Aller au contenu

le developpement durable


véronique

Messages recommandés

Dans le Nathan, il y a une question à laquelle je n'arrive pas a répondre. C'est : Pourquoi le développement durable est -il un concept ambigü?

Si quelqu'un pouvait m'aider à y répondre ça serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stage-marketing-et-developpement-durable6.png

Rapidement je dirai parce qu'il met en jeu différentes sphères (économie, social, environnement) qui, en interelation, mènent à des pratiques viables / vivables / équitables, et surtout à différentes échelles (locale avec les agendas 21, régionale, nationale, mondiale) qui soulèvent des problématiques culturelles et économiques.

Donc ambigü car il ne s'agit pas que de l'environnement.

Mais peut-être je me trompe :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Nathan, il y a une question à laquelle je n'arrive pas a répondre. C'est : Pourquoi le développement durable est -il un concept ambigü?

Si quelqu'un pouvait m'aider à y répondre ça serait sympa.

Tu tapes "Développement durable + ambiguïtés" dans google et tu trouvera des articles intéressants.

J'ai vite lu en diagonale et il en ressort que les pays du Nord utilisent le développement durable pour dominer le Sud et ralentir la progression de ces pays.

C'est intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet en effet très compliqué.

Le développement durable (D.D.), n'a jamais fait l'unanimité dans les sphères académiques. Cependant le consensus politique s'en tient à la définition de rapport de Bruntland (1987): " Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs".

Plusieurs questions ressortent de cette définition:

Avant de faire du durable:

De quel développement parle-t-on?

Qu'entend-on par "besoins"?

En politique française, il semblerait que Colbert fût l'un des premiers à tenter l'expérience du durable. Celui-ci fît planter des chênes pour fournir sur le long terme le bois nécessaire à la marine (marchande et militaire). La futaie de chêne de Tronçais en est encore une trace vivante.

Ici il s'agissait de développement basé sur l'utilisation raisonnée des ressources naturelles renouvelables.

Toujours en politique française, mais contemporaine, l'énergie nucléaire est financée par l'état français dans le cadre de ses politique dites de "développement durable" (voir emprunt national 2010). Toutefois, dans ce cas, ne sont durables que les déchets radioactifs (toxiques).

On peut déjà percevoir ici un antagonisme entre environnement (naturel et limité) et économie (humaine, exponentielle et infinie). Ce point fut largement diffusé lors de la publication du rapport "Halte à la croissance" (limits to growth) par Denis Meadows. Pour Meadows et al. la croissance économique se heurte à des limites écologiques et environnementales et ne pourra donc croître indéfiniment. Le rapport Brundtland réponds également au rapport Meadows. En effet, le premier stipule que les gouvernements doivent agir pour revigorer et changer la croissance économique (en essayant de la faire passer du quantitatif ou qualitatif).

Consacré à Rio à la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement, le D.D. fait désormais partie de l'agenda politique d'une grande majorité de nations (Agenda 21). Depuis ce jour, au travers de toute la société, des collectivités locales aux entités nationales (voire même internationales), le développement économique doit se faire en respectant certaines limites environnementales. Pour éviter les impasses, on compte sur le progrès technique et la substitutionalité (anglais: substitutability) des facteurs de productions pour continuer à se développer selon la rationalité économique. On parle alors aujourd'hui de « croissance verte » pour se développer durablement – certains iront même jusqu'à parler de « green-washing ».

Cette dialectique instituée entre environnement et économie semble toutefois reléguer le social au troisième plan. En effet, hormis des opérations ponctuelles réifiées au travers de termes comme « fair-trade » ou « responsabilité sociale des entreprises » (CSR: corporate social responsibility), les êtres humains sont généralement considérés comme de pures entités économiques (homo economicus selon les économiste orthodoxes). Aussi, le modèle de développement occidental étant orienté sur la consommation, le progrès social pourrait alors se mesurer au travers de cette dernière. Aussi, ne voit-on pas les hommes tirés par la consommation ostentatoire qui impose le règle du « toujours plus »? Pour « gagner » plus il faut travailler plus, soit, cela paraît logique, mais dans un système où le plein emploi n'existe pas, où le travail (rémunéré) est devenu une denrée rare sur le marché, où la compétition l'emporte sur la coopération, on peut s'attendre à un affaiblissement des liens sociaux et un appauvrissement culturel (généré dans l'oisiveté, l'irrationnel et la poésie).

Le développement durable, considéré comme un oxymore par une majorité d'économistes hétérodoxes (appartenant au champ de l'économie écologique), ne propose rien d'autre que de continuer la voie de développement choisie depuis plus de 200 ans en essayant d'intégrer aux mieux les contraintes environnementales et sociales. Toutefois, les émissions de gaz à effet de serre continuent de grimper, la biodiversité est toujours un peu plus menacée, la superficie des forêts primaires continue de décroître, le fossé entre les riches et les pauvres continuent de se creuser (on considère que plus de 80 millions d'européens vivent en dessous du seuil de pauvreté (relatif au revenu médian de chaque pays), si les sept milliards d'humains vivant sur la planète avait le même niveau de vie matérielle qu'un français, il nous faudrait 5 planètes...

Il faudrait donc repenser le développement avant de tenter de le rendre durable...

Quant aux besoins, chaque homme devrait avoir la possibilité de couvrir ses besoins les plus primaires (manger, boire, se loger, communiquer). Aujourd'hui c'est la misère qui chasse la pauvreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si je peux me permettre de partager qques pistes de reflexion générales. Je viens d'un bac+5 en urba (j'ai bossé 2 ans en collectivité) et j'ai mes concours de la FPT.

Donc:

1/ ERREUR A NE SURTOUT PAS FAIRE.

Axer le DD sur l'environnement. Le DD n'est pas de l'écologie. Dans le sujet l'an dernier, bon nombre de copies ont concentré leur développement sur les aspects environnementaux. C'est une grave erreur, lourdement sanctionnée.

=> Le DD : assurer la croissance du développement économique, associer les objectifs sociaux (mixité sociale etc...) tout en préservant la biodiversité.

Il ne faut jamais négliger l'un des 3 piliers.

2/ Les mots clés (pour moi les notions et repères essentiels)

Contexte et emergence de la notion de DD à l'echelle mondiale:

- Le rapport "The Limits to Growth" (traduit par halte à la croissance). 1972. Club de Rome

- 1987 - 1er ministre Bruntland

- 1992 - Sommet de Rio

- 1997 - Kyoto

- 2002 - Sommet de Johannesbourg

- 2012 - Sommet de Rio (pas encore acté mais surement qu'il se déroula las bas.

Mots clés: emergence du DD avec RIO. Confirmation de cette notion à Johannesbourg. Agenda 21.

En bref, l'esprti de ces sommets est "des préoccupations mondiales aux actions locales". On part d'un constat et de l'évaluation de la situation actuelle et on définit les leviers d'actions à mettre en place à l'echelle locale.

Limite : - divergence des avis (par exemple, les USA et Kyoto etc...) - En 2002, le sommet s'ouvre par un constat d'echec des principes signées à Rio

Contexte et emergence de la notion de DD à l'echelle européenne:

1994 - Charte d'Aalborg

2004 - Aalborg +10

2007 - Charte de Leipzig

Mots clés: traduction des préceptes du DD dans de multiples exemples européens (écoquartiers par exemple). On insistera sur le fait que ce sont les pays scandinaves + Angleterre + Allemagne les pionniers (Bedzep, Vauban, Hammarby....)

Urbanisme durable : définition du concept + traductions à l'échelle locale. Lutte contre l'étalement urbain => Redensification. Recherche d'une efficience économique et énergétique. Favoriser la mixité fonctionnelle. Gestion rationnelle et économe des ressources locales. Concept de boucle Locale.

En bref: 5 principes peuvent être mis en exergue: compacité, efficience, mixité, citoyenneté, qualité de vie.

Limite: Pour les écoquartiers, quasi systématiquement, le foncier entraîne des ségrégations. Bien que les types d'habitats aient été diversifiés (logement social, en accession à la proprieté et privé), les prix sont très élevés.

Surcout financier global (+30% en moyenne) pour chaque projet.

Contexte et emergence de la notion de DD à l'echelle française:

- Laure 1996

- Loadt 1995

- Loaddt 1999

- SRU 2000

- UH 2002

- Grenelle I et II 2007 à 2009.

Mot clés:

Intégration progressive du DD dans la législation française (PDU, SCOT & PLU par exemple).

On peut évoquer aussi les 20% de logements sociaux de la loi SRU (on peut aussi la critiquer: amende financière trop faible => les maires préfèrent payer que de construire des logements sociaux ou encore évoquer la situation en Cote d'Azur avec les décisions très controversées du prefet pour favoriser la situation de certaines communes comme Cannes).

Par la suite, notion de labellisation (HQE, THQE, BBC........)

Notion de mixité fonctionnelle (par exemple, un quartier ne doit plus être seulement à vocation résidentielle mais doit multiplier les fonctions urbaines)

Favorise le circuit économique court et l'économie locale.

Protection des richesses naturelles locales (SDAGE, Parcs nationaux, Parcs régionaux, Natura 2000)

Les villes rédigent leur agenda 21 local (ATTENTION, tous les articles de l'agenda ne sont pas coércitifs, ce sont juste des objectifs idéeaux à atteindre).

Ensuite, on peut évoquer certains projets:

- Favoriser la desserte multi-modale & les modes de déplacements doux (les exemples sont légions: rédynamisation des transports publics, tramway). Développement du vélo libre service.....

Les limites:

- Ca coûte cher = gentrification

- Multiplication des labels = confusion dans l'esprit. Manque de clarté et de lisibilité

- Mixité sociale est un concept qui a du mal à rentrer dans la tête de bcp de maires :) = Exclusion et segrégation sociale.

- Principe de densification => Habitat collectif (R+2 à R+3). Mais 80% des Français rêvent d'être proprio.....

- Au niveau économique, on a toujours une prédominance de l'économie à grande echelle.

- Participation citoyenne => Problème ce sont surtout les assos écologistes qui y participent. Très souvent, divergence très nette des objectifs. En gros, les français ont tendance à ne pas participer activement au développement de leur quartier.

- Phénomène NIMBY.

etc....

==> CONCEPT AMBIGU ?

- des objectifs antagonistes vers un compromis évolutif (en clair, comment concilier les impératifs économiques face à la protection environnementale)

- Evoquer la diff de définition de la notion selon que l'on se situe dans un pays dev ou dans le tiers-monde. En clair, pourquoi les pays du sud devraient limiter leur développement économique alors que les pays du nord ont été sans limites (et continuent de l'être) depuis la révolution industrielle.

- Traduction difficile à l'echelle locale. En clair, c'est bien beau de définir des principes à l'echelle mondiale à chaque sommet mais concrétement à l'echelle locale, il se passe quoi ?

- La mondialisation et le libéralisme économique sont-ils contraires à la notion de DD (en clair, la mondialisation entraine des échanges commerciaux sur de très grandes distances alors que justement le DD tend à favoriser les circuits courts)

Voilà quelques pistes de réflexion.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage vitalizo1 ! Il y a matière!

Une question: pourquoi "ranger" le protocole de Kyoto dans le développement durable? Car le protocole de Kyoto se concentre essentiellement sur les émissions de GHG et sur les mécanismes à mettre en place pour inverser la tendance. La finalité de Kyoto est environnementale (tout comme l'a été le protocole de Montreal).

Jettez un oeil sur la Stratégie Nationale de Développement Durable:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Strategie-nationale-de,17803.html

Modifié par Nicowien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut le ranger où on veut kyoto. Perso, je l'evoquais juste dans mes travaux relatifs au DD.

Après, c'est bien de lire les notions théoriques relatifs au DD mais il faut connaître, j'estime, ses applications.

Par exemple, prenez une grande agglomération et la construction d'un nouveau quartier.

Très souvent, avant, on mono-fonctionnalisé la zone (== logement sociaux entre eux, petites villas entre eux....)

Maintenant, regardez attentivement, très souvent on mixe les fonctionnalités. On construit simultanément du collectif (qu'on limite à R+2,R+3 voir R+4, on ne construit plus de R+10 et cie), de l'individuel, du commerce et des services de proximité (tout ceci avec des normes environnementales strictes, C.F les nouvelles réglementations des constructions neuves dans le code de l'urba). On favorise les modes de déplacements doux (par exemples les pistes cyclables). Le tout enrobé si possible d'espaces verts.

Les limites: le gros gros gros problème est politique. C'est à dire que les divergences politiques font que très souvent, il n'y pas d'harmonisation entre les politiques structurelles lancés sur un territoire. Le DD ne doit pas se limité à des traductions à l'echelle d'un quartier mais à l'echelle d'un terrtoire métropolisée. Il faut de la COHERENCE. C'est ce qui manque car derrière il y a tous les enjeux politiques.

Ensuite, le coût, le coût, le coût et le coût. Faire du DD ça coûte cher. C'est bien tout les systèmes (par exemple de traitement de déchets faits dans des quartiers scandinaves) mais à l'echelle d'une agglo, ça coûte bonbon. Et quoiqu'on en dise, au vu surtout de la réforme fiscale, pour moi l'autonomie financière des CT est en danger. Il faut tjs penser qu'un maire a tjs en tête les prochaines élections.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté et au développement durable, je souhaiterais visiter une station d'épuration avec ma classe de CM2.

Est ce que quelqu'un à des informations à ce sujet? Comment avez-vous conçu votre projet?

Modifié par eugenieee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...