dada Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Sofsof, ta grande s'adaptera mm à une nouvelle école, elle sait que vous êtes là pour la sécurisé, il n'y aura pas de soucis
Pablo Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Juste pour te dire que assez paradoxalement alors que les textes sont relativement clairs là dessus dans ma famille il y a 2 soeurs scolarisées suite à leur déménagement dans une élémentaire (de secteur) d'une ville et l'autre dans une maternelle de la vile d'à côté.. Il a fallu des mois et des heures de négociations avec une multitude d'interlocuteurs divers dont l'adjoint au maire de l'élémentaire pour obtenir qu'elles soient réunies dans la même ville pour des raisons pratiques (horaires cantine interlocuteurs...) la raison invoquée : mais oui mais la directrice de l'école maternelle de l'autre ville (qui a des effectifs relativement faibles) s'y oppose ... Une histoire de dingue que je n'aurais jamais crue si je n'en avais pas été témoin direct.... Les joies de la politique Que d'énergie perdue pour rien puisque dans ce cas la loi est claire, c'est une dérogation de droit... la menace de la saisie du TA aurait résolu le problème (qui n'en est un que par la bêtise humaine), voire en derbnière instance demander un référer... Bien triste de lire tout ça... bien triste oui... C'est ce que j'ai dit et redit à ma tante (et aussi qu'elle était trop gentille d'avoir accepté dès le début cette situation ) D'ailleurs une fois de plus EDP et ses piliers furent des mines de textes fort appréciables merci) Mais bon j'ai laissé tomber et je laisse l'adjoint au maire passer pour un héros auprès du reste de ma famille
Sofsof Posté(e) 15 août 2011 Auteur Posté(e) 15 août 2011 Dites, vu que notre réflexion familiale semble s'orienter définitivement vers un changement d'école, j'aurais quelques questions d'ordre pratique, si on peut dire : - L'école élémentaire de notre secteur peut-elle refuser l'inscription de notre fille aînée pour motif de sur-effectif ? - Allons-nous devoir fournir un document attestant qu'un passage anticipé à été décidé en équipé pédagogique dans l'ancienne école de ma fille ? J'imagine que oui, mais nous n'avons aucun document ni compte-rendu de ces équipes éducatives ! - Mon mari et moi allons dès demain matin rencontrer une nouvelle fois les deux directeur/directrice de notre secteur pour leur faire part de notre choix (sauf si je change d'avis d'ici là... J'en ai mal dormi cette nuit, c'est dire comme ça me travaille ) : s'ils n'opposent aucun argument allant à l'encontre de l'inscription de nos filles, j'imagine que nous allons devoir retourner dans la foulée à la mairie modifier notre demande d'inscription, et ensuite ramener tous les papiers aux écoles de secteur ? Pensez-vous qu'il nous faudra faire une nouvelle demande d'inscription avec toute la paperasse que ça suppose ? - Question futile et qui ne relève pas de vos fonctions de direction, mais pendant que j'y suis : l'école élémentaire, ou du moins la future maîtresse de ce1, pourra-t-elle nous obliger à racheter toutes les fournitures de notre fille ?? Merci encore pour votre aide
Pablo Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Dites, vu que notre réflexion familiale semble s'orienter définitivement vers un changement d'école, j'aurais quelques questions d'ordre pratique, si on peut dire : - L'école élémentaire de notre secteur peut-elle refuser l'inscription de notre fille aînée pour motif de sur-effectif ? Nan, on a plus de 30 élèves dans certaines classes et on ne refuse aucune inscription de secteur - Allons-nous devoir fournir un document attestant qu'un passage anticipé à été décidé en équipé pédagogique dans l'ancienne école de ma fille ? J'imagine que oui, mais nous n'avons aucun document ni compte-rendu de ces équipes éducatives ! Tu dois avoir l'avis de passage dans lequel le passage anticipé est mentionné, au pire sur les livrets de fin d'année la décision doit être mentionnée. Sans ça personnellement je pense que elle ne sera pas inscrite en CE1 - Mon mari et moi allons dès demain matin rencontrer une nouvelle fois les deux directeur/directrice de notre secteur pour leur faire part de notre choix (sauf si je change d'avis d'ici là... J'en ai mal dormi cette nuit, c'est dire comme ça me travaille ) : s'ils n'opposent aucun argument allant à l'encontre de l'inscription de nos filles, j'imagine que nous allons devoir retourner dans la foulée à la mairie modifier notre demande d'inscription, et ensuite ramener tous les papiers aux écoles de secteur ? Pensez-vous qu'il nous faudra faire une nouvelle demande d'inscription avec toute la paperasse que ça suppose ? Je pense mais ça dépend de la mairie - Question futile et qui ne relève pas de vos fonctions de direction, mais pendant que j'y suis : l'école élémentaire, ou du moins la future maîtresse de ce1, pourra-t-elle nous obliger à racheter toutes les fournitures de notre fille ?? Merci encore pour votre aide Qu'entends tu par fournitures? si c'est la liste "classique" à priori oui vu qu'elle est fortement influencée par les besoins de l'école et de chaque enseignant
Sofsof Posté(e) 15 août 2011 Auteur Posté(e) 15 août 2011 Ok, merci Pablo et rose45 de me confirmer que les écoles de secteur ne pourront pas refuser nos filles. Pablo, je te cite "Tu dois avoir l'avis de passage dans lequel le passage anticipé est mentionné, au pire sur les livrets de fin d'année la décision doit être mentionnée. Sans ça personnellement je pense que elle ne sera pas inscrite en CE1 " --> Je ne sais pas en quoi consiste cet avis de passage dont tu parles, et sur le livret de fin d'année il y a juste écrit à la main par la maîtresse "lectrice confirmée, passe au ce1". J'imagine que ça ne sera pas suffisant... Mais alors je fais quoi ??? Je vais à la maternelle actuelle de ma grande dans l'espoir que la directrice y soit, et je demande un papier "officiel" attestant de la décision de passage anticipé ? Si elle avait fait un compte-rendu de la dernière équipe éducative, comme je le lui avais pourtant demandé , ça n'aurait pas suffit ? Pffffff, ça me fatigue d'avance, tous ces aller-retour qu'on va devoir faire demain, alors qu'on a PLEIN d'autres choses à faire à J-2 de la rentrée !!! Quant à la liste de fournitures dont je parle, ici elles sont vraiment conséquentes, d'où ma question car je n'ai pas envie de payer une deuxième fois plus de 60 euros Parce qu'ici les mairies ne fournissent presque rien, ce qui fait que les parents doivent acheter tout le petit matériel, les cahiers, les protège-cahiers, les classeurs, les feuilles, les feutres et crayons, les feuilles Canson, le matériel de géométrie, parfois même une ramette de papier, etc... Sans oublier la coop à payer.
Tinsel Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Sofsof je pense qu'un compte rendu de l'équipe éducative a forcément été fait et envoyé à l'inspecteur de circonscription. Mais je pense que le mot à la fin du livret suffira (+ un p'tit coup de fil entre les 2 directrices d'école si besoin) Oui tu seras obligée de racheter des fournitures mais je pense qu'une grande partie de ce que tu as déjà acheté sera réutilisable.
dada Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 L'école publique de secteur ne peut pas refuser d'inscrire tes enfants. Bon courage Je ne suis pas d'accord, d'une part c'est la mairie qui inscrit, nous nous contentons d'admettre et ce dans la limite des places disponibles comme le dit le texte... Dans les faits, je n'ai jamais été confronté au refus d'admission d'un élève mais c'est le texte donc... Sinon, moi en tant que directrice, le livret scolaire annoté" passage en CE1" vaut pour le saut de classe. De toute façon se régularise qu'en fin de CE1 donc pas de souci. Par contre j'exigerais les compte rendu d'Equipe Educative.. Pour la liste des fournitures, j'attendrais de voir, je pense que la majorité des choses sont équivalentes d'une école à l'autre non?
Sofsof Posté(e) 15 août 2011 Auteur Posté(e) 15 août 2011 Merci pour vos réponses. dada, tu confirmes mes craintes quant à la possibilité de nous voir refuser les inscriptions de nos filles... Mais partons positifs ! Quant à exiger les compte-rendus des équipes éducatives, je les ai demandés à chaque fois, notamment la dernière, et la directrice m'a répondu que non, il n'y aurait pas de compte-rendu, que c'était inutile... Pour terminer, je doute que la future maitresse de CE1 ait demandé le fichier de maths que j'ai acheté ainsi que 7 petits cahiers et du canson couleur 180g mais bon, tant pis.
genireves Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Je pense aussi que le commentaire (lapidaire) en fin de livret devrait convenir. Pour terminer, je doute que la future maitresse de CE1 ait demandé le fichier de maths que j'ai acheté ainsi que 7 petits cahiers et du canson couleur 180g mais bon, tant pis. Je veux bien que les us et coutumes varient selon les lieux où nous sommes mais là, j'estime que c'est exagéré. Nous sommes nombreux à ne pas avoir de gros budjet, mais on fait avec les moyens du bord, sans demander les fichiers et les cahiers.... Essaie de voir si une famille de "l'ancienne "nouvelle" école" n'aurait pas encore acheté ses fournitures, on ne sait jamais...
Pablo Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Ok, merci Pablo et rose45 de me confirmer que les écoles de secteur ne pourront pas refuser nos filles. Pablo, je te cite "Tu dois avoir l'avis de passage dans lequel le passage anticipé est mentionné, au pire sur les livrets de fin d'année la décision doit être mentionnée. Sans ça personnellement je pense que elle ne sera pas inscrite en CE1 " --> Je ne sais pas en quoi consiste cet avis de passage dont tu parles, et sur le livret de fin d'année il y a juste écrit à la main par la maîtresse "lectrice confirmée, passe au ce1". J'imagine que ça ne sera pas suffisant... Mais alors je fais quoi ??? Je vais à la maternelle actuelle de ma grande dans l'espoir que la directrice y soit, et je demande un papier "officiel" attestant de la décision de passage anticipé ? Si elle avait fait un compte-rendu de la dernière équipe éducative, comme je le lui avais pourtant demandé , ça n'aurait pas suffit ? Pffffff, ça me fatigue d'avance, tous ces aller-retour qu'on va devoir faire demain, alors qu'on a PLEIN d'autres choses à faire à J-2 de la rentrée !!! tous les ans les familles ont à signer un avis de passage afin de vérifier qu'elles ne s'opposent pas à la décision du conseil des maîtres. Chez nous elle est remise autour du 15 mais Quant à la liste de fournitures dont je parle, ici elles sont vraiment conséquentes, d'où ma question car je n'ai pas envie de payer une deuxième fois plus de 60 euros Parce qu'ici les mairies ne fournissent presque rien, ce qui fait que les parents doivent acheter tout le petit matériel, les cahiers, les protège-cahiers, les classeurs, les feuilles, les feutres et crayons, les feuilles Canson, le matériel de géométrie, parfois même une ramette de papier, etc... Sans oublier la coop à payer.
Pablo Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 L'école publique de secteur ne peut pas refuser d'inscrire tes enfants. Bon courage Je ne suis pas d'accord, d'une part c'est la mairie qui inscrit, nous nous contentons d'admettre et ce dans la limite des places disponibles comme le dit le texte... Dans les faits, je n'ai jamais été confronté au refus d'admission d'un élève mais c'est le texte donc... Sinon, moi en tant que directrice, le livret scolaire annoté" passage en CE1" vaut pour le saut de classe. De toute façon se régularise qu'en fin de CE1 donc pas de souci. Par contre j'exigerais les compte rendu d'Equipe Educative.. Pour la liste des fournitures, j'attendrais de voir, je pense que la majorité des choses sont équivalentes d'une école à l'autre non? J'ignorais qu'il y avait une limite.. elle doit être extensible alors parce que même dans une classe à 30 on accueille les enfants qui s'inscrivent en cours d'année sans problème. elle est fixée à combien?
Messages recommandés