Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis LC ZIL dans le 93 et donc l'année prochaine, je serai en PE2 à Livry-Gargan et à tout hasard, est-ce que quelqu'un saurait comment ça se passe pour les inscriptions, à quelle date ça se passe? Je pense déjà aux grandes vacances et j'ai des billets d'avion à prendre, si vous voulez tout savoir de ma vie...

Allez, à+.

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ChannaD91

    310

  • Melle LY

    142

  • marriko

    113

  • bubblecora

    98

Membres les plus actifs

Posté(e)
dites, on a droit à la prime zep ou pas? il me semble que oui non? :cry:  :huh:

Oui si tu es actuellement sur une ecole en zep tu y a droit. Moi je l'ai touché pour mes derniers remplacements.

Posté(e)

bah oui je te l'avais dit non? je suis en zep, et théoriquement, depuis le 4 novembre.. Ms ta prime apparaissait comment sur ta fiche de paye?

Posté(e)

J'ai 2 questions :

où trouver des idées pour les ateliers ?

comment s'organiser ? (vaste sujet...) J'ai peur que ça soit le bordel... :ninja:

Posté(e)

sinon y-a-il des bouquins utiles ? merci

Posté(e)

Alors, sur le net, y a plein de site sur la maternelle : déjà, la maternelle de moustache, sinon, tu as cartables.net à la section "ressources", tu as plein de sites pour la maternelle. Pour les livres, tu peux regarder ds pour une classe réussie en maternelle de chez nathan, ou pour une classe réussie en MS, idem. Ce sont des livres très bien.

Pour ce qui est de l'organisation, c clair que c vaste! tu parles de l'organisation de la classe ou de ton organisation ds le travail?

Sinon, ds pas longtps c la fête des mères, tu peux travailler sur ce thème en partant d'un album ou de plusieurs albums sur le thème des parents : mère ou père. On trouve pas mal de livres sur ricochet (le site) pour te donner des idées.

moi, je vais travailler début juin sur le thème des papillons et de son cycle de croissance, car je fais une sortie de fin d'année à la serre aux papillons de la queue ez yveline, près de Versailles.

Pour l'organisation de la journée, c'est très variable selon les classes. Moi, je fais le matin des ateliersconcernant plus les apprentissages demandant de la concentration comme les maths ou la lecture.... et l'après midi, plutôt arts pla, découverte du monde.

Je fais tourner mes ateliers sur la semaine et qd j'ai le tps, j'arrive à fre passer deux gpes sur un même atelier ds la journée.... Ms c rare...

En début de semaine, je me fais un tableau avec un récapitulatif des ateliers et les gpes qui passent ds ces ateliers tel ou tel jour, avec un feutre de couleur (j'ai 4 gpes : rouge jaune vert bleu).

Dc voilà... J'espère t'avoir un peu aidé... Si t'as des questions, n'hésite pas...

J'avoue que je ne me considère pas vraiment comme une référence.... :cry: :P je me débrouille comme je peux....

Bon courage! :D

Posté(e)

merci beaucoup

j'ai acheté le "Manuel de la moyenne section" (Retz) car l'autre avait l'air trop dense mais c'est le même genre.

Donc pendant qu'un groupe fait un atelier bien spécifique, les autres font quoi ?

(c'est cette organisation qui m'a l'air difficile en fait)

Une instit qui a eu des maternelles il y qq années m'a dit que les gamins ne jouaient plus assez et qu'il y avait trop de photocopies...

sinon il y déjà 4 groupes de couleur mais la personne que je remplace a changé une fois en cours d'année alors peut-être que je vais aussi les répartir différemment (mais il faut que je trouve d'autres couleurs !!!)

Mais est-ce que tu fais des préparations nickels ou t'as pas le temps ?

est-ce que vous avez une marionnette ?

J'ai l'air stressée comme ça mais je pense que ça va me plaire ;)

par contre faut que je fasse gaffe car je viens d'avoir un lumbago !!!

Posté(e)

Je fais travailler les 4 gpes : un gpe avec moi qui fait quelque chose qu'il ne peut pas fre seul, et les autres en autonomie.... J'avoue que c vrai qu'il y a bcp de photocopies ms ds ce cas, tu peux leur fre des jeux qui sont ds la classe. Moi, j'ai fait un loto des prénoms. Il existe aussi le jeu des abaques de chez nathan, la boite à compter.... Dc, on est pas obligé de les mettre sur des photocopies. Pour travailler les algorithmes par ex, j'utilisais les colliers de perles avec alternance d'une couleur ou plus à partir d'un modèle que j'avais dessiné (ctait des perles rondes.)

mais moi, je n'ai pas bcp de jeu ds la classe....

Je pense pas que je manque de tps pour fre des fiches de prep, je dirais plus que c de la flemme. Qd j'ai vmt besoin de savoir comment je vais m'y prendre j'en fais, par ex pour l'eps, pour les séances de langage des trucs un peu dur à improviser sans se planter. je les fais pour m'aider à m'oganiser. Car j'ai remarqué que qd c préparé, les enfts écoutent mieux, on sait où on va, ça se passe mieux!!!

j'ai très peu de matériel ds la classe du fait que c une ouverture de classe...

il n'y a pas de marionnettes ds la classe. Il y a un coin poupée, un coin garage, un coin bibliothèque, un coin regroupement. Ils ont des casiers ds lesquels il mettent leur cahier et une pochette ds laquelle ils rangent leurs dessins. Qd ils ont fini leur travail, ils vont le coller ds leur cahier et doivent ranger tout le matériel qd ils ne l'utilisent plus. ils peuvent jouer fre un dessin ou fre un puzzle ou aller regarder les livres au coin biblio. Pour les inciter à d'autres activités (puzzle,....) les coins jeux sont fermés le matin. Il ne faut pas oublier que l'année prochaine, ils vont en gde section, où il n'y a plus de coin jeux.

Faut surtout pas te stresser. l'idéal aurait été que tu ailles fre l'inventaire du matériel ds l'école avt d'y aller ms c peut être pas faisable!!

Pour tes gpes, tu peux garder les mêmes couleurs. Moi, l'instit qui était avt avait fait des gpes que j'ai juste changé en faisant des gpes hétérogènes afin que les plus "fort" boostent les plus "faibles". C'est pas une opposition aussi radicale que ça!!

Mais bon!

La maternelle je trouve ça sympa aussi, bien que je ne pense pas être faite pour ça.... C'est sûrement parce que je ne connais pas énormément de choses dessus.

Je te souhaite bon courage!

:D :P

Posté(e)

Merci de ton témoignage Clairinette !

Aujourd'hui j'ai essayé de préparer la première journée mais pour les ateliers je sèche complétement : comment peut-il y avoir 3 ateliers autonomes ? Et puis c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'idées, tout ce que je trouve sur Internet ou dans les bouquins semble irréalisable ou alors trop éparpillé (je n'arrive pas à trouver un thème...)

En fait, la première journée je me dis qu'on peut se présenter et qu'ils peuvent se dessiner par exemple....

J'ai hâte de les voir !

Posté(e)

Moi aussi, au début, qd on m'a dit qu'il fallait occuper ( :P) tous les efts ds un atelier, j'ai eu du mal à trouver, mais après on a tjs plein de choses à fre avc eux, dc t'en profites. Du coup, si on fait comme ça, on fait pas mal de photocopies (surtout le matin). Pour te donner un exemple, l'après midi, une fois j'avais fait, un atelier technico où ils devaient reproduire au moins un modèle que j'avais fait (c un jeu genre mécano où il faut visser différents plaques ou barres, ... et ça donne des figures), un atelier pâte à modeler où ils devaient reproduire des vagues (ou une fois ils devaient fre un bonhomme après on en a discuté), un atelier graphisme (entrainement sur feuille A3 à fre des vagues), et un atelier arts pla, par ex fre un fd d'encre sur une feuille demi raisin ds le but de réaliser un arbre du printemps avec tronc à la gouache marron et fleurs au bouchon!

moi j'ai hâte de fre la photo de gpe avec eux!! et puis, j'ai une nouvelle élève qui arrive le 15 mai! je regrette de pas avoir demandé son nom, j'aurais commencé à fre des étiquettes!! J'ai hâte de la voir!!

mais oui, ça peut être une bonne idée de les fre se présenter: tu leur demandes de se dessiner comme tu as dit et puis après tu leur fait commenter le dessin en gd gpe! façon de se présenter.

tu es où?

Posté(e)

Ben je crois que je tombe un peu chez les pourris-gâtés : à Saint Mandé !

J'étais en CLIN à Vincennes, ils m'ont laissé dans la même circonscription...

Je suis en train d'essayer de trouver tous les ateliers pour la semaine, en plus le mardi et le jeudi dans l'emploi du temps il y en a 2 par jour plus les arts plastiques où je n'y connais rien (mais j'aime bien)

d'ailleurs comment faire pour que ce ne soit pas le bordel avec la peinture ? 1 seul groupe en fait et les autres font autre chose ?

Ben faut avoir des idées alors !

Merci pour tes idées !

Posté(e)

colombe

j'ai fait mon dernier stage en ms et pour la peinture, je procédais de la maniere suivante

je donnais un groupe à l'atsem et j'en gardais un deuxième en sachant que les deux autres groupes faisant autre chose (collage...)

si tu manques d'idée moi je suis partie d'un projet sur les fonds marins avec création d'un imagier en arts visuels

si tu as des questions n'hésite pas

petite question qui n'a rien avoir : es tu d'origine sénégalaise (prénom des enfants)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...