sandrine062 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Je vous joins mes evaluations concernant l'alphabet, l'ordre alphabétique et l'utilisation du dictionnaire faites pour mes ce1. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires sur celles-ci. EVAL ALPHABET alphabet ordre alphabetique dictionnaire.doc
Marielle43 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Tes évals sont très bien faites !!! Il y a plusieurs exercices, ils sont variés et les consignes sont claires J'ai vu une petite coquille, en dernière page: le mot ampoule n'a qu'un "l" et tu en as mis 2 A quelle période commences-tu à travailler sur le dictionnaire avec les CE1 ? Cette année j'aurai des CE2 avec mes CE1 et je voulais travailler cette notion en commun.
sandrine062 Posté(e) 14 août 2011 Auteur Posté(e) 14 août 2011 Tes évals sont très bien faites !!! Il y a plusieurs exercices, ils sont variés et les consignes sont claires J'ai vu une petite coquille, en dernière page: le mot ampoule n'a qu'un "l" et tu en as mis 2 A quelle période commences-tu à travailler sur le dictionnaire avec les CE1 ? Cette année j'aurai des CE2 avec mes CE1 et je voulais travailler cette notion en commun. Merci un commentaire ça fait toujours plaisir! Je travaille le dictionnaire en ce1 en période 2. En période 1, je m'attache à l'alphabet et l'ordre alphabétique. Sinon ce n'est pas une coquille car j'ai fait exprès de faire deux erreurs d'orthographe (voir la consigne): ampoule ne prend qu'un seul "l" et piqure prend un accent circonflexe.Les élèves doivent retrouver les erreurs. Je serai en congé maternité mais je prévois quand même les eval pour mon remplaçant.
Marielle43 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Oui effectivement pas de coquille c'est moi qui bug en ce moment Il faudrait peut-être que je prenne des vacances....
Marielle43 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Après réflexion, je pense que je vais commencer le dictionnaire en fin de période 1, après avoir travaillé plusieurs séances sur l'ordre alphabétique
julieta120414 Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Après réflexion, je pense que je vais commencer le dictionnaire en fin de période 1, après avoir travaillé plusieurs séances sur l'ordre alphabétique Oui c est ce que je compte faire aussi! Ton évaluation est très bien en tout cas! Tu as préparer tes seances aussi?
sandrine062 Posté(e) 15 août 2011 Auteur Posté(e) 15 août 2011 Je prépare juste une trame pour mes séances mais rien de détaillé. Je commencerai par une séance de révision sur l'alphabet (jeu sur ardoise type donnez moi la lettre juste avant, juste après, la cinquième lettre de l'alphabet...) avec trace écrite suivie d'une séance d'exercices écrits. Ensuite je travaillerai sur l'ordre alphabétique (ranger des mots par ordre alphabétique commençant par la même lettre, avec la première lettre identique, 2 lettres identiques...) et trace écrite. Je ferai quelques séances d'entrainement écrit (tout dépend des élèves) et après je m'attaque au dictionnaire.
Nighty Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 C'est très bien, c'est progressif et ça permet de voir si les élèves suivent et ont acquis les pré-requis avant de continuer. Puis-je te l'emprunter pour ma classe ?
sandrine062 Posté(e) 13 octobre 2013 Auteur Posté(e) 13 octobre 2013 Que souhaites tu emprunter? Mon eval?
cath056 Posté(e) 20 décembre 2022 Posté(e) 20 décembre 2022 Bonjour, Je fais remonter ce très vieux post, car je cherche justement comment utiliser le dictionnaire au quotidien en CE1. J'en ai profité pour regarder les évaluations : je les trouve aussi très bien faites, mais par contre ça me semble lourd pour des élèves de CE1. Je n'ose pas imaginer en combien de temps mes élèves les feraient... Ce sont mes élèves qui n'avancent pas, ou bien on a dégringolé en termes de quantité d'écrit en 10 ans ? Bref... J'ai des élèves qui trouvent facilement des mots dans le dictionnaire, et d'autres qui cherchent, cherchent, mais ne trouvent pas... Il leur faudrait un entrainement très régulier pour que ça vienne petit à petit, mais comment faire concrètement au quotidien dans la classe, sans que ça prenne à chaque fois une demi-heure, et avec à peine un dictionnaire pour deux ? Si vous avez des idées je suis preneuse.
Mercure732 Posté(e) 31 décembre 2022 Posté(e) 31 décembre 2022 Bonjour, Je fais aussi des évaluations bien plus courtes. Quand je travaille sur le dictionnaire, j'emprunte celui des autres classes pour qu'ils en aient tous un chacun (et/ou je travaille en petit groupe). En CE1, je passe déjà beaucoup de temps à chercher simplement des mots repères, ça leur permet d'aller de plus en plus vite et de ne pas se décourager. Une fois que c'est bien acquis, je leur explique comment trouver des mots à l'intérieur des pages.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant