Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Merci pour vos encouragements :)

Faut que je voie comment faire pour mon élève dyspraxique pour cette dictée-là.

Je pense aussi avoir un élève dyspraxique et je ne sais plus trop quoi faire pour elle. Elle est illisible et je suis incapalbe d'évaluer son travail. Pour les "m" , elle me fait 5 ponts et pour les "n" , 3 ponts... J'ai vu la maman qui va lui faire faire un bilan ortho et ensuite on verra mais pour le moment, elle est sur liste d'attente donc rien ne bouge pour elle...

As-tu trouvé des petites astuces pour aider ton élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MissTiQ, j'étais en train de me poser une question par rapport à la dyspraxie à la suite du mail de Salomé, mais je n'ai pas retrouvé où tu as décrit comment ça se traduit chez ton élève. Est-ce que je peux te demander de me le redécrire?

En effet, dans ma classe j'ai un élève dont je ne comprends rien à son écriture. Quand je dis que je ne comprends rien, je n'exagère pas : sur une phrase de 10 mots j'arrive à relire 1 ou 2 petits mots seulement...alors je cherche toutes les pistes possible pour l'aider. (Par ailleurs, cet élève n'est pas très bon mais ne semble pas en grosse difficulté)

Merci! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé, évals d'histoire faites pour ma classe, ben y'a pas photo avec la mindmap, je passe de 15 élèves en dessous de 2/10 à 3 élèves!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eval de sciences avec mindmap créée... résultat: 4 notes en dessous de 10 pour une classe en grande difficulté et avec pas mal de vocabulaire (éruption, cheminé, effusive etc...). Mon élève dyspraxique a eu 13!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Trop contente!

Pour le reste, ce sont des leçons non apprises donc je ne peux rien faire.. Malheureusement. C'est d'ailleurs assez décourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dictée de texte, super surprise par la réussite d'une majorité de mes élèves. Grâce à la grille de relecture, ils se sont relus comme il fallait donc des erreurs "bêtes" corrigées par eux mêmes.

Je leur avais demander de passer une ligne et de se corriger sur la ligne du dessous en noir pour qu'ils se rendent compte combien c'était important de se relire.

Tout pareil ! J'ai été très surprise des résultats. Ils s'en sont plutôt bien sortis, même les élèves en difficulté. Je corrige les dictées de texte avec des pourcentages et très peu ont moins de 50% (et les 2 élèves qui ont eu des notes cata ne travaillent pas et s'en moquent royalement, donc pareil que boubiz je ne peux pas faire grand chose). Un élève en grande difficulté pris par le poste E a même réussi à avoir 54%. Donc contente d'eux.

Contente aussi d'eux mais de moi aussi car réussi à les faire progresser en production d'écrit. J'ai eu des textes pas si mal que ça... Et pourtant c'était pas gagné car je suis vraiment nulle en production d'écrit. C'est mon challenge de l'année. :D

Aujourd'hui : éval de maths... on va voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi avoir un élève dyspraxique et je ne sais plus trop quoi faire pour elle. Elle est illisible et je suis incapalbe d'évaluer son travail. Pour les "m" , elle me fait 5 ponts et pour les "n" , 3 ponts... J'ai vu la maman qui va lui faire faire un bilan ortho et ensuite on verra mais pour le moment, elle est sur liste d'attente donc rien ne bouge pour elle...

As-tu trouvé des petites astuces pour aider ton élève ?

MissTiQ, j'étais en train de me poser une question par rapport à la dyspraxie à la suite du mail de Salomé, mais je n'ai pas retrouvé où tu as décrit comment ça se traduit chez ton élève. Est-ce que je peux te demander de me le redécrire?

En effet, dans ma classe j'ai un élève dont je ne comprends rien à son écriture. Quand je dis que je ne comprends rien, je n'exagère pas : sur une phrase de 10 mots j'arrive à relire 1 ou 2 petits mots seulement...alors je cherche toutes les pistes possible pour l'aider. (Par ailleurs, cet élève n'est pas très bon mais ne semble pas en grosse difficulté)

Merci! :smile:

Alors en fait j'ai un élève diagnostiqué dyspraxique mais je pense (l'AVS et l'ergo sont d'accord avec moi) qu'il y a un autre "souci". J'ai redemandé un bilan ortho car il oublie des lettres, confond certains sons.

Il a fait des progrès énormes en écriture, copie même si en effet on sent vite la fatigabilité ... Il veut écrire et le faire sentir !

Pour les 3 dictées, j'ai tâtonné :

- 1ère : pas d'adaptation particulière => dur dur , il a mélangé des "indices" etc etc

- 2ème => l'avs lui répétait le mot en insistant sur les syllabes, en indiquant le nombre de syllabes => un peu de mieux mais pas super significatif

Du coup pour la 3ème, après en avoir parlé avec l'ergo, qui a testé la dictée sur ordinateur pour vérifier certaines choses (toujours des oublis de lettres, de syllabes, des confusions...), on a testé le choix parmi 2/3 propositions et l'avs note la justification ... Ca a plutôt bien fonctionné ...

Là forcément je m'interroge pour la dictée de texte ...

Vous me tentez avec vos mindmap...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le bilan de CAP MATHS today et j'ai une moyenne de 11/20 en allant de 4 à 19,5/20......... pas top du tout ! Je suis un peu dégoutée. Pourtant c'est pas faute de l'avoir bossée avec eux et d'avoir repris individuellement les élèves en difficulté. Est ce que quelqu'un a fait faire le bilan de CAP MATHS à ses élèves ???

Sinon à voir vos résultats grâce aux mindpads il va falloir que je m'y penche car ça a l'air super efficace cette méthode !!!! Bravo à vous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'anglais : J'ai mis en place une programmation mais le soucis c'est que je ne trouve pas de séquence d'anglais correcte .

La on a vu la présentation et le materiel scolaire mais ensuite je n'ai rien trouvé d'excellent .

Dommage qu'il n'existe pas un site avec des séquences pour ce2 bien faites et qui puissent durer au moins 3 a 4 semaines .

Vous utilisez quelles ressources pour l'anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes,

j'ai une petite question , pour les conseils de cycle le directeur est-il dans l'obligation de donner une convocation?

J'explique : le premier conseil de cycle prévu a été annulé par la directrice car certains collègues (dont la directrice si je me souviens bien) avait oublié la date (et moi qui m'était organisée pour faire garder mes enfants j'étais déjà verte), résultat : date reportée ultérieurement. Je précise donc à la directrice qu'il me faut prévoir par avance car mon mari travaille en soirée puis plus de nouvelles de sa part quand à ce conseil de cycle.

Et ce soir par hasard je regarde le panneau d'affichage du hall et que vois-je? un papier A4 annonçant le conseil de cycle ..... ce soir!!!

Sauf que ce soir mon mari travaille et je ne peux donc y assister. j'en informe la directrice qui me répond qu'elle avait affiché et que donc elle est désolé mais elle peut rien faire.

Ce qui m'énerve c'est que PERSONNE ne m'en a informé alors que je croise mes collègues matin, midi et soir!!!! PERSONNE n'est venu me demander si cela ne posait pas problème par rapport à la garde de mes 2 enfants........ (Je suis quand même dans cette école avec les memes collègues depuis 4 ans!! je suis franchement dégoutée!)

De plus je me demande quand même si au minimum elle ne devait pas en informer les collègues par une convocation individuelle (vu que c'est une date reportée) et ensuite il me semble que toute date de conseil de cycle ou de maitre doit etre décidé avec avis des collègues afin que tous puissent y assister (vu que c'est une obligation d'y assister...)

Enfin que faire? Dois-je demander une autorisation d'absence à l'ien ? Car moi je veux bien faire mes heures le tout c'est d'être prévenue à l'avance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'anglais : J'ai mis en place une programmation mais le soucis c'est que je ne trouve pas de séquence d'anglais correcte .

La on a vu la présentation et le materiel scolaire mais ensuite je n'ai rien trouvé d'excellent .

Dommage qu'il n'existe pas un site avec des séquences pour ce2 bien faites et qui puissent durer au moins 3 a 4 semaines .

Vous utilisez quelles ressources pour l'anglais ?

Je conseille ce site, sur lequel on trouve plein de séquences assez bien faites à mon sens : http://www.ac-bordeaux.fr/ia24/index.php?id=212

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...