Aller au contenu

Vocabulaire CE1-CE2


gigi22

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare tout doucement ma rentrée (1/2 temps en CE1-CE2, 1/4 temps en CM, 1/4 temps en CE2).

Je prépare actuellement ma progression en vocabulaire, et je me pose une question : est-ce que certains d'entre vous travaillent la notion de mot étiquette en CE1 ? en CE2 ?

Elle n'est pas présente dans les IO (enfin elle l'est, mais en CP ou en CM1), mais certains manuels la font tout de même apparaître en CE...

L'an dernier (1/2 en CE2 dans une grosse structure), mes collègues ont revu cette notion, et même si c'est assez simple, elle n'a pas fait de mal à certains élèves...

Autre question, en travaillant sur les familles de mots (pour les deux niveaux), je pensais aborder les préfixes et les suffixes, mais même chose, les IO n'en parlent qu'à partir du CM1...

Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous habituellement ?

Etant inspectable cette année (T2), je ne veux pas non plus que l'on me reproche d'être hors-programme

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres questions...

Dans le tableau, à la fin du BO, que comprenez-vous par "Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires" ?

Parce que là, c'est le flou total pour moi... :blink:

Je pense utiliser l'idée de Charivari pour le vocabulaire, à savoir l'approche par thème et champ lexical (ici : http://charivari.eklablog.com/le-vocabulaire-au-cycle-iii-a593592)

1) Mais... j'aimerais faire des situations de découvertes communes à mes 2 niveaux, or, cette approche thématique n'est pas au programme pour les CE1 (je ne pense que cela soit trop grave, je peux toujours faire une programmation de thèmes sur 2 ans après tout!)

2) Mais... Comment lier cette approche thématique avec une progression plus basique P1 : l'ordre alphabétique et le dictionnaire. P2 : le dictionnaire, l'abréviation, les différents sens d'un mot... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots-étiquettes, je le fais au CE1, souvent parce que ça n'a pas été fait au CP (je le sais c'est moi qui ait aussi les CP :angel_not:).

Cette année, j'aurai aussi des CE2, je ne sais pas encore si je vais le revoir avec eux :sleep:

En ce qui concerne préfixes et suffixes, j'emploie ces termes avec eux mais je ne leur demande pas de les retenir, je leur explique qu'il faut ajouter un groupe de lettres au début ou à la fin du mot.

L'approche thématique de Charivari me parait intéressante mais elle ne peut pas rentrer dans une progression basique par période, ou alors pour chaque période tu écris le thème abordé et toutes les notions de vocabulaire travaillées. Je ne pense pas qu'un IEN vienne te reprocher cela (puisque cela s'inscrit bien dans les programmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai cette année comme l'année dernière, le vocabulaire sur mon quart temps CE1/CE2, et je fais les mots étiquettes avec les 2 sauf que j'appelle ça mots génériques pour les CE2 puisque là tu retrouve un item du cycle 3. Et suivant le niveau des élèves ça ne fait pas de mal de repasser une couche. (J'ai bien vu cette année où j'avais eu les CE2 en CE1 et ô rage, ô désespoir, il ne restait pas grand chose.

Pour les familles de mots, on cherche la partie commune en CE1 et on regroupe les mots par famille. Comme Marielle, je leur explique (de toute façon, ils entendent quand j'explique aussi au CE2) qu'il y a des préfixes et des suffixes, mais qu'ils n'ont pas à l'apprendre. Par contre les CE2 doivent acquérir le vocabulaire préfixe, suffixe et radical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Est-ce qu'on ne pourrait pas dans un premier temps faire une approche basique et voir toutes les notions de voc, et utiliser les fiches de Charivari à la suite (les fiches ne permettraient pas de construire les notions mais simplement de les rebrasser...). Je ne sais pas trop comment faire avec mes ce1 non plus.

Je serai TRS, avec 1/4 en ce1/ce2 (avec voc, orth, géométrie, histoire, instruction civique et eps...ouf...) et deux fois 1/4 dans deux CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement je me dis que ce n'est pas judicieux...

Je vais peut-être faire quelque chose comme :

- aborder la notion (leçon) + exercices d'application

- dans une deuxième séance : texte abordant un thème, recherche en rapport avec la notion étudiée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement je me dis que ce n'est pas judicieux...

Je vais peut-être faire quelque chose comme :

- aborder la notion (leçon) + exercices d'application

- dans une deuxième séance : texte abordant un thème, recherche en rapport avec la notion étudiée

Je pense que je vais fonctionner comme toi Licou, mais bon à voir si cela me convient (et convient aux enfants) durant l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,j'aurais vraiment aimé une approche plus sympa pour les élèves mais je sèche...En plus je ne serai dans cette classe qu'une seule journée, donc pas facile...

Je me demande si je ne vais pas faire des jeux avec les mots en fin de séance.

J'ai trouvé ça sur le net, si ça peut servir (c'est une animation péda sur le vocabulaire)

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_VOCABULAIRE_C2C3_Site.pdf

Je n'arrive pas à trouver des textes courts concernant les thèmes à étudier.... Vous en avez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma séquence + trace écrite sur les mots-étiquettes. Qu'en pensez-vous ?

Je trouve que c'est une bonne entrée en matière pour le vocabulaire pour des CE1.

Cela me parait bien; ton évaluation ressemble à celle que j'avais postée sur le forum. Par contre, dans ton évaluation, tu ne mets pas les compétences évaluées?

Tu commences l'année par cette notion? c'est sûr qu'elle n'est pas difficile mais je préfère commencer par l'alphabet et l'ordre alphabétique.

As-tu préparé d'autres séances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je commence l'année avec cette notion. Elle est facile. Je suis qu'une seule journée dans cette classe donc c'est un bon moyen "de prendre la température"...Pour l'instant pas d'autres séquences !

D'autres avis sur ma séquence ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...