lisou25 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 est ce qu'1/2h pour les ateliers scientifiques (manipulation/découverte avec moi, jeux de construction et activités de réinvestissements pour les autres) ca vous semble vraiment trop court avec des MS/GS? et après il me reste 15 minutes pour faire un bilan (bilan des ateliers/ bilan de la journée plus général)
kiko Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Franchement cela me semble correct et pas trop court. C'est ce que je fais en général (moins longtemps avec les PS).
sogil Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 je prévois aussi en fonction des thèmes et de l 'adhésion des élèves soit 45 min soit 1h. Certains thèmes les intéressent plus que d'autres.
Emy09 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Pareil que Sogil... Parfois même je faisais mes activités en collectif. C'est arrivé plusieurs fois en fin d'année pour les plantations et la découverte des graines. Sinon, en général, mes activités scientifiques étaient faites en même temps que les arts visuels (en découvert ou en réinvestissement - j'avais la chance d'avoir une ATSEM à ce moment là) et ca me prenait entre 40 et 50 minutes. Ca dépendait des thèmes et de ce que je demandais.
gwenadroop Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 est ce qu'1/2h pour les ateliers scientifiques (manipulation/découverte avec moi, jeux de construction et activités de réinvestissements pour les autres) ca vous semble vraiment trop court avec des MS/GS? et après il me reste 15 minutes pour faire un bilan (bilan des ateliers/ bilan de la journée plus général) As-tu une idée de ce que tu vas proposer pour démarrer l'année? Moi aussi je débarque en GS et j'aurai un ATSEM que très peu de temps. Du coup, je réfléchis à comment m'organiser seule avec 27 loulous et donc peut-être faire les activités scientifiques en grand groupe car je ne sais pas si je pourrai gérer l'écriture / le langage / les maths déjà en dirigé... (certes le langage peut être relié aux sciences). Et puis ça leur permettrait de s'habituer à travailler en groupe classe comme au CP. Mais bon pour certaines activités, ce n'est pas l'idéal...
lisou25 Posté(e) 19 août 2011 Auteur Posté(e) 19 août 2011 pour la premiere periode j'ai prévu le corps/visage et les ombres (MS GS)
gwenadroop Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 pour la premiere periode j'ai prévu le corps/visage et les ombres (MS GS) ah moi aussi j'ai prévu le corps / visage / hygiène puis début des 5 sens. Je me dis que certaines activités peuvent être faites en grand groupe... mais bon chaque enfant pourra moins verbaliser et moi j'aurai une moins bonne idée de ce qu'ils ont acquis. Comment vas-tu t'organiser : tu prends un groupe avec toi sur ce domaine et les autres que font-ils ? as-tu une astem? Que fais-tu sur les ombres?
lisou25 Posté(e) 19 août 2011 Auteur Posté(e) 19 août 2011 ben c'est pas encore tres clair! en fait je veux faire DDM juste apres la récré de l'aprem et pas d'atsem! je pense faire la premiere séance en grand groupe (voir ce qu'ils savent sur ce que nous allons étudier, mise en projet...) puis apres je pense prendre un groupe avec moi, un en autonomie en essayant de rester dans le même domaine et un au jeu de construction
sogil Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 tous les lancements des thèmes, donc la séance une de la séquence , je les fais aussi en grand groupe.Ca permet effectivement de voir les acquis des élèves. Mais pour certains sujets , je ne fais pas d'ateliers en groupe restreint.
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