Posté(e) 4 juin 201214 a Je viens de découvrir le sujet. Ca me semble intéressant! Je m'y penche durant les vacances!
Posté(e) 4 juin 201214 a Pour ceux que cela intéresse, j'essaie de répertorier des cartes heuristiques sur mon blog afin de donner des idées de réalisation aux enseignants… C'est ici. tu peux prendre les photos que j'ai mises ici si tu veux ...j'ai l'autorisation des eleves;)
Posté(e) 22 septembre 201213 a je fais remonter le sujet car j'ai commencé en classe! alors partageons nos idées et mises en oeuvre ici pour convaincre l eplus de collègues:
Posté(e) 22 septembre 201213 a Auteur Et pour ceux que ça intéresse : http://www.facebook.com/groups/heuristiquement.votre/
Posté(e) 2 octobre 201213 a Bossé dessus l'an dernier (quelques exemples sur mon blog) mais là j'ai des CPs.... j'ai du mal à voir comment c'est faisable??? à part en poésie??? Pour le reste.... des expériences?
Posté(e) 2 octobre 201213 a Auteur Peut-être quelques pistes, pour les petites classes : - utiliser dans un premier temps des étiquettes-images, avec ou non le mot écrit. - l'objectif est d'amener les élèves à catégoriser, regrouper, mettre en lien. Ils doivent donc pouvoir manipuler, déplacer... L'utilisation de post-its est intéressante, d'autant qu'on peut trouver assez facilement des " premiers prix" chez les fournisseurs (du style 4 € les douze blocs de 100). Même en utilisation fréquente en CM, on n'en est pas arrivés à bout à la fin de l'année. - au niveau de la catégorisation, il vaut mieux limiter à 4 ou 5 catégories, avec 4 ou 5 éléments. Pour les plus grands, on peut continuer avec 4 ou 5 sous-éléments...