Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

je vous mets en ligne la dictée pour mon "dys" en avance, c'est celle pour lundi, car après je vais oublier!!!!

dictée 5 abdel.doc

trop contente de ses progrès, on voit sa maman demain midi avec la maître E, mais il a une telle envie d'être à l'école désormais, je dois tout le temps le freiner pour ne pas qu'il participe de trop et même pour mémoriser les mots et mieux écrire, il se donne à fond :wub: ça fait plaisir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super récompense pour toi titebouillote! C'est vrai que cela fait chaud au coeur!

Moi j'ai eu des mamans qui sont venues me dire "mon enfant voit pas ses journées passer avec vous!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou titbouillote

j'ai regardé ta dernière dictée pour ton élève dys, je pensais préparer une dictée pour la mienne mais avec le texte et le choix multiple inclus, car j'ai l'impression que cela n'a pas de sens mais si c'est difficile je préfère laisser le texte de base.

je mettrai le texte ce weekend mais ce sera pour la dictée 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci titebouillote et corazon pour votre réponse rapide

J'aimerais bien savoir ce que vous faites actuellement en littérature .

Je souhaiterai trouver une programmation en littérature simple et en lien avec la rédaction.

Par rapport aux ouvrages choisis aussi sur quel site chercher les séquences qui soient faisable en classe .

Je vois des séquences parfois en ce2 je me demande d'ou ils viennent et si la classe n'est pas au quatar vu le materiel.

Merci

suis OK avec les autres: une programmation de littérature doit te plaire pour que tu passes ton plaisir aux élèves. mais tu peux quand même trouver du tout prêt, notamment:

http://ressources.doc.free.fr/spip/spip.php?article582 -> buveur d'encre rouge, et y en a plein d'autres sur tout le cycle III

Tu peux aussi travailler sur les contes qui sont souvent libres de droits et que tu peux imprimerpour travailler, théatraliser en classe, comparer...ici les contes de grimm: http://feeclochette.chez.com/grimm.htm

sans oublier les fables

Tu peux aller faire un tour chez cenicienta: http://cenicienta.eklablog.com/litterature-c555441 ou celui de charivari pour un rallye lecture: http://charivari.eklablog.com/rallye-lecture-des-fiches-a1461063

et surtout va dans la partie français de ce super forum....Mais n'oublie pas de te faire plaisir et que les plats congelés du supermarché sont moins bons que les plats que tu cuisines toi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conjugaison c'est pas forcément évident!

Misstiq après avoir observé ta classe, tu penserais que, dans la globalité ils ont quel profil d'intelligence tes élèves?

Je te dis ça car moi la conjugaison c'est une des bêtes noires dans ma classe. J'ai observé depuis le début de l'année et j'ai une grande majorité de visuel et kinesthésique; De ce fait, je commence à préparer toutes mes séances sur base soit de manipulation d'étiquettes ou avec des dessins. Je trouve que cela passe plutôt bien pour le moment!

Pour le présent/passé/futur: on a manipulé plein d'étiquettes mots puis phrases au tableau avec tri, explications etc...

Pour les pronoms persos idem.

Ils ont plutôt bien mémorisé....

En fait, la théorie des intelligences multiples sert vraiment.... Bon je suis qu'au début et ce que je fais n'est pas du tout exceptionnel mais ça aide quand une grande partie de la classe est en difficulté.

Je n'y connais pas grand chose ... et j'avoue que ça m'intéresse mais un peur ... :idontno: et j'avoue aussi que je ne sais pas du tout quel profil dans la globalité mes élèves peuvent avoir bye2.gif

Misstiq pour la grille de relecture rien d'extraordinaire. J'ai demandé aux élèves de relever les erreurs qu'ils faisaient le plus souvent et qu'ils pourraient corriger d'eux même. Et à partir de ça on a fait notre "grille" (en réalité une affiche qui liste les points à revoir).

1. Vérifier que l'on a pas oublier de mot (avec la relecture de la dictée par l'adulte)

2. Vérifier que l'on a mis les majuscules, les points et la ponctuation en général

3. Chercher les mots dont l'orthographe est connue et vérifier qu'ils sont bien écrits.

4. Vérifier que les sons écrits sont bien ceux que l'on entend.

5. Vérifier les s au pluriel

Ont en ajoutera au fur et à mesure. Par exemple, après la leçon sur m, b et p on pourra ajouter est-ce que les sons on, an, in sont bien écrits avec un m devant un m, un b ou un p.

Et pour leur relecture, je leur demande de faire leur modifications dans une autre couleur. Ce qui me permet de voir ceux qui se relisent vraiment ou pas. Et là, j'ai été agréablement étonnée de voir que certains ont vraiment été capables de supprimer certaines de leurs erreurs seuls.

Merci beaucoup :)

J'aimerais bien savoir ce que vous faites actuellement en littérature .

Pour le moment, nous travaillons sur Joker :)

Ensuite ce sera J'écris, tu écris (je crois, de mémoire :blush:) en lien avec notre projet Arts visuels / rédaction

trop contente de ses progrès, on voit sa maman demain midi avec la maître E, mais il a une telle envie d'être à l'école désormais, je dois tout le temps le freiner pour ne pas qu'il participe de trop et même pour mémoriser les mots et mieux écrire, il se donne à fond :wub: ça fait plaisir!!!

Super :happy:

Moi aussi j'ai de bons retours des parents de mon élève dyspraxique :) Ca fait plaisir :happy:

masapa j'aime ta métaphore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi aussi !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément j'ai l'impression de ne pas y arriver cette année :blush:

Cette semaine c'est synthèse avec m devant m, b, p :) J'ai fait réviser les mots aux élèves.

Donc normalement la dictée c'est dictée de textes.

Comment cela s'est-il passé chez vous ? (il me sembler qu'on est en décalage)

Ce n'est pas trop dur du coup ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dictée de texte, super surprise par la réussite d'une majorité de mes élèves. Grâce à la grille de relecture, ils se sont relus comme il fallait donc des erreurs "bêtes" corrigées par eux mêmes.

Je leur avais demander de passer une ligne et de se corriger sur la ligne du dessous en noir pour qu'ils se rendent compte combien c'était important de se relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que boubiz misstiq, franchement de très belles surprises, mots sus et bonne relecture, on a pas encore fait la grille, je pense la lancer plutôt en début de période 2, donc relecture guidée mais ils se sont bien corrigés.... dans l'ensemble!! Donc fais-leur confiance!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous la grille est élaborée en productions d'écrit au fur et à mesure des séances donc cela nous permet de faire un joli lien pour le réinvestissement des compétences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements :)

Faut que je voie comment faire pour mon élève dyspraxique pour cette dictée-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...