manouch38 Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Merci Sandra. Cela serait interessant de savoir combien il y a de postes laissés vacants par les titulaires remplaçants et de savoir si ils ont été intégrés dans les 145 reconduits par le ministère. Car pour les personnes comme moi en queue de peloton c'est important. Déjà que l'on se fait passer devant par les FT !! Ne serait il pas possible de mener une action envers le ministère pour que ces personnes soient intégrées, mais en plus, sans empieter sur les nombres de LC intégrées normallement ? Heu... Eux, ils sont déjà fonctionaires. Les LC non. Le droit à être détaché dans un autre ministère pour les fonctionnaires existe depuis touours Il serait plus judicieux de se battre pour qu'ils aient une formation en PE2! c'est d'ailleurs notre positiàon au SNUipp!
manouch38 Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Merci Sandra. Cela serait interessant de savoir combien il y a de postes laissés vacants par les titulaires remplaçants et de savoir si ils ont été intégrés dans les 145 reconduits par le ministère. Car pour les personnes comme moi en queue de peloton c'est important. Déjà que l'on se fait passer devant par les FT !! Ne serait il pas possible de mener une action envers le ministère pour que ces personnes soient intégrées, mais en plus, sans empieter sur les nombres de LC intégrées normallement ? Heu... Eux, ils sont déjà fonctionaires. Les LC non. Le droit à être détaché dans un autre ministère pour les fonctionnaires existe depuis touours Il serait plus judicieux de se battre pour qu'ils aient une formation en PE2! c'est d'ailleurs notre position au SNUipp!
shoupette Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Alors là Manu je suis tout à fait d'accord avec toi pour qu'ils aient une formation, cela me semble être un minimum. Mais tu admettras, tout de même, - que quand tu n'es pas déjà fonctionnaire, - que tu connais le fonctionnement du recrutement des PE (relativement difficile) - que tu as la surprise (assez désagréable) de voir 14 personnes te passer devant, sans aucun concours interne pour valider un minimum de connaissance, tu trouves cela un peu (beaucoup) injuste. D'autre part, comme c'est une expérience sur l'isère, département pilote, il serait logique que cela n'intervienne pas sur le classement "normal" mais que l'action expérimental soit menée jusqu'au bout. Voilà c'est juste pour dire que c'est injuste !! Même à l'intérieur du MEN il y a des concours internes (Cf 3ème voie par exemple) ! qui t'oblige à connaitre un minimum de choses sur la façon d'enseigner.
anne d'ardèche Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Eux, ils sont déjà fonctionaires et nous, si l'envie nous prenait (une fois devenue fonctionnaire de l'EN) d'être flic ou inspecteur des impôts, on pourrait y aller sans avoir aucune formation ????
del20160715 Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Hihi, je reviens de ma visite médicale obligatoire pour vérifier que je suis apte à enseigner... Je m'attendais à ce que le médecin vérifie mes yeux, mes oreilles, mes réflexes, mon dos, etc. Rien de tout ça Il a pris ma tension, écouté mon coeur et mes poumons, palper mon ventre (sans doute pour vérifier que tout était là et à la bonne grosseur...) et puis hop, dégage. Ah moi des médecins comme ça j'en redemande. :P J'ai horreur de toutes ces visites obligatoires... ça me gonfleeeeeeeeeee. Alors là, vite fait bien fait et non sans raler après cette paperasse inutile qu'il a été obligé de remplir. J'en suis à mon troisième contrôle médicale en 5 mois (2 fois pour l'administration relative au PE et une fois pour faire du sport en club). J'espère que j'en ai fini pour 2004 !
manouch38 Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Hihi, je reviens de ma visite médicale obligatoire pour vérifier que je suis apte à enseigner... Je m'attendais à ce que le médecin vérifie mes yeux, mes oreilles, mes réflexes, mon dos, etc. Rien de tout ça Il a pris ma tension, écouté mon coeur et mes poumons, palper mon ventre (sans doute pour vérifier que tout était là et à la bonne grosseur...) et puis hop, dégage. Ah moi des médecins comme ça j'en redemande. :P J'ai horreur de toutes ces visites obligatoires... ça me gonfleeeeeeeeeee. Alors là, vite fait bien fait et non sans raler après cette paperasse inutile qu'il a été obligé de remplir. J'en suis à mon troisième contrôle médicale en 5 mois (2 fois pour l'administration relative au PE et une fois pour faire du sport en club). J'espère que j'en ai fini pour 2004 ! BE noui, mais hélas c'est la leule que tu auras pout toute ta carrière car même si c'est illégal notre cher employer d'Etat ne nous en fera jamis passer d'autre. Et on se demande pourquoi tant de dépressions dans notre profession...
manouch38 Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Eux, ils sont déjà fonctionaires et nous, si l'envie nous prenait (une fois devenue fonctionnaire de l'EN) d'être flic ou inspecteur des impôts, on pourrait y aller sans avoir aucune formation ???? OUI!!
manouch38 Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Alors là Manu je suis tout à fait d'accord avec toi pour qu'ils aient une formation, cela me semble être un minimum.Mais tu admettras, tout de même, - que quand tu n'es pas déjà fonctionnaire, - que tu connais le fonctionnement du recrutement des PE (relativement difficile) - que tu as la surprise (assez désagréable) de voir 14 personnes te passer devant, sans aucun concours interne pour valider un minimum de connaissance, tu trouves cela un peu (beaucoup) injuste. D'autre part, comme c'est une expérience sur l'isère, département pilote, il serait logique que cela n'intervienne pas sur le classement "normal" mais que l'action expérimental soit menée jusqu'au bout. Voilà c'est juste pour dire que c'est injuste !! Même à l'intérieur du MEN il y a des concours internes (Cf 3ème voie par exemple) ! qui t'oblige à connaitre un minimum de choses sur la façon d'enseigner. Ils ont aussi passé un concours (et a l'époque beaucoup plus sélectif que le CRPE...) Ce n'est pa pour le sdéfendre mais ils ne passent pas devant les reçus en LP, mais les personnes inscrtites en LC S'il faut gueuler (car si, il faut gueuler), c'est sur le fait que l'on ne prends pas assez de LP et qu'il y ait un recours scandaleux sur la LC... Car vous non plus, vous n'êtes pas formés..; Car si je me souviens bien ,ce n'est pas le bachotage du CRPE qui apprends à gérer une classe... Ne nous faisaons pas d'illusion : la PE1, c'est loin, très loin d'une année de foramtion. A la limite, les FT, ils ont eu 4 mois de formation avec un IMF de septembre à Décembre... ce qui est tout a fait insuffisant, mais quand on est LC (et pire quand on a bossé par le CNED comme moi), on a passé beaucoup moins de temps en classe! Je sais, ça met en colère, mais comme dit Anne, un jour, nous aussi, on pourra avec chez les flics sans formation si on le veut... Pour terminer, j'ai rencntrer des FT, et bien je comprends tout à fait pourquoi ils quittent le navire...
chrisdm Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Bonsoir à tous ! Juste un petit mot pour partager un moment de bonheur avec vous. Ma fille Albane est née hier à 9h28 et elle se porte bien. Nous sommes très heureux . Bonne fin de semaine B)
Sylvie LC 194 Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Felicitation chrisdm ! Voilà le 3ème bébé du forum et la 1ère petite fille !!! Toute mes voeux de bonheur !!!
manouch38 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 azertynin Tu es dans quelle ville alors? Quelle classe? AU fait, en novembre on fait un réunion d'info syndicale autour de la constitution européenne et du rapport Thélolt, Tu peux y participer (droit de tous les salariés à avoir une info syndicale sur le temps de travail...)
Elodie84 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 voici ce que j ai lu dans un celebre quotidien serieux: "la commission propose les fonctions suivantes pour le "socle commun": "lire, écrire, maîtriser la langue et les discours, compter, connaître les principales opérations mathématiques, s'exprimer (y compris en anglais de communication internationale), se servir de l'ordinateur, vivre ensemble dans notre République"." ne serais ce pas deja ecris dans les programmes de 2002 fait par le ministre de l epoque J.L?????? Je continue la citation: "La commission propose de revoir l'organisation de l'enseignement en trois nouveaux cycles : le cycle d'apprentissage (grande section maternelle, CP, CE1)... encore une fois quelque chose de nouveau? Ah pardon cest le nom qui differe un peu!!!!!! ils ont enleve le mot "fondamentaux" ...le cycle d'approfondissement (CE2, CM1, CM2, sixième) ; le cycle de diversification (cinquième, quatrième et troisième). la ok ils ont integre la 6eme aux apprentissages de l ecole ele, ouah, ils ont innove! mais pour le cycle au college, il existe deja!!! (peut etre pas sous ce nom!) ce qui est malheureux c est qu il n y a plus le cycle des apprentissages premiers, ce qi presume une suppression des maternelles? (pourtant l ecole est aujourd hui obligatoire a 6 ans et il y a quand meme des programmes pour le premier cycle!) cryin "La réforme des IUFM:La commission préconise d'améliorer la formation et le recrutement des enseignants. Le concours se déroulerait en deux temps : le premier servirait à valider des "compétences disciplinaires" et interviendrait à l'entrée des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) ; le second validerait les "compétences professionnelles" à la fin des deux années d'IUFM." (fin de citation) notre cher ministre de l epoque (J.L) y avait deja songe alors c est pas nouveau! meme que la deuxieme fois ou j ai passe le crpe (en 2002) il etait question de passer a cette formule la!
Messages recommandés