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Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


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J'ai fait le bilan de CAP MATHS today et j'ai une moyenne de 11/20 en allant de 4 à 19,5/20......... pas top du tout ! Je suis un peu dégoutée. Pourtant c'est pas faute de l'avoir bossée avec eux et d'avoir repris individuellement les élèves en difficulté. Est ce que quelqu'un a fait faire le bilan de CAP MATHS à ses élèves ???

Sinon à voir vos résultats grâce aux mindpads il va falloir que je m'y penche car ça a l'air super efficace cette méthode !!!! Bravo à vous !!!!

Oui je l'ai fait aujourdh'ui, en modifiant quelques petites choses. Pas fait la monnaie, je ferai une éval à part en fin de période. Et j'ai rajouté du calcul mental (addition, compléments, soustraction), des décompositions de nombres...

Résultat : 2 élèves pour qui c'est la cata, mais une majorité de bonnes voire très bonnes notes. Du coup, j'ai fait la moyenne "pour le fun" : 14 !!! :yahoo: Je suis super fière d'eux et un peu de moi aussi :blush: ça n'était pas gagné mais c'est réussi. J'espère que ça continuera.

J'édite parce que pour le coup, ça n'est pas très constructif. Je ne sais pas si c'est la première année que tu utilises cette méthode. Alors, je me permets quelques conseils, pour en être à ma "troisième année de Cap Maths" :

- il faut prendre le temps (parfois une séance m'en fait 2 voire 3).

- ajouter un grand nombre d'exos d'entraînement, construits sur le même type ou piochés dans d'autres bouquins.

- repasser parfois par des méthodes plus "classiques" pour les enfants qui bloquent (par exemple, le tableau de numération pour les décompositions, ou l'écriture des nombres...) parce que donner du sens c'est bien mais pour certains comprendre une méthode et l'appliquer c'est déjà pas mal.

- ne pas toujours faire les bilans tels quels parce que je trouve que certains exos cherchent un peu "la petite bête" et vu mes élèves, je veux déjà savoir si la compétence "de base" est acquise.

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Alexandreone : et si tu essayais de construire des choses toi même à partir de ce que tu trouves ??? Une séquence d'anglais est toujours construite de la même façon : compréhension orale, expression orale collective puis individuelle, compréhension écrite, "expression écrite". A partir de là, il ne reste plus qu'à construire des flash cards, trouver des idées de jeux, puis des petits exos écrits.

En plus 3 ou 4 semaines sur un thème je trouve ça super long.

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Moi je bosse à partir de "First at school" de chez delagrave et j'aime beaucoup!!! idées péda top, supports pour élèves t bien faits et je fais la clown!!! :)

sinon oui la mindmap c'est super intéressant, un moyen de mentaliser une leçon pour les élèves. Auj je leur ai fait faire une mindmap pour leur éval de demain de sciences (c pas moi qui fait sciences) et les idées ont fusé, j'ai une élève qui a pris des notes et hop dans le cartable, comme quoi ;)

vraiment ce n'est pas dur à mettre en place et ça aide car souvent c la croix et la bannière les leçons....

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ninie : je ne connais pas la "loi" mais j'ai été confrontée de nombreuses années au même pb (je venais chercher mes enfants (3) dans l'école où je travaillais à mi temps et j'apprenais à 13h30 qu'une réunion était prévue à 16h (jour où je ne travaillais pas)!!! Résultat, j'emmenais mes enfants pour ne pas la rater et me prenais des remarques si par hasard ils n'étaient pas parfaitement sages !!!

Aujourd'hui ça n'a guère changé, mais mes enfants, plus grands, le prennent mieux !!!! J'ai beaucoup ralé, suis passé pour une chieuse, mais rien n'a changé. Cette année, autre directrice, et j'ai appris en fin d'aprem que conseil des maîtres demain à 16h (je fais garder mes enfants 2 soirs par semaine, pour être dispo...et évidemment c'est pas le vendredi.)

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Alexandreone : et si tu essayais de construire des choses toi même à partir de ce que tu trouves ??? Une séquence d'anglais est toujours construite de la même façon : compréhension orale, expression orale collective puis individuelle, compréhension écrite, "expression écrite". A partir de là, il ne reste plus qu'à construire des flash cards, trouver des idées de jeux, puis des petits exos écrits.

En plus 3 ou 4 semaines sur un thème je trouve ça super long.

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait de faire les choses soi même mais la je n'ai pas le temps .

Je suis inspecté toutes les semaines . Ce qui signifie fiche de prep sur fiche de prep si je pouvais m'avancer rapidement sur l'anglais ou autres disciplines ca serait bien .

Il faut aussi arriver à avoir une vie a coté sinon tu craques . La a force de bosser on ne vit plus .

Moi je cherche juste une progression sur l'année avec les séquences même si ce n'est pas le top que je puisse me concentrer sur mes fiches de prep math francais histoire géo sciences .

On dirait que ca n'existe pas .

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ninie : je ne connais pas la "loi" mais j'ai été confrontée de nombreuses années au même pb (je venais chercher mes enfants (3) dans l'école où je travaillais à mi temps et j'apprenais à 13h30 qu'une réunion était prévue à 16h (jour où je ne travaillais pas)!!! Résultat, j'emmenais mes enfants pour ne pas la rater et me prenais des remarques si par hasard ils n'étaient pas parfaitement sages !!!

Aujourd'hui ça n'a guère changé, mais mes enfants, plus grands, le prennent mieux !!!! J'ai beaucoup ralé, suis passé pour une chieuse, mais rien n'a changé. Cette année, autre directrice, et j'ai appris en fin d'aprem que conseil des maîtres demain à 16h (je fais garder mes enfants 2 soirs par semaine, pour être dispo...et évidemment c'est pas le vendredi.)

ça me rassure de voir que je ne suis pas un cas isolé... bon je relativise ce n'est qu'une réunion manquée mais bon on ne me fera pas le coup 2 fois!!! car là demain je téléphone à l'inspection pour savoir quoi faire pour mes 2 heures perdues. Au moins j'aurais le conseil de l'inspectrice et je ferais dans les règles. En plus elle sera au courant du pourquoi du comment et comme notre directrice et sous le coup d'une enquête administrative.........

ninie : je ne connais pas la "loi" mais j'ai été confrontée de nombreuses années au même pb (je venais chercher mes enfants (3) dans l'école où je travaillais à mi temps et j'apprenais à 13h30 qu'une réunion était prévue à 16h (jour où je ne travaillais pas)!!! Résultat, j'emmenais mes enfants pour ne pas la rater et me prenais des remarques si par hasard ils n'étaient pas parfaitement sages !!!

Aujourd'hui ça n'a guère changé, mais mes enfants, plus grands, le prennent mieux !!!! J'ai beaucoup ralé, suis passé pour une chieuse, mais rien n'a changé. Cette année, autre directrice, et j'ai appris en fin d'aprem que conseil des maîtres demain à 16h (je fais garder mes enfants 2 soirs par semaine, pour être dispo...et évidemment c'est pas le vendredi.)

ça me rassure de voir que je ne suis pas un cas isolé... bon je relativise ce n'est qu'une réunion manquée mais bon on ne me fera pas le coup 2 fois!!! car là demain je téléphone à l'inspection pour savoir quoi faire pour mes 2 heures perdues. Au moins j'aurais le conseil de l'inspectrice et je ferais dans les règles. En plus elle sera au courant du pourquoi du comment et comme notre directrice et sous le coup d'une enquête administrative.........

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ça me rassure de voir que je ne suis pas un cas isolé... bon je relativise ce n'est qu'une réunion manquée mais bon on ne me fera pas le coup 2 fois!!! car là demain je téléphone à l'inspection pour savoir quoi faire pour mes 2 heures perdues. Au moins j'aurais le conseil de l'inspectrice et je ferais dans les règles. En plus elle sera au courant du pourquoi du comment et comme notre directrice et sous le coup d'une enquête administrative.........

Pourquoi tu ne peux pas voir avec ta directrice si tu peux rattraper ces deux heures?

Une équipe doit être soudée d'en référer à ton ien ca risque de casser un peu les relations que tu peux avoir avec tes collègues. Moi je serai pour que tu rattrapes en réunion avec ta directrice ce qui s'est dit et voila . On en parle plus.

Puis au pire tu aurais pu être malade donc il faut aussi que ta directrice soit mieux organisé. Elle a qu'a mettre en place une boite aux lettres individuelles pour transmettre les informations ca sera sur comme ca que tu seras au courant .

Allez ninie à mon avis vu ta position sur le forum, il n'y a pas de soucis tu es bosseuse et impliquée donc tout va s'arranger

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J'ai fait le bilan de CAP MATHS today et j'ai une moyenne de 11/20 en allant de 4 à 19,5/20......... pas top du tout ! Je suis un peu dégoutée. Pourtant c'est pas faute de l'avoir bossée avec eux et d'avoir repris individuellement les élèves en difficulté. Est ce que quelqu'un a fait faire le bilan de CAP MATHS à ses élèves ???

Sinon à voir vos résultats grâce aux mindpads il va falloir que je m'y penche car ça a l'air super efficace cette méthode !!!! Bravo à vous !!!!

Oui je l'ai fait aujourdh'ui, en modifiant quelques petites choses. Pas fait la monnaie, je ferai une éval à part en fin de période. Et j'ai rajouté du calcul mental (addition, compléments, soustraction), des décompositions de nombres...

Résultat : 2 élèves pour qui c'est la cata, mais une majorité de bonnes voire très bonnes notes. Du coup, j'ai fait la moyenne "pour le fun" : 14 !!! :yahoo: Je suis super fière d'eux et un peu de moi aussi :blush: ça n'était pas gagné mais c'est réussi. J'espère que ça continuera.

Bah en fait j'ai zappé l'unité 1 car y'a plein de trucs que je ne trouvais un peu long à démarrer donc je suis rendue au 2nd bilan mais comme tu l'as dit , j'ai pris un peu plus de temps que prévu car effectivement le rythme est soutenue et comme les apprentissages sont spiralaires, c'est pas toujours évident pour certains élèves. En tous cas , merci pour tes conseils , je viendrai aux nouvelles de temps en temps pour savoir où tu en es ! Bon we ! :smile:

J'édite parce que pour le coup, ça n'est pas très constructif. Je ne sais pas si c'est la première année que tu utilises cette méthode. Alors, je me permets quelques conseils, pour en être à ma "troisième année de Cap Maths" :

- il faut prendre le temps (parfois une séance m'en fait 2 voire 3).

- ajouter un grand nombre d'exos d'entraînement, construits sur le même type ou piochés dans d'autres bouquins.

- repasser parfois par des méthodes plus "classiques" pour les enfants qui bloquent (par exemple, le tableau de numération pour les décompositions, ou l'écriture des nombres...) parce que donner du sens c'est bien mais pour certains comprendre une méthode et l'appliquer c'est déjà pas mal.

- ne pas toujours faire les bilans tels quels parce que je trouve que certains exos cherchent un peu "la petite bête" et vu mes élèves, je veux déjà savoir si la compétence "de base" est acquise.

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J'ai fait le bilan de CAP MATHS today et j'ai une moyenne de 11/20 en allant de 4 à 19,5/20......... pas top du tout ! Je suis un peu dégoutée. Pourtant c'est pas faute de l'avoir bossée avec eux et d'avoir repris individuellement les élèves en difficulté. Est ce que quelqu'un a fait faire le bilan de CAP MATHS à ses élèves ???

Sinon à voir vos résultats grâce aux mindpads il va falloir que je m'y penche car ça a l'air super efficace cette méthode !!!! Bravo à vous !!!!

Oui je l'ai fait aujourdh'ui, en modifiant quelques petites choses. Pas fait la monnaie, je ferai une éval à part en fin de période. Et j'ai rajouté du calcul mental (addition, compléments, soustraction), des décompositions de nombres...

Résultat : 2 élèves pour qui c'est la cata, mais une majorité de bonnes voire très bonnes notes. Du coup, j'ai fait la moyenne "pour le fun" : 14 !!! :yahoo: Je suis super fière d'eux et un peu de moi aussi :blush: ça n'était pas gagné mais c'est réussi. J'espère que ça continuera.

Ah oui et j'ai oublié de te dire que j'ai fait refaire l'évaluation avec les mêmes exercices mais en leur simplifiant le mode de réponse. Ils n'avaient qu'à compléter des trous donc ils n'avaient aussi qu'à se concentrer sur les calculs plutôt que sur la formulation et la présentation , résultat : certaines notes se sont nettement améliorer , mais certains plafonnent sous la barre des 10/20

Bah en fait j'ai zappé l'unité 1 car y'a plein de trucs que je ne trouvais un peu long à démarrer donc je suis rendue au 2nd bilan mais comme tu l'as dit , j'ai pris un peu plus de temps que prévu car effectivement le rythme est soutenue et comme les apprentissages sont spiralaires, c'est pas toujours évident pour certains élèves. En tous cas , merci pour tes conseils , je viendrai aux nouvelles de temps en temps pour savoir où tu en es ! Bon we ! :smile:

J'édite parce que pour le coup, ça n'est pas très constructif. Je ne sais pas si c'est la première année que tu utilises cette méthode. Alors, je me permets quelques conseils, pour en être à ma "troisième année de Cap Maths" :

- il faut prendre le temps (parfois une séance m'en fait 2 voire 3).

- ajouter un grand nombre d'exos d'entraînement, construits sur le même type ou piochés dans d'autres bouquins.

- repasser parfois par des méthodes plus "classiques" pour les enfants qui bloquent (par exemple, le tableau de numération pour les décompositions, ou l'écriture des nombres...) parce que donner du sens c'est bien mais pour certains comprendre une méthode et l'appliquer c'est déjà pas mal.

- ne pas toujours faire les bilans tels quels parce que je trouve que certains exos cherchent un peu "la petite bête" et vu mes élèves, je veux déjà savoir si la compétence "de base" est acquise.

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Coucou,

est-ce que quelqu'un a une idée de ce qu'on peut mettre comme trace écrite sur le thème : chronologie et cohérence d'un texte ?

Merci !

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Auriez vous une progression de séquence pour la phrase affirmative et négative?

La compétence est transformer une phrase affirmative en une phrase négative et inversement.

J'aimerai savoir aussi l'objectif et les compétences a travailler pour moi . Dites moi si cca vous parait juste .

Objectif général : Transformer une phrase simple affirmative en une phrase négative et inversement. (cf prog 2008)

Compétences :

- distinguer la forme affirmative et négative

- repèrer une phrase négative et sa négation

-construire une phrase négative

- transformer une phrase négative en phrase affirmative et inversement

J'ai du mal a voir les compétences . Existe t il un document où elles sont référencées ? On m'a parlé des prog 2002 mais je ne trouve pas l'endroit.

Je ferai 2 séances sur cette notion sur une semaine puis 3ieme séance la semaine d'aprés en production d'écrit.

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