes remarques d'ailleurs ;)

Pour ma part, je commencerais par la présentation de différentes cartes mentales, pour leur permettre de déterminer les invariants de l'outil : idée centrale, branches de différents niveaux, dessins, couleurs (très importantes aussi)...

A la suite de quoi, je leur proposerais de se décrire sous forme de carte. Tu peux leur demander ce qui devrait apparaître sur la carte (portrait central, quelques branches...) et ce qu'on peut dire pour se décrire. Dans un premier temps, ils peuvent chercher individuellement des éléments qui les caractérisent : yeux (couleur, nombre), taille, date de naissance, âge... mais aussi centres d'intérêt, membres de la famille... Puis une petite mise en commun au tableau de ce que les élèves ont trouvé (mots et dessins). Ca permet à tous les élèves d'avoir de quoi travailler par la suite. Il peut être important de leur préciser qu'on est pas obligé de tout mettre. Je crains qu'en présentant d'emblée ton propre portrait, tu ne figes trop les choses auprès de tes élèves. En effet, ta production risque d'être prise comme un modèle par la plupart, et non comme un exemple.

La réalisationde la mindmap peut se faire après : les opérations de catégorisation et d'organisation des idées ne sont pas évidentes pour tous les élèves. Je te conseille de leur donner si possible une feuille A3 comme support et de morceaux de papier (de la taille d'un post-it, en gros) pour écrire leurs idées -attention : un mot ou deux et si possible un petit dessin. il pourront les placer et les déplacer pour trouevr la meilleure organisation possible.

Au final, on pourrait imaginer un jeu du portrait à partir des productions des élèves où il faut deviner qui a réalisé la carte.

Ce ne sont vraiment que des suggestions.

Le livre donné par anneso est très bon, n'hésitez pas.

Voici deux liens sur lesquels on peut trouver un certain nombre d'exemples de cartes.

http://www.mapping-experts.fr/

http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_3115392&N-fa=2990640&N-p=23116717&N-play=0&N-s=1_3115392&N-u=1_4327

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me botte aussi, c'est la mindmap pour la réunion de parents :wub:

Oui !! La carte marche très bien comme soutien d'oral. Je l'utilise moi-même pour toutes mes réunions (conseils de maîtres, réunions parents, formations... et même soutenances) et mes élèves dès qu'ils ont une présentation orale : présidences de conseil, exposés, présentation d'un livre à la classe,...

Certains les utilisent presque pour tout. Il y en a même qui en font une au moment de l'émergence des conceptions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya quelques années, Kartoo proposait des recherches, comme Google, mais sous forme de schéma heuristique conceptuel. Faute d'utilisateur, cela a été arrêté.:cry:

Cependant, http://audiomap.tuneglue.net/ est un moteur de recherche musical qui fonctionne de la même manière. C'est très intéressant quand on veut découvrir de nouveaux artistes.:smile:

Ca donne une idée de ce qu'on peut faire avec ce type de schémas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...