Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Alors , moi cette semaine , en ortho , on bosse sur le son (je ne sais pas comment l'écrire) ...o ouvert ! (porte , robe...)

Et lundi, j'ai fait la dictée de texte et je suis assez contente du résultat. Je ne sais pas comment vous avez évalué, moi j'ai fait un pourcentage de réussites. et ça va de 33% à 96% moi beaucoup ont plus de 70%.

Et vous , où en êtes vous , j'ai l'impression d'avoir un train de retard et en même temps , je ne sais pas comment vous faîtes pour tenir la cadence car moi si je vais trop vite , je pense que je vais en perdre plus d'un.

En grammaire, j'en suis au texte du Lion dans la neige ! Je vais aborder la leçon sur les compléments fin de semaine. Mais alors , qu'est qu'ils ont du mal à se mettre dans la tête comment repérer le sujet et le verbe !!! C'est la galère !!!

Et vous ???

En maths , pour celles qui bossent avec cap maths , j'en suis au début de l'unité 3.

Globalement j'ai l'impression de ne pas avancer mais en même temps , si je vais plus vite ,c'est la cata ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il serait interessant de savoir pourquoi les élèves n'y arrivent pas et être dans l'entraide .

Salomé ne te décourage pas moi c'est pareil identifier le verbe c'est encore trés dur puis il faut aller a la vitesse des élèves. Le problème peut venir aussi de tes séances moi je vois que j'ai un manque d'experience pour traiter une compétence il me manque un référentiel, un cadre qu'il n'existera jamais car on te dira il n'y a pas de recette miracle c'est la liberté pédagogique . Au final tu restes dans la même difficulté c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salomé c'est pareil ici! Je prends du retard mais si je ne le faisais pas ce serait la cata!

Là on est en plein dans les évaluations de période. Je suis assez fière d'eux sur certains points. Je vois de beaux progrès. J'ai décidé d'ajouter une fiche aux ceintures de conjugaison. Une fiche "pré-requis avant de débuter" pour qu'ils revoient encore une fois le verbe, passé/présent/futur et les pronoms. Et après ils pourront passer aux ceintures.

En géométrie et résolution de problèmes c'est la cata chez moi... je sais même plus comment m'y prendre pour certains! Même en passation individuelle ça ne passe pas!

Pour le reste, ils sont passionnés par l'histoire et les sciences! Et faire de l'Histoire en racontant une histoire marche du tonnerre. J'utilise le livre Sedrap dans lequel on suit les aventures de deux enfants qui ont une machine à voyager dans le temps. Donc nous avons embarqué avec eux direction la préhistoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boubiz, je veux bien voir cette fiche pré-requis, cela me sera utile lorsque je mettrai en route les ceintures de conjugaison en période 2 ;)

en résolution de problèmes, pas évident c'est sûr, moi je suis le fichier de problèmes trouvé sur le forum, une mine d'or et je trouve ça bien de décortiquer comme se fait un problème: je viens de finir: associer question et problème et trouver la question et j'évalue lundi.

Mais dur dur pour eux de se faire des images mentales du problème, des fois je suis presque obligée de mimer la scène lol!

Ils sont aussi passionnés par l'histoire géo et n'arrêtent pas de me poser des questions dans la "boîte à questions". Trop rigolo!

Pour sujet/verbe ; il faut beaucoup d'entraînement je pense et trouver surtout des phrases qui aient du sens pour eux.... sinon, c'est normal que ce soit compliqué!

et des fois, ils ont du mal en vocabulaire... par ex: Luc fait des bêtises, pour le tiers de mes élèves, le verbe est "bêtises" car c'est plus une action que "faire"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le vocabulaire pose également problème chez moi pour les exos!

Niveau résolution de problèmes j'ai fait une programmation à partir des Ermel CE1/CE2 et j'ai la chance d'avoir la MSR avec moi pour aider!

Je t'envoie la fiche dès que je l'ai construire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU ne vois pas les 3 groupes avant, tu attaques de suite par le 1 er groupe et le présent.

Par rapport aux compétences donc qui ne sont pas inscrites sur le programme . Car pour ma circo l'objectif est ce qui est marqué sur le tableau de progression que mets tu comme compétence?

Transfromer un verbe à l'infinitif

Reconnaitre un verbe au 1 er groupe

Utiliser un verbe au 1 er groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la progression de faire de la grammaire, on a déjà bossé sur ce qu'est un verbe, sur les 3 groupes et comment classer les verbes dans les 3 groupes et sur l'infinitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ma prep pour la synthèse sur le présent des verbes du 1er groupe : P1S6 Présent 1groupe.doc

merci Titebouillote pour ce partage : je suis fan de tes fiches de prep ! Mais là , je suis stressée car j'attaque seulement la synthèse sur les compléments demain avec mes Ce2 ! Je suis vraiment en retard mais d'un autre côté je suis bien obligée de ralentir sinon ils sont perdus . Encore merci .

Lamed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ma prep pour la synthèse sur le présent des verbes du 1er groupe : P1S6 Présent 1groupe.doc

merci Titebouillote pour ce partage : je suis fan de tes fiches de prep ! Mais là , je suis stressée car j'attaque seulement la synthèse sur les compléments demain avec mes Ce2 ! Je suis vraiment en retard mais d'un autre côté je suis bien obligée de ralentir sinon ils sont perdus . Encore merci .

Lamed

Merci!

ne t'embête pas, chacune va à son rythme!!! et la semaine pro, je vais rebosser à fond sur sujet/verbe/infinitif!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ici aussi on avance plus ou moins vite en fonction des notions.

Pour retrouver le sujet et le verbe, je pense qu'à un moment il faut aussi "lâcher prise" au niveau des séances et plutôt retravailler dessus en rituel ou à d'autres moments.

En maths, les miens galèrent sur la monnaie. :blink: Certains confondent encore euros et centimes. :cry:

Par contre grâce aux problèmes quotidiens j'ai vu de gros gros progrès tant dans la lecture de l'énoncé, la gestion des infos, la présentation des réponses... Et pour moi qui ne trouvais jamais le temps de faire de la résolution de problème, pour le coup, c'est réglé !

Sinon, nous n'avons pas encore commencé réellement l'histoire, nous finirons la période sur la frise chrono. Et je n'ai pas encore réellement fait de géo non plus.

Je trouve la méthode je mémorise... super mais assez chronophage quand même. J'ai vu la différence la semaine dernière où il n'y avait pas de mots à apprendre on a bouclé toutes les matières. Alors que là, on a dû zapper certaines séances ou en raccourcir. Et pourtant je ne fais qu'une heure d'EPS par semaine. :wacko: Je n'arrive pas non plus à trouver le temps pour faire de l'écriture alors qu'ils en auraient vraiment besoin...

Par contre, niveau gestion des outils, méthodo... pour la plupart c'est ok :applause:, même le classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...