Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Me revoilà avec mes péripéties de PES, bon ba il m'ont finalement donné un CE1 (seul(e) collègue qui a bien voulu prendre le CP à ma place). Donc je vais vous quitter un peu triste, il faut tout recommencer dès le début à quelques jours de la rentrée et tout racheter....

Merci à vous en tout cas pour tout cet aide et ces partages.

Bon courage et pi bonne rentrée!!!

roooo pas de chance!! Mais tu verras le CE1 c'est un niveau super!!!! Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec mes péripéties de PES, bon ba il m'ont finalement donné un CE1 (seul(e) collègue qui a bien voulu prendre le CP à ma place). Donc je vais vous quitter un peu triste, il faut tout recommencer dès le début à quelques jours de la rentrée et tout racheter....

Merci à vous en tout cas pour tout cet aide et ces partages.

Bon courage et pi bonne rentrée!!!

Hé ben on marche sur la tête dis donc.... le ce1 avec les évaluations nationales c'est pas un cadeau qu'ils t'ont fait... dans ma circonscription on ne donne pas de CE1 au débutant à cause des différents niveaux de lecture (du non lecteur ou lecteur confirmé).

Essaye de faire racheter sur le crédit de ta classe et non sur tes deniers perso car déjà que l'on n'est pas très bien payé!!!!!

Sinon pour l'addition je ne revois pas spécifiquement l'addition en ligne, pour moi ça n'a aucun sens de 'revoir l'addition en ligne'. je ne comprends pas ce que tu entends par là.

on revoit la technique de l'addition et le sens de l'addition dans les problèmes (d'ailleurs dans les problèmes ils ont le droit d'utiliser l'addition en ligne comme l'addition posée comme d'autres manières personnelles, l'essentiel étant qu'ils sachent expliquer leur technique, de toute manière très vite tous pose l'addition)

Bon je vais me plonger dans euromaths pour voir comment il aborde ce point là. et puis finir mes évaluations diagnostiques en maths.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai adopté euromaths! A quelques détails près, je le trouve vraiment très bien comme manuel! Tu me diras ce que tu en penses Ninie!

Pour le reste, j'ai 9 de mes élèves en remise à niveau tous les matins et j'en ai une qui m'inquiète énormément... Elle ne segmente pas les phrases en mots, elle ne sait pas me ire si 10 est plus grand ou plus petit que 17...

Pour le reste, super étonnée, les élèves ont bossé pendant les vacances! J'en ai 1 qui a tout bon à tous les exos de grammaire et toutes les dictées! Quel bonheur!!!!

J'ai d'ailleurs introduit la mindmap avec eux en lisant un texte! Première réaction: madame c'est génial on voit tout d'un coup!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec mes péripéties de PES, bon ba il m'ont finalement donné un CE1 (seul(e) collègue qui a bien voulu prendre le CP à ma place). Donc je vais vous quitter un peu triste, il faut tout recommencer dès le début à quelques jours de la rentrée et tout racheter....

Merci à vous en tout cas pour tout cet aide et ces partages.

Bon courage et pi bonne rentrée!!!

A priori la collègue en question est plutot sympa et a du préparer sa classe aussi (et tout refaire aussi...). J'imagine qu'elle voudra bien te guider et te donner ses programmations, la liste du matériel de la classe etc...

Essaye de voir avec elle avant d'acheter tout un tas de choses ;)

J'ai d'ailleurs introduit la mindmap avec eux en lisant un texte! Première réaction: madame c'est génial on voit tout d'un coup!!!! :D

Qu'est-ce que c'est la "mindmap" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles (ou ceux) qui utilisent/utiliseront un livret de calcul mental ou des ceintures de conjugaison, cela vous parait-il abhérent de faire un tableau en bas de la page de garde pour les signatures des parents... Parce qu'il me semble nécessaire qu'ils voient les résultats de leur zozo, ...mais cela entraîne un stress pour l'élève: le but est qu'il se sente un peu maître de ses apprentissages et progrès... et cette signature le rabaisse, non :blink: ?

Merci de votre aide!

Sinon, aujourd'hui, j'ai repris toutes les nouveautés que j'ai récupérées/développées avec votre aide( :wub:), et je les ai rangées dans mes classeurs, avec une petite feuille d'explic/prep(genre compétences/obj/orga matérielle), et cela m'a fait un bien fou de voir tout ce travail! Cela m'a un peu dé-stressée: c'est que j'ai quand même pas mal de nouveaux trucs prêts :D !En fait, pour faire baisser le stress, il faut voir le verre à moitié plein(tt ce qu'on a fait) :bleh: et non à moitié vide (ce qui reste!!!) :sad: . C'est pas facile, mais là, cela m'a fait du bien... :D

J'ai aussi préparé ma première semaine et noter ce que je dois faire vendredi lors de la pré-rentrée. Je me sens plus prête... Même si je sens que je vais pas tarder à repenser à tt ce qui n'est pas fait...

Chouki, je suis vraiment désolée pour toi :sad: !! Ne rachète pas tt le matériel: attend de voir ce que tu as en classe et utilise l'argent de l'école!! J'espère que tes collègues te soutiendront! :mad: Courage!! J'ai pas trop d'idées pour te remonter le moral!Va vite voir le post qui existe surêment sur les CE1 et où plein de collègues pourront t'aider avec leurs programmations, etc... Encore une fois, courage!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi aucune signature des parents pour les ceintures de compétences. Mon but c'est qu'ils puissent vraiment aller à leur propre rythme. Peut être mettre dans le bulletin à quelle ceinture l'élève est.. Je ne sais pas...

Je vais préparer ma réunion de rentrée avec les parents, je leur parlerai de ce système, je prendrai ensuite ma décision!

Pour ce qui est des préparations, j'ai totalement lâché alors que j'ai encore plein de choses à faire.

Masapa c'est quoi ces fiches explicatives que tu as fait? Cela m'intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore quelques questions sur les ceintures d'opérations posées et de conjugaison:

1/ Pour la conjug, comment faites-vous avec les affichages? Le max de conjug est affiché sur les murs de la classe au fur-et-à-mesure qu'on avance... Je les cache pour les éval normales, mais là...

2/ Vous affichez un tableau avec les résultats des élèves (savoir s'il faut mettre en place une session de rattapage générale ou pour un groupe, qui en est où, etc...Et savoir aussi qui a une feuille de test pour la récupérer les oir, même si pas finie....)

Bref, je me rends compte que je patauge encoree un peu au niveau concret...(surtout en conjug!)

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore quelques questions sur les ceintures d'opérations posées et de conjugaison:

1/ Pour la conjug, comment faites-vous avec les affichages? Le max de conjug est affiché sur les murs de la classe au fur-et-à-mesure qu'on avance... Je les cache pour les éval normales, mais là...

2/ Vous affichez un tableau avec les résultats des élèves (savoir s'il faut mettre en place une session de rattapage générale ou pour un groupe, qui en est où, etc...Et savoir aussi qui a une feuille de test pour la récupérer les oir, même si pas finie....)

Bref, je me rends compte que je patauge encoree un peu au niveau concret...(surtout en conjug!)

merci de votre aide

Voilà comment je vois les choses mais peut être à modifier sur le terrain.

Les élèves ont dans un porte vue leurs dossiers pour s'entraîner sur les ceintures. A chaque moment imparti, ils s'entraînent. Lorsqu'ils ont que 2 erreurs aux exercices, ils peuvent passer la ceinture.

Comme je le fais sur les temps d'ateliers, j'aurai 12 feuilles à corriger par semaine si tout le monde a sur faire la feuille en entier bien sûr.

Pour suivre un peu tout ça, un tableau tout simple à 2 entrées, d'un côté les noms, de l'autre les ceintures. Je coche au crayon gris si l'élève n'a pas réussi la ceinture et qu'il doit recommencer, au stylo si il a réussi.

Pour les affichages, j'ai un portant. Donc j'affiche les affiches (mouais pas top comme phrase :bleh: ) quand il y a besoin: au début de la notion, pendant les productions d'écrits... Sinon elles sont rangées sur un cintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les feuilles d'explication, je ne peux pas les mettre en ligne car je les écris à la main (c'est là qu'on voit bien que je suis vieille :cry::cry: mais cela me permet de plus me concentrer sur tous les pbs matériels non encore élucidés)

Par exemple pour les ceintures, j'ai mis les compétences, le matériel, le but, le déroulement:

1ère séance en travail indiv en classe puis en autonomie (et en fonction du travail en classe qui débloque les niveaux possibles) avec moments de travail pour tous ceux qui en ont besoin en fin de période, en fonction de la programmation

en remédiation pour certains élèves si besoin: tutorat, aide individuelle ou atelirs, APE

Livret de travil donné à chaue élève en début d'année (ne doit pas être ramené à la maison)

Feuille de test donnée à la demande de l'élève, test fait sur la feuille de test ou sur une feuille de classeur, rendue le jour même pour correction (ou pour être continuée le jour suivant)

Affichage dans la classe éventuel...

Bref, une feuille qui permet à tout quidam (donc IEN) tombant sur la su dite feuille de comprendre le fonctionnement et qui me permet a/ de faire le point sur le comment avant; b/ de me rappeler l'année (voire les années) suivante comment je faisais; c/ de modifer d'une année sur l'autre ce qui bloquait.

C'est un peu comme une fiche de prep... :D:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les affichages, j'ai un portant. Donc j'affiche les affiches (mouais pas top comme phrase :bleh: ) quand il y a besoin: au début de la notion, pendant les productions d'écrits... Sinon elles sont rangées sur un cintre.

Marrant cette idée de portant :D ... Mais tes cintres sont spéciaux pour tenir une affiche(somme toute assez large!) :blink: ? Ou tu écris sur des affiches un peu épaisses?

Tu décintres, tu affiches au tableau et tu remballes quand plus besoin? :glare: Cool le truc.. Mais en conjugaison, en fin d'année, si tu dois sortir le présent (être, avoir, 1er groupe, 2è et les particuliers) et le futur (terminaison et verbes particuliers), ça fait pas beaucoup???? J'aime bien l'idée mais j'ai un peu de mal à imaginer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les affichages, j'ai un portant. Donc j'affiche les affiches (mouais pas top comme phrase :bleh: ) quand il y a besoin: au début de la notion, pendant les productions d'écrits... Sinon elles sont rangées sur un cintre.

Marrant cette idée de portant :D ... Mais tes cintres sont spéciaux pour tenir une affiche(somme toute assez large!) :blink: ? Ou tu écris sur des affiches un peu épaisses?

Tu décintres, tu affiches au tableau et tu remballes quand plus besoin? :glare: Cool le truc.. Mais en conjugaison, en fin d'année, si tu dois sortir le présent (être, avoir, 1er groupe, 2è et les particuliers) et le futur (terminaison et verbes particuliers), ça fait pas beaucoup???? J'aime bien l'idée mais j'ai un peu de mal à imaginer....

BAh moi aussi j'aime bien mon idée mais pas encore pratiquée!!! :lol: Donc je verrai sur le tas les problèmes et les éventuelles solutions!!!! :D

Pour les cintres, ils sont assez larges mais normaux. Je plie un peu l'affiche et l'accroche au cintre avec des épingles à linge! :D

Après je compte installer un système aimanté au tableau pour faciliter l'affichage... A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...