tititia17 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Bonjour ! Je sollicite votre aide car j'ai un problème ! A la rentrée je suis en poste fractionné, dont un CE2. Je n'y suis qu'un jour par semaine le vendredi, et j'ai à charge l'orthographe. Je n'arrive pas à trouver une solution en ce qui concerne les dictées et mots à apprendre. Je trouve des tas de méthodes super, mais impossibles à mettre en place sur une seule journée, comme préparer des dictées, échelonner les apprentissages de mots etc ! Je suis vraiment en galère car je ne sais pas trop comment m'organiser, quels mots leur faire apprendre (j'ai regardé l'échelle dubois), si je fais des autodictées, des dictées normales ... Help ! Si quelqu'un a déjà vécu ça, je veux bien quelques conseils, pour faire "au mieux" Merci, Laetitia.
SepH Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Alors, moi je fais un fractionné CM1 CM2 où je m'occupe de l'ortho. Ce que je fais n'est pas forcément le mieux, mais bon : un mardi, on fait une dictée portant sur la notion d'orthographe grammaticale vue la semaine précédente et donc à apprendre pour le jour. Le soir, je leur donne une liste de mots à apprendre avec une règle d'orthographe d'usage et la semaine suivante, je fais donc la dictée sur ces mots d'ortho d'usage.
tititia17 Posté(e) 10 août 2011 Auteur Posté(e) 10 août 2011 bonjour ! merci pour ta réponse ! Tu peux détailler un peu orthographe grammaticale / orthographe d'usage ? En CE2, l'orthographe c'est encore pas mal l'écriture des sons, le féminin, le pluriel ; j'ai un peu de mal à voir ^^ Sinon d'autres expériences ? Merci en tout cas !!
SepH Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Ortho d'usage : les règles du genre : les mots en "té" s'écrivent "é" sauf montée ... Ortho grammaticale : les marques du pluriel, du féminin ... Dans le sommaire du bled, le distingo est bien fait.
ptitelutine Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Bonjour je suis sur un poste fractionné et je m'occupe de l'orthographe. Bon moi j'y suis 2 jours. j'ai réussi à mettre en place avec la titulaire les dictée de mamie brossard. En fait le lundi dictée de mots (ça prend 10 min), mardi dictée d'une phrase (ça prend 5 min) le jeudi même phrase mais modifiée et le vendredi dictée de phrases avec les mots du lundi (ou autodictée mais la titulaire est contre les autodictées dc ça sera dictée!). Comme ça ils en font tous les jours pour la titulaire ça lui prend 15 min en plus... ça devrait aller!!! En plus de tout ça s'ajoute une séance d'orthographe que je fais... voilà!
tititia17 Posté(e) 16 août 2011 Auteur Posté(e) 16 août 2011 Merci pour vos réponses, c'est vrai que 15 min par jour c'est pas l'angoisse pour le titulaire ! Je vais voir tout ça avec lui ! Merci !
Messages recommandés