Aller au contenu

Les cartes mentales (mindmaps) à l'école


Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Transparent women

    14

  • qwerty

    11

  • anneso

    10

  • boubiz

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci qwerty et anneso, pour tous vos liens et documents :smile: .

Je crois que je vais me " bloquer" une journée et me plonger dans tout ça très attentivement;

heureusement qu'on est encore en vacances !!!!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Qwerty pour tes précisions quant à la présentation du principe; je vais aller voir les liens d'anneso et y réfléchir très très sérieusement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour commencer, le top ça a été autour d’activités de catégorisation.

Je leur ai fait faire plein de brainstorming (genre un par jour pendant 1 semaine) sur des thèmes variés. Au bout d'un moment, je me suis mise a écrire sur une feuille A3 tout ce qu'ils me disaient, du coup a la fin on avait une feuille remplie de mots "en bazar, pas rangés", je leur ai demandé s'ils avaient des idées sur comment ranger ces mots pour s'y retrouver plus facilement.

Ils ont pensé a mettre ensemble certains mots selon leurs catégories, a utiliser des couleurs. J'ai donc sur la même feuille souligné les mots a associer avec une couleur identique. Du coup on avait une feuille avec des mots en bazar mais des couleurs pour nous aider. Évidemment j'avais fait exprès d’écrire sans aucune organisation sur la feuille, donc on se retrouvait avec des mots de la même catégorie a droite, a gauche, en bas...Je les ai fait chercher des idées pour que ce soit plus lisible, ils ont proposé de mettre "les mots verts ensemble, le mots bleus ensemble...". OK super. On le fait et on laisse la feuille de coté quelques jours.

Une semaine après on reprend la feuille, hop, "vous vous rappelez de quoi il s'agit"? Les eleves se remémorent le classement des mots par couleur, constatent qu'on a pas nommé les catégories, on réfléchit a comment cela pourrait apparaître sur la feuille. Ils proposent de mettre des titres écrits en gros. On est confronté a leurs difficultés de lecture, ils proposent de mettre des dessins pour ceux qui ne savent pas lire.

Ils sont murs pour que je leur montre des cartes heuristiques deja réalisées, dans des bouquins ou sur le net. Ils réagissent "ca ressemble a des racines, a un arbre", je vais jusqu’à leur montrer des images de neurones.

Je leur dis qu'ils vont apprendre a ranger leurs idées de cette façon la et on part en collectif sur la réalisation d'une carte sur le theme que l'on vient de commencer a organiser.

Je la fais "en live" au tableau en devenant assez directive : image centrale, branche principale avec titre de la catégorie, branche secondaire, dessins et symboles. Quand des idées se recoupent ils cherchent un moyen de le représenter (flèches...).

Puis ils vont a leur table faire eux-mêmes leur propre carte. J'ai au préalable imprimé des dessins pour ceux qui sont vraiment bloqués par cette consigne. je peux aussi tracer la trame pour ceux qui ont le plus de mal sur l'espace feuille.

A force d'en faire, les séances de brainstorming ont évolué : ils pensent par catégorie, ils organisent leur pensée avant de prendre la parole.

Pour eux, en fin d’année une carte ça sert a " apprendre une poesie, créer une histoire et surtout ranger les idées qui sont parfois en bazar dans notre tête".

Pour être tout a fait honnête, je pense que pour nous adultes, s'habituer a cette façon de présenter est long et pas forcement une aide si on a l'habitude de s'y retrouver avec un plan linéaire.

J'ai présenté mes deux soutenances de mémoire CAPA et CAFI sous forme de carte heuristique mais je ne me suis pas forcément appuyée sur le support le jour de l'exam. Par contre je suis sure que d'avoir mis mon texte "en carte" m'a aidé a le mémoriser!

Mais pour nos eleves, cette démarche, qui reste un outil parmi d'autres, peut a mon sens être très porteuse pour les aider a faire du lien entre les apprentissages, gage d'un meilleur transfert et tout et tout...

post-129-0-74155200-1313339326_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de cet article : http://lewebpedagogique.com/litterae/concept-map-et-mind-map-meme-combat/

Petit résumé d'un débat avec un formateur IUFM. Pour lui la différence entre carte heuristique et carte conceptuelle n'est pas tant dans la présentation , elle est dans la démarche. Une synthèse de cour, du style "qu'est ce qu'un triangle" ou il y aurait des caractéristiques essentielles, des exemples et des contre-exemples, ce serait plutôt une carte "conceptuelle". Quand on "heuristise" on est dans la création, la réflexion, on suit le cheminement de sa pensée. La carte conceptuelle c'est plus sorte de synthèse d'un concept avec des liens Mais pour moi,c'est bonnet blanc et blanc bonnet ;)...tant que ça aide mes eleves a progresser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour la carte pour se présenter, et pour les cartes en général : proposer le moins possible de modèles, dire qu'on n'est pas obligé de tout mettre, qu'on peut mettre des choses que personne n'a mis...

Je reprends mon exemple des saisons (un peu glauque mais bon...) : si un eleve dit que pour lui le printemps c'est quand sa mamie est morte, il faut bien sur le laisser indiquer ça sur sa carte. Ce ne sera valable que pour lui mais ça lui permet de conceptualiser la notion de printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour la carte pour se présenter, et pour les cartes en général : proposer le moins possible de modèles, dire qu'on n'est pas obligé de tout mettre, qu'on peut mettre des choses que personne n'a mis...

Je reprends mon exemple des saisons (un peu glauque mais bon...) : si un eleve dit que pour lui le printemps c'est quand sa mamie est morte, il faut bien sur le laisser indiquer ça sur sa carte. Ce ne sera valable que pour lui mais ça lui permet de conceptualiser la notion de printemps.

oui oui, merci encore pour ton appui dessus, tu as raison :) je vais modifier tout ça, la carte c'est pour SOI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en même temps, pour démarrer sans modèle c'est pas facile (enfin avec des zozos comme les miens ou des petits cycles 2) Alors les modèles ça peut avoir du bon, mais plutôt sur des thèmes plus "fermés" je pense.Ma collegue de CP avait fait une carte sur le matériel de l’école. Ça permet de les rendre peu a peu autonome sur l'aspect "présentation" de la carte, pour les amener ensuite a des réalisations plus personnelles.

Quoi qu'il en soit je me lance aussi sur un carte d’identité personnelle sous forme de carte heuristique cette année, je vous dirai comment ils se dépatouillent, j'espere qu'ils vont réinvestir ce qu'on a fait depuis 3 ans au niveau de la "technique" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour la carte pour se présenter, et pour les cartes en général : proposer le moins possible de modèles, dire qu'on n'est pas obligé de tout mettre, qu'on peut mettre des choses que personne n'a mis...

Je reprends mon exemple des saisons (un peu glauque mais bon...) : si un eleve dit que pour lui le printemps c'est quand sa mamie est morte, il faut bien sur le laisser indiquer ça sur sa carte. Ce ne sera valable que pour lui mais ça lui permet de conceptualiser la notion de printemps.

tout à fait d'accord , pas de modèle mais "un cadre " ou plutôt des pistes et chacun peu décider d'en faire une route ou pas , se présenter c'est difficile et c'est très personnel ce peut aussi être le début d'une "spychanalyse " ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

comme promis : "crayon de couleur" mis en carte, une autre sur notre ville, une autre sur le conte de randonnée "la moufle" et une dernière sur l'hiver.

post-129-0-65640900-1314705621_thumb.jpg

post-129-0-77078500-1314705631_thumb.jpg

post-129-0-41747900-1314705640_thumb.jpg

post-129-0-79099900-1314705650_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Pour ceux que cela intéresse, j'essaie de répertorier des cartes heuristiques sur mon blog afin de donner des idées de réalisation aux enseignants…

C'est ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...