Finette Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Un autre injustice à mon avis : respecter la proportionnalité 1 3ème voie pour 23 externes. je m'explique : je pense que la plupart des aides éducateurs qui sont prestés en poste pendant 5 ans dans une école et à qui on a donné pas mal de responsabilités, a davantage d'expérience qu'un externe qui a bossé le concours avec le CNED.Voilà c'était ma pensée du jour! FELICITATIONS aux heureux parents! BIENVENUE à Albane Ce n'est pas forcément parce qu'on a passé le concours par le CNED qu'on a pas d'expérience !!! Pour ma part j'ai enseigné pendant un an pendant une année scolaire en Maison familiale Rurale.J'avais 4 classes : 2 de quatrième techno 2 de toisième techno.Je donnais les cours de Français, Maths, Vie économique et sociale, Connaissance du Monde Contemprorain.J'étais responsable d'une classe de quatrième.En plus il s'agissait d'élèves(que des garçons) en grosses difficultés, vive l'hétérogénéité !Dans un classe j'avais un élève avec des tocs, 2 dyslexiques et j'en passe ! En plus ce n'est pas l'éducation nationale, je faisais 8h 12h-13h20-17h20 tous les jours avec une moyenne de 20h de face à face par semaine sans parler des veillées qu'il faut encadrer jusqu'à 22 h plusieurs fois dans l'année, et les services (surveillance de l'étude et de la cantine) au moins une fois par semaine.Je suis parti en classe verte et en classe de neige, j'ai eu des réunions parents-élèves... C'est vrai qu'au niveau pédago j'étais peut être pas au top ...surtout au début mais avec l'aide des collègues j'ai beaucoup appris ! Même si on n'a pas été AE on n'est pas forcément inexpérimenté !!
del20160715 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 azertynin Tu es dans quelle ville alors? Quelle classe? Je sais pas. Je suis exactement dans le même cas que madame souris. J'ai passé la visite médicale hier, renvoyé les papiers et j'attends... Félicitations Chrisdm
Yugioh Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Juste un petit mot pour dire qu'il est facile de critiquer quand la situation nous avantage.... quoiqu'on dise si j'étais fonctionnaire à FT je serai heureux de pouvoir me réorienter, le seul problème étant bien sur la formation mais surement pas le fait que ça prend des places au LC. Si si je me souviens bien nous n'avont pas réussi le concours et si nous sommes parachutés dans une école n'avons aucune compétence pour cela... Voilà désolé petite fatigue du soir! Sans doute un peu las de ne voir que des critiques. Je suis sur qu'en cherchant bien il ya des choses positifs et cela même dans le rapport Thélot qui est dans l'ensemble une vaste supercherie mais en cherchant bien... Vous n'êtes pas encore fonctionnaires et vous critiquez déjà, dommage... oups si je continue je vais m'en prendre plein la tête...
Elodie84 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 d'accord mais c moi elodie qui ai critique le rapport thelot et je suis fonctionnaire d'etat depuis 3 ans et j'ai ete aide educ avant dans une ecole rurale a classe unique! de plus j'en connais certains qui ont reussi leur concours et qui n'ont jamais eu aucune competence pour enseigner meme apres une annee de pe 2; et qui avait peur de se retrouver devant des eleves!
Dan38 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 quoiqu'on dise si j'étais fonctionnaire à FT je serai heureux de pouvoir me réorienter, ... Tout à fait d'accord!le seul problème étant bien sur la formation mais surement pas le fait que ça prend des places au LC. D'accord aussi, c'est pour l'éducation de mes enfants que j'ai peur, pas pour ma pauvre peau de LC qui ne vaut pas grand chose ... cryin cryin Si je me souviens bien nous n'avons pas réussi le concours et si nous sommes parachutés dans une école n'avons aucune compétence pour cela... Théoriquement ça ne durera qu'une année... Enfin, maintenant 8 mois maxi ... Remarque, d'après les commentaire que m'ont fait sur la PE2 des personnes qui y sont passées, je ne sais pas si on en sait beaucoup plus en en sortant. Mais ça c'est un autre débat et j'espère bien être en mesure d'en juger par moi-même en septembre prochain ... cryin oups si je continue je vais m'en prendre plein la tête... Ce n'était pas mon intention et j'espère que tu ne l'as pas pris comme tel. :P :P
Elodie84 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Remarque, d'après les commentaire que m'ont fait sur la PE2 des personnes qui y sont passées, je ne sais pas si on en sait beaucoup plus en en sortant. Mais ça c'est un autre débat et j'espère bien être en mesure d'en juger par moi-même en septembre prochain ... cryin je peux te confirmer ce qu on t as dit a propos de la pe2. franchement, j ai plus appris lors de mon annee de lc que lors de mon annee de pe2. en plus en tant que lc sur le terrain t es suivie par des conseillers pedagogiques qui sont la quand tu as besoin d aide (enfin ils sont souvent overbookes aussi mais bon!). et d ailleurs, le conseiller peda qui m a suivie m a franchement dit que jallais m ennuyer a l iufm. il ne sait pas trompe! j attendais avec impatience les stages. de toutes facons meme les lp s ennuyaient aussi alors!
manouch38 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Remarque, d'après les commentaire que m'ont fait sur la PE2 des personnes qui y sont passées, je ne sais pas si on en sait beaucoup plus en en sortant. Mais ça c'est un autre débat et j'espère bien être en mesure d'en juger par moi-même en septembre prochain ... cryin je peux te confirmer ce qu on t as dit a propos de la pe2. franchement, j ai plus appris lors de mon annee de lc que lors de mon annee de pe2. en plus en tant que lc sur le terrain t es suivie par des conseillers pedagogiques qui sont la quand tu as besoin d aide (enfin ils sont souvent overbookes aussi mais bon!). et d ailleurs, le conseiller peda qui m a suivie m a franchement dit que jallais m ennuyer a l iufm. il ne sait pas trompe! j attendais avec impatience les stages. de toutes facons meme les lp s ennuyaient aussi alors! Moi, j'ai vraiment trouvé la PE2 indispensable après ma LC. En LC, je n'ai vu personne, et j'ai un peu fait l'école comme on me l'avait fait à moi dans les années 80... EN PE2 j'ai pu mieux analyser comment on fait des apprentissages en regardant ce que j'avais fait l'année d'avant. Avantage par rapport aux LP qui eux n'avaient jamais eu de classe avant. EN tout cas, je suis surti de PE2 quand même avec un peu plus de connaissances et d'aisance que quand s'y suis rentré... Mais j'aurais bien aimé faire en core une année avec une classe à mi temps et l'autre mi temps en formation pour analyser mon travail... Dire qu'avant ils avaient 3 ans pour le faire...
Elodie84 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Remarque, d'après les commentaire que m'ont fait sur la PE2 des personnes qui y sont passées, je ne sais pas si on en sait beaucoup plus en en sortant. Mais ça c'est un autre débat et j'espère bien être en mesure d'en juger par moi-même en septembre prochain ... cryin je peux te confirmer ce qu on t as dit a propos de la pe2. franchement, j ai plus appris lors de mon annee de lc que lors de mon annee de pe2. en plus en tant que lc sur le terrain t es suivie par des conseillers pedagogiques qui sont la quand tu as besoin d aide (enfin ils sont souvent overbookes aussi mais bon!). et d ailleurs, le conseiller peda qui m a suivie m a franchement dit que jallais m ennuyer a l iufm. il ne sait pas trompe! j attendais avec impatience les stages. de toutes facons meme les lp s ennuyaient aussi alors! Moi, j'ai vraiment trouvé la PE2 indispensable après ma LC. En LC, je n'ai vu personne, et j'ai un peu fait l'école comme on me l'avait fait à moi dans les années 80... EN PE2 j'ai pu mieux analyser comment on fait des apprentissages en regardant ce que j'avais fait l'année d'avant. Avantage par rapport aux LP qui eux n'avaient jamais eu de classe avant. EN tout cas, je suis surti de PE2 quand même avec un peu plus de connaissances et d'aisance que quand s'y suis rentré... Mais j'aurais bien aimé faire en core une année avec une classe à mi temps et l'autre mi temps en formation pour analyser mon travail... Dire qu'avant ils avaient 3 ans pour le faire... en fait mon annee de pe2 a ete beaucoup plus theorique que pratique, on nous a rabache les cours du concours en francais, alors que ce qu on voulait c etait des conseils, des idees de seance a mettre en place, des explications des differentes methodes de lecture... (mais on a pas eu de chance car on a eu une prof qui nous a dit en debut d annee qu elle ne pouvait rien pour nous car elle etait prof de college et lycee et qu elle avait des 1ere qui passaient le bac de francais donc c etaient plus important que nous!!! bref on ne lui a pas renouveller so contrat a l iufm!). je suis d accord pour dire que j ai eu pas mal de tuyaux en maths et en sciences ou juste avant les stages quand les imf venaient nous aider a preparer nos seances. mais pour le reste c etait une revision de la theorie du concours! alors heureusement que j ai fait des stages dans tous les niveaux pour voir le cote "pratique". ceux qui etaient sur lp apprehendaient vraiment leurs stages car ils etaient demunis sans parler de leur rentree en septembre! a cote d eux, j etais beaucoup moins stressee, meme si j avais quand meme le trac, c est normal.
bonnet_laetitia Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Salut SOfy... Je te vois connecte !!! Quoi de neuf pour toi ??? Tu ne fais que de l observation ou l instit que tu remplaces te laisse deja la classe de temps en temps ???
del20160715 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 en fait mon annee de pe2 a ete beaucoup plus theorique que pratique, on nous a rabache les cours du concours en francais, alors que ce qu on voulait c etait des conseils, des idees de seance a mettre en place, des explications des differentes methodes de lecture... (mais on a pas eu de chance car on a eu une prof qui nous a dit en debut d annee qu elle ne pouvait rien pour nous car elle etait prof de college et lycee et qu elle avait des 1ere qui passaient le bac de francais donc c etaient plus important que nous!!! bref on ne lui a pas renouveller so contrat a l iufm!). Tiens ça me rappelle quelque chose... t'étais à Valence ? Avec Mme L---z (la quarantaine, brune, cheveux courts) ?
bonnet_laetitia Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Je le sens... ils vont appeller aujourd hui... Jeudi !!! et sinon, ca sera demain ! Et puis si ca ne bouge pas, je pense que ca ne bougera pas non plus la semaine prochaine car on ne va pas signer un PV d installation juste avant les vacances... Ils ne vont pas payer des nouveaux fonctionnaires a ne rien faire... surtout en periode de restriction budgetaire !!! Sur ce je vous souhaite une bonne journee... moi je vais essayer de retourner me coucher bien que je n arrive plus a dormir depuis 4h du mat... (est ce un signe ??? lol)
sofy Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Salut SOfy... Je te vois connecte !!! Quoi de neuf pour toi ??? Tu ne fais que de l observation ou l instit que tu remplaces te laisse deja la classe de temps en temps ??? un peu les deux... comme il y a deux niveaux, je m'occupe parfois d un niveau pendant qu'elle gère l'autre. Comme ily a des salles libres dans l'école, elle sépare les deux groupes et m'en confie un. Mais je n'ai pas vraiment encore "organiser la classe". cette fin de semaine je dois passer dans les autres classes en observation (c'est l'IEN qui veut que je vois tous les niveaux) et la semaine prochaine je retourne dans le CM1/CM2 avec plus de responsabilités à prendre. j'espère que l'appel viendra cette semaine pour toi laetitia.... il reste des demandes des départements non comblées, non?
Messages recommandés